Protégez-Vous: 3e parmi les éditeurs de magazines à grand tirage au Québec
Protégez-Vous se hisse au troisième rang des grands éditeurs de magazines, avec un tirage de 1,2 million en 2016, un exploit dont notre petite équipe de moins de 30 personnes n'est pas peu fière!
Un portrait du secteur des magazines publié au début de 2017 par le Centre d'études sur les médias, à l'Université Laval, dévoile qu'à peine 19 des 173 magazines grand public du Québec ont tiré plus de 400 000 exemplaires en 2016.
TVA Publications demeure le leader grâce à une part de marché de 64 %. Rogers arrive en 2e position (18 %) et Protégez-Vous en troisième position (6 %). Notons toutefois que la collecte de données a été effectuée en octobre 2016, avant que Rogers prenne la décision de vendre le magazine L'Actualité, de fermer Loulou et de réduire la fréquence de parution de Châtelaine. Et que Protégez-Vous a atteint la troisième marche du podium en ne publiant qu'un seul magazine, contrairement à ces deux empires.
Davantage de lecteurs sur notre site
Le rapport du Centre d'études sur les médias indique à juste titre que le tirage magazine de Protégez-Vous a diminué au cours des dernières années. Notre liste d'abonnés inclut toutefois une proportion de plus en plus grande de lecteurs qui font le choix d'abandonner le papier au profit d’un abonnement payant à notre site web.
Ainsi, en décembre dernier, 40 % de nos 92 650 abonnés n'ont pas reçu de magazine à la maison, puisqu'ils avaient choisi notre forfait numérique. Un an plus tôt, cette proportion s'élevait à 37 % des abonnés.
Il faut dire que le web est la meilleure manière d'accéder aux contenus de Protégez-Vous, puisque cette plateforme permet des mises à jour de tests plus fréquentes que le magazine. Nous travaillons à rendre l'abonnement numérique encore plus attrayant, notamment grâce à une nouvelle application pour tablettes et téléphones mobiles, qui devrait être lancée d'ici l'été 2017. Sur notre site, l'outil qui permet de comparer les produits testés sera lui aussi revu et amélioré.
100 % contenu, 0 % pub
Ce qui distingue le plus Protégez-Vous des autres publications, c’est l’absence de publicité en ligne et dans le magazine afin de préserver notre indépendance. La différence entre notre réalité financière et celle de l'industrie est frappante:
Sources de revenus des magazines québécois en 2013 (selon Statistique Canada)
• Publicité: 64%
• Ventes de publications: 36 %
Sources de revenus du magazine Protégez-Vous en 2016-2017
• Édition papier: 59 %
• Édition numérique: 30 %
• Subventions: 11 %
• Publicité: 0 %
La majeure partie du poste «Subventions» provient du programme Aide aux éditeurs du Fonds du Canada pour les périodiques, dont le montant varie d'année en année. Les abonnements et les ventes en kiosque demeurent toutefois notre plus grande source de financement. Et de l'argent, il en faut, puisque Protégez-Vous est un organisme à but non lucratif qui assume tous les frais liés à ses tests; chaque projet nécessite un investissement de plusieurs milliers de dollars pour acheter les produits et les faire évaluer en laboratoire selon des protocoles rigoureux.
Merci à vous, chers lecteurs, d'être aussi fidèles. Nos journalistes et chargés de projets vous préparent plusieurs grands dossiers, que nous dévoilerons au cours des prochains mois.

Sur le Web, on peut lire beaucoup de désinformation sur la ménopause et...

La grande majorité de la population canadienne sera un jour hypertendue....

Frigidaire, LG, GE, Bosch, Samsung, Whirlpool, KitchenAid… Protégez-Vous...

Votre chat aime explorer les recoins du quartier? Attention : certaines...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous