Prime d’assurance et cote de crédit
Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 01 janvier 2010

Un lecteur veut savoir si son assureur peut lui demander la permission de consulter son pointage de crédit (souvent appelé cote de crédit) pour déterminer le montant de sa prime.
La réponse est simple : oui.
Une étude menée par la Federal Trade Commission des États-Unis et une autre réalisée pour le Texas Department of Insurance ont démontré qu’il existe un lien direct entre la cote de crédit et le risque de réclamation d’assurance. Par exemple, les détenteurs de police d’assurance auto ou habitation qui ont les moins bons pointages font jusqu’à deux fois plus de demandes de règlement que ceux qui ont les meilleures cotes.
Selon Alexandre Royer, du Bureau d’assurance du Canada, tout est une question d’équité: «La majorité des clients n’a pas à soutenir collectivement les mauvais risques. La consultation de la cote permet à 80 % des assurés d’obtenir un meilleur tarif, et à 10 % de voir leur prime demeurer stable», dit-il en précisant qu’une consultation faite par un assureur n’a aucun impact sur le dossier de crédit.
Cette méthode est cependant loin d’être parfaite, croit Geneviève Grenier, d’Option consommateurs : «Les personnes qui subissent une hausse de tarification sont celles qui, à la base, sont déjà défavorisées. Elles se retrouvent donc doublement désavantagées. De plus, les erreurs dans les dossiers de crédit sont très fréquentes.»
Quoi qu’il en soit, voilà une raison de plus de consulter son dossier tous les ans auprès d’Equifax (1-800-465-7166) et de TransUnion (1-877-713-3393).
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement des agences de crédit, visitez la section Le crédit et rétablissement de votre crédit du site du Bureau de la consommation du Canada.

Le meilleur forfait cellulaire est celui qui répond le mieux à vos besoi...

LG, Maytag, Whirlpool, Samsung, Huebsch, GE… Protégez-Vous a demandé à u...

Pour gonfler vos pneus, devriez-vous utiliser de l’air ou de l’azote ? Q...

Dans les années 1980, une petite révolution entrait dans les cuisines du...