Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment calculer le rendement du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction en tenant compte du crédit d’impôt de 30 % qu’ils permettent d’obtenir ?

Par Emmanuelle Gril
Comment calculer le rendement du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction en tenant compte du crédit d’impôt de 30 % qu’ils permettent d’obtenir ? Pascal Huot/Shutterstock.com

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lecteur.

Déterminer le rendement composé annuel de ces fonds est un exercice relativement complexe à faire. Heureusement, ces organismes ont déjà effectué les calculs et présentent les résultats dans leurs rapports annuels de gestion. 

Pour Fondaction, un actionnaire qui a investi régulièrement par épargne systématique avec des versements aux deux semaines dégagerait l’équivalent de 13,3 % sur 10 ans pour l'exercice se terminant au 31 mai 2024. 

Concernant le Fonds de solidarité FTQ, le rendement composé annuel de l’actionnaire serait de 13,4 % sur 10 ans. Ces rendements tiennent compte des crédits d’impôt offerts au provincial et au fédéral, mais pas des avantages fiscaux supplémentaires que peut procurer la déduction pour régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Il est possible de consulter en ligne ces documents, qui renferment plusieurs autres informations pertinentes (comme la composition du portefeuille) : 

Rapport de gestion annuel pour l’exercice terminé le 31 mai 2024, Fondaction  

Rapport de gestion annuel pour l’exercice terminé le 31 mai 2024, Fonds de solidarité FTQ 

Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!

Consultez toutes nos réponses d’experts.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.