L'occulte Maître Tanapat
Par Stéphan Dussault Mise en ligne : 05 juillet 2008

Entre une publicité de soutien-gorge «si confortable que vous oublierez que vous le portez» et un linge «qui capture jusqu’à 40 % plus de saleté», notre œil a été attiré par la réclame d’un bel asiatique qui propose de nous faire parvenir «gratuitement en cadeau un vrai talisman qui peut changer votre vie». Nous l’avons commandé, et le voyage intérieur fut aussi coûteux que décevant...
«Maître Tanapat existe. Il vit en Asie», assure Pierre-Paul Gervais, président de SBM Giga, l’entreprise derrière le médium. Mais comme d’autres voyants trop occupés, Maître Tanapat délègue. «C’est du personnel qui répond aux gens. Lui, il trace les grandes lignes», ajoute M. Gervais.
Créée en 2001, SBM Giga a d’abord offert des produits naturels par correspondance. La filière extrasensorielle a été ajoutée en 2006 à la suite d’un remue-méninges en Thaïlande avec le Belge Pierre Swennen, un des trois associés de l’entreprise, qui vit là. À ce moment, SBM Giga cherchait un nouveau créneau d’affaires. «Nous avons d’abord pensé à l’importation de bijoux, puis la voyance s’est imposée», dit Pierre-Paul Gervais.
Et si on se fie à la seule plainte de client reçue à l’Office de la protection du consommateur depuis deux ans, on semble faire peu de cas des réponses vagues de Maître Tanapat. «La notion du temps est mal définie, c’est toujours un peu dans le brouillard, explique Pierre-Paul Gervais. Il y a du monde comme vous qui ne se retrouve pas là-dedans.»

1. Tout est gratuit (cette fois-ci...)
«Maître Tanapat» propose un talisman tout à fait gratuitement parce que, écrit-il, il en a «assez de voir que certaines personnes reçoivent toujours ce qu’elles veulent de la vie... pendant que les autres sont obligées de se battre chaque jour contre l’adversité». Le médium promet que les premiers effets se feront sentir dans les 48 heures. Lesquels? «On ne peut pas vraiment dire. [...] Les effets du talisman semblent s’adapter aux souhaits et besoins de chaque personne.» En prime, Maître Tanapat enverra une voyance «précise» à ceux qui répondent dans les cinq jours. Sans hésiter, nous commandons notre talisman.

2. Laissez-moi vous aider (pour 60 $!)
Le talisman n’est pas une amulette, mais un carré de carton couvert de hiéroglyphes inexpliqués. Et dans la lettre, nous cherchons en vain la voyance promise. Il semble que le flou soit la grande qualité du devin. Six pages truffées de «Vous allez entrer dans une nouvelle phase de votre vie» ou de «Votre écriture dégage un étrange fluide qui concerne justement la chance.» Quelle chance? Pour le savoir, il faut effectuer une «voyance astrale approfondie» moyennant 60 $, un prix d’ami «car je sais qu’actuellement vous êtes dans une situation pas toujours facile», écrit le médium.

3. Pourquoi renoncer à votre bonheur?
Nous ne répondons pas tout de suite à son offre. Maître Tanapat rapplique. «Chère (sic) Disciple, écrit-il. Est-ce que vous auriez renoncé à connaître d’avance les changements qu’il y aura dans l’avenir? [...] J’ai fait votre voyance approfondie. Et je puis vous dire qu’il y a des faits concernant votre avenir que vous devez connaître avant qu’il ne soit trop tard.» Nous succombons devant tant de bonté et envoyons, comme demandé, une photo, les 60 $ et la liste à cocher de problèmes auxquels nous cherchons des solutions.

4. Voyance approfondie (déjà qu'on n'a toujours rien appris)
Quelques jours plus tard, nous recevons 10 pages qui ne disent rien de plus que le premier envoi, si ce n’est en deux fois plus de mots. C’est une lecture pénible, la missive ne cessant d’enfoncer le clou de la vie misérable. «Si je fais le bilan de mon étude sur vous, je dois en conclure que la réussite de votre vie est loin d’être positive», écrit-il. Saurez-vous vaincre seul les obstacles? demande-t-il tout en m’assurant que la chance tournera d’ici à six mois si j’achète six séances d’«action télépathique», le tout pour seulement 145 $. Il suffit de lui faire part de six moments de la journée dans les semaines qui viennent – sauf le dimanche, précise-t-il – pour effectuer autant de séances télépathiques de 20 à 30 minutes. «Je ne demande que votre confiance et je vous demande de croire en mon pouvoir», écrit-il au début de sa lettre. C’en est trop. Comme dans la précédente lettre, il propose un remboursement complet aux disciples insatisfaits. De toutes ses offres, celle-ci est manifestement la meilleure!

Sodium, additifs alimentaires, gras saturés, les galettes à burgers sans...

Le chocolat noir est-il bon pour notre santé ? Voici comment nous avons...

Nous avons testé 14 modèles de moulins à café électriques de différentes...

Vous pouvez obtenir une aide financière pour faire installer une thermop...