Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Et la pomme gâtée est remise à... McDonald’s

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 05 juillet 2007

Pour la troisième année, l’Ordre professionnel des diététistes du Québec a décerné les prix Pomme dorée et Pomme gâtée aux annonceurs qui ont le mieux soutenu — ou réfuté — le concept de saine alimentation.

Dans les magazines, c’est la publicité des pâtes Moisson Santé de Catelli (photo) qui a remporté la Pomme dorée de l'édition 2007 du concours, parce qu’elle montre que les fibres peuvent avoir bon goût, même pour les enfants. À la télévision, la Pomme dorée a été remportée par le message du Gruau instantané Quaker, parce qu’il présente un petit déjeuner composé d’aliments de différents groupes alimentaires, en plus de montrer que des parents actifs représentent de bons modèles pour leurs enfants.

À l’inverse, l’OPDQ a décerné les prix Pomme gâtée aux publicités qui portent à confusion sur la valeur nutritive ou sur le concept de saine alimentation. Dans la catégorie magazine, la Pomme gâtée revient à McDonald’s pour sa publicité Joyeux festin, dans laquelle des enfants ne mangent des aliments sains que s’ils sont camouflés dans le repas. À la télévision, la Pomme gâtée a été remportée par Poulet Frit Kentucky pour le message Joyeux régal, qui sous-entend qu’il s’agit du repas familial par excellence et que ce sont les enfants qui décident de ce qui est bon pour leur santé.

Le jury a attribué une mention déplorable à certaines publicités parce qu’elles peuvent inciter à des comportements alimentaires malsains, comme le calcul des calories. Parmi elles se trouvent celles des céréales Spécial K Vanille et amandes (Kellogg’s), des boissons Cocktail hypocalorique (Ocean Spray) et Cristal léger (Kraft) et des croustilles Pringles 100 calories (Procter & Gamble).