Quelles mesures prendre pour prêter sécuritairement de l'argent à un proche ?
À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lecteur.
Lorsque vous prêtez de l’argent à quelqu’un de votre entourage, vous devez être conscient que ce prêt peut finir par devenir une pomme de discorde. C’est pourquoi Pierre Fortin, président de Jean Fortin & Associés, syndic autorisé en insolvabilité, préconise une approche prudente et responsable. « Parfois, donner de l’argent permet de gagner du temps, mais ne règle pas le fond du problème. Si on accorde le prêt, on devrait en profiter pour s’asseoir avec la personne afin de passer ses finances en revue, de déterminer ce qui cloche et de l’aider à remettre de l’ordre », conseille-t-il. En effet, si la somme ne représente qu’une goutte d’eau dans un océan de dettes (2 000 $ sur 20 000 $, par exemple), le même problème se présentera le mois prochain, et ce prêt ne sera alors d’aucune utilité.
Il faut aussi vous enquérir de la raison pour laquelle la personne a besoin d’argent : la somme devrait servir à combler un besoin essentiel urgent (loyer, nourriture, etc.), et non pas à rembourser le solde de carte de crédit d’un amoureux endetté…
Une autre question à vous poser : l’emprunteur est-il prêt à faire des sacrifices et à se départir de certains biens (moto, automobile coûteuse, etc.) avant de vous demander de l’argent ?
Si vous décidez de délier les cordons de la bourse, assurez-vous que ce prêt – qui, n’oubliez pas, pourrait aussi ne jamais vous être remboursé – ne compromettra pas votre propre situation financière.
Enfin, établissez ensemble un plan de remboursement, et mettez-en les conditions par écrit. « On pourrait programmer par exemple une petite ponction à chaque paie, avant que la personne ne la dépense entièrement », recommande Pierre Fortin.
Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!
Consultez toutes nos réponses d’experts.

La grande majorité de la population canadienne sera un jour hypertendue....

Vous aimez croquer un morceau de chocolat noir après le repas ? Nous avo...

SOUS LA LOUPE – S’allonger sur un lit hérissé de pointes permettrait ent...

Empreintes de doigts, traces de chiffons, éclaboussures… les appareils e...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.