Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les vernis en autocollants Hanny And Chuck au banc d’essai

Par Capucine Cloutier
Les vernis en autocollants Hanny And Chuck au banc d’essai

SOUS LA LOUPE – Vous avez peut-être vu passer sur vos réseaux sociaux des publicités de vernis à ongles en autocollants, faciles à poser, pour remplacer les vernis liquides. Nous les avons essayés afin de voir s’ils tiennent leurs promesses.

Facilité de pose

Le vernis Hanny And Chuck se vend 4 $ sur le site Web du fabricant et l’emballage comporte 16 bandes à double face de tailles variées. L’objectif est de sélectionner les 10 bandes dont les tailles correspondent le mieux à celles de vos 10 ongles.

vernis-autocollants-3.jpg

Selon le fabricant, « il suffit de décoller, de coller et de limer sur des ongles propres et secs pour obtenir une belle manucure longue durée que tout le monde peut réaliser à la maison ».

Dans les faits, la pose s’est avérée plus laborieuse. Les tailles d’autocollants proposées ne correspondaient pas toujours parfaitement à la forme des ongles de nos volontaires. En conséquence, il a fallu redécouper les bandes fournies, ce qui demande du temps, de la minutie… et des ciseaux de petite taille. Dans certains cas, un autre jeu d’autocollants aurait aidé à avoir un meilleur « match ».

De plus, comme pour l’application de vernis standard, le travail s’effectue plus facilement avec notre main la plus habile. C’est donc souvent lorsque vient le temps de colorer les ongles de notre main dominante que les choses se corsent.

Le fabricant indique que le film peut mettre quelques heures à « durcir » sur l’ongle. De notre côté, nous avons dû attendre près de 24 heures pour nos trois testeuses. Ainsi, dans plusieurs cas, les volontaires ont abimé leur manucure dans les premières heures suivant la pose.

L’autocollant a bougé avant que la colle ne sèche complètement.

Tenue et état du vernis

Le fabricant affirme que ses autocollants peuvent durer jusqu’à 10 jours. Lors de notre essai, ils ont tenu de six à huit jours, ce qui est assez bon si on les compare aux produits liquides de notre test de vernis à ongles.

Durant les premiers jours, les autocollants ont gardé une belle brillance et ne se sont pas écaillés. Après quelques jours, des imperfections sont apparues, notamment des « égratignures » superficielles, des minibulles et quelques décollements légers à la base de l’ongle. Il suffit alors souvent de bien appuyer sur l’autocollant pour le replacer. Aussi, ce type de vernis ne s’écaille pas petit à petit, mais par gros morceaux. Si vous avez le malheur d’avoir un morceau qui décolle, il y a un grand risque d’arracher une bonne partie de l’autocollant.

D’un point de vue esthétique, nous avons été agréablement surpris du résultat. De loin, on pouvait dire que nos volontaires avaient de beaux ongles brillants.

vernis-autocollants-1.png

- Jour 1 à gauche ; jour 8 à droite.

vernis-autocollants-2.png

- À gauche, un vernis en autocollants est apposé. À droite, c’est un vernis classique. Difficile de voir la différence !

Retrait du vernis

Selon le fabricant, enlever les autocollants est un jeu d’enfant, tout comme les mettre. Plusieurs méthodes sont suggérées sur son site, dont l’utilisation d’un dissolvant classique. Cette méthode fonctionne assez bien, à condition de bien imbiber votre coton et de laisser le produit agir sur vos ongles. Cela prend un peu plus de temps que pour retirer un vernis classique, mais si vous avez des pinces à ongles, celles-ci s’avèreront très pratiques pour tenir le coton en place pendant plusieurs minutes.

Et les ingrédients ?

Le fabricant indique sur son site Web les ingrédients de base de ses autocollants, qui comprennent des monomères d’acrylates. Selon le Dr Julio Jasso Olivares, dermatologue, ongles et cheveux, les acrylates constituent l’allergène le plus fréquent dans les vernis. L’allergie aux acrylates peut se manifester par une dermatite sur les mains ou sur le visage, la déformation ou la perte des ongles, voire une aggravation de l’asthme. Aussi, même si vous n’avez jamais eu de réaction allergique, vous pourriez finir par en présenter une à force d’exposition.

Les autocollants peuvent également contenir des colorants, des résines d’époxy (comme l’isobutylphenoxy époxyrésine), du polytéréphtalate d’éthylène (PET) et des fragrances. Le chimiste et professeur titulaire au Département de chimie de l’Université Laval Normand Voyer souligne que les résines d’époxy peuvent aussi être des allergènes. En Europe, il est obligatoire de lister 82 allergènes qui composent les fragrances lorsqu’ils sont utilisés dans les produits ; une règle non applicable au Canada.

Conclusion

Bien que les vernis autocollants offrent un résultat intéressant, ils n’assurent pas une manucure parfaite, notamment en ce qui a trait à l’application et au retrait. Le fabricant propose toutefois de bons conseils. Point intéressant : ce produit permet d’obtenir des ongles ornés de motifs sympathiques (carreaux, dégradé de couleur, motifs spéciaux pour Noël, etc.) pour une fraction du prix d’une manucure en salon. Cependant, réaliser la pose sans aide peut se révéler assez compliqué. Une belle activité à faire entre amis !

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Mo Laidlaw
    11 février 2025

    Vraiment ? Qui s'en soucie ?

     1