Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rénovation: ne pas négliger les devis (soumissions)

Par Rémi Maillard
Rénovation: ne pas négliger les devis (soumissions)

Faites un plan détaillé de votre projet à partir duquel vous pourrez demander à plusieurs entrepreneurs de rédiger un devis.

Avant de commencer à chercher un entrepreneur, il est important que vous définissiez clairement votre projet de rénovation, puis que vous le transformiez en un plan aussi détaillé que possible. Faites ensuite parvenir ce document à deux ou trois professionnels du secteur et réclamez-leur un devis écrit du coût des travaux (matériaux et main-d’œuvre inclus). Le devis peut présenter un prix global fixe pour l’ensemble des travaux ou un tarif horaire pour un nombre d’heures prédéterminé, avec la mention du coût des matériaux.

Un devis devrait inclure, entre autres, une description des travaux et des matériaux utilisés, le montant total à payer (avec le détail de chaque élément), les modalités de paiement ainsi que les dates de début et de fin du chantier. L’entrepreneur inscrira probablement une période de validité de son devis et pourrait aussi inclure une clause d’augmentation du prix liée au coût des matériaux. À vous de négocier si les conditions ne vous satisfont pas.

Vous pouvez aussi confier cette tâche à des entreprises spécialisées. De nombreux sites web de soumissions ont vu le jour depuis quelques années et offrent à leurs clients des évaluations gratuites produites par des entrepreneurs triés sur le volet. Dans le cadre d’un dossier sur les rénovations, Protégez-Vous a évalué les cinq sites les plus importants du marché lors d’une enquête publiée en 2020.

Le critère du « plus bas soumissionnaire » ne devrait pas être le seul à prendre en compte dans votre choix. Certains entrepreneurs sont passés maîtres dans l’art de proposer des prix très alléchants, puis de facturer des « extra » en cours de travaux. Avant de choisir l’entreprise avec laquelle vous ferez affaire, tenez compte aussi, notamment, de la confiance qu’elle vous inspire, de ses références et de sa réputation.

Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

À lire aussi : Notre guide Rénovation

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.