Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Est-il risqué de placer tout mon argent dans la même institution financière?

Par Emmanuelle Gril
Est-il risqué de placer tout mon argent dans la même institution financière? HL12/Shutterstock.com

À l’aide d’une experte, notre journaliste répond à cette question d’un lecteur.

Il existe à la fois des avantages et des inconvénients à réunir tous vos avoirs dans la même institution, selon Camille Beaudoin, directeur de l’expertise et des partenariats en éducation financière à l’Autorité des marchés financiers. « La possibilité de négocier une offre globale de services plus avantageuse – par exemple de meilleurs taux pour les prêts et l’épargne, la réduction des frais de service, l’accès à des services de planification financière, etc. – fait partie des avantages potentiels », dit-il.

En revanche, en plaçant tous vos œufs dans le même panier, vous pouvez passer à côté de certains produits d’investissement offerts par des institutions financières concurrentes qui ne seraient pas proposés par la vôtre. « Bien sûr, vous pouvez diversifier vos investissements au sein d’une même institution, mais cela peut demeurer limité par rapport à l’ensemble des produits financiers offerts sur le marché », prévient Camille Beaudoin.

Un autre élément important à prendre en considération : la protection des dépôts. Au Québec, elle relève de l’Autorité des marchés financiers et de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). « Il y a des limites et des conditions aux programmes d’assurance-dépôts. Si vous dépassez les montants couverts, vous pourriez avoir intérêt à faire affaire avec plusieurs institutions », fait valoir Camille Beaudoin.

Par exemple, la SADC protège les dépôts en dollars canadiens et en devises, les CPG et d’autres dépôts à terme jusqu’à concurrence de 100 000 $ par catégorie et par institution financière membre. La liste des institutions est accessible sur le site web de la SADC. Quant à l’Autorité, elle protège les dépôts effectués auprès des caisses Desjardins, notamment.

Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!

Consultez toutes nos réponses d’experts.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.