« Appuyez sur F1 pour du lait » : l’autoroute électronique comme elle était vue en 1994
Petite saucette dans les archives de Protégez-Vous pour revivre l'avènement... du cyberespace!
Il y a 30 ans, une nouvelle expression surgissait dans nos discussions du quotidien : « l’autoroute électronique ». Métaphore pour désigner l’émergence des réseaux de communication mondiaux, cette autoroute de l'information promettait de connecter les foyers et les entreprises à une vitesse inimaginable. Voici un extrait de notre article sur le sujet, publié dans les pages de Protégez-Vous en août 1994 :
« Si vous croyez que Vidéoway est un exemple d’interactivité, vous n’avez encore rien vu! D’ici quelques années, nous jurent les promoteurs de l’autoroute électronique, nous pourrons, enfoncés dans nos fauteuils, consommer, travailler, nous distraire, nous informer, communiquer avec la planète. Il ne vous reste plus de lait dans le frigo? Ouvrez le téléviseur, ou la super-console centralisée qui y est branchée, appuyez sur le bouton F1 et le dépanneur vous en livrera dans la demi-heure en débitant votre carte. »
- Cette émission diffusée en 1994 à Radio-Canada expliquait comment l'autoroute électronique allait bouleverser notre quotidien.
L’époque où Vidéoway était dans les salons des Québécois
Trois décennies plus tard, force est de constater qu’en effet, nous vivons désormais dans ce type de monde! À l’époque, l’évolution des choses laissait croire que nous allions tôt ou tard nous servir de notre téléviseur comme d’un ordinateur, que ce soit avec un appareil comme le terminal Vidéoway ou un contrôleur branché à la télé.
Aujourd’hui, nos téléviseurs, nos téléphones et même nos montres (qui l’eût cru?) se connectent à des réseaux mondiaux que nous appelions à l’époque l’« hyperespace ».
Et il n’y a pas à dire, le vocabulaire utilisé pour décrire le fonctionnement de tout cela en était à ses balbutiements, comme en témoigne cet autre extrait : « La future autoroute devra être un chemin public, accessible à tous, qu'ils aient ou non un permis de conduire, prévient le gouvernement fédéral. La proto-autoroute d'Internet est construite autour de l'ordinateur individuel, l'équivalent de l'automobile électronique. On s'y déplace seul, sans aide et sans carte routière, au milieu d'une joyeuse anarchie. »
L’autoroute électronique, « un contact avec le monde »
Parmi les avancées technologiques impressionnantes mentionnées dans l’article : « Durant les Jeux olympiques de Lillehammer diffusés sur CBS, les abonnés du service Prodigy pouvaient laisser des questions aux animateurs de la chaîne de télé. En tout, CBS en a reçu près de 12 500 pendant les Jeux. Ça, c’est de l’interactivité! »
Le cyberespace peut même faire de vous un meilleur citoyen, écrivions-nous. « Les services online permettent d’écrire au président américain Bill Clinton. Ottawa a commencé à se brancher, donc bientôt Jean Chrétien aura lui aussi son adresse électronique. »
Aujourd’hui, il y a plutôt des politiciens dont on souhaiterait bien se déconnecter!
À lire aussi : Comment acheter un ordinateur portable pas cher
Connaissez-vous la laitue de mer, le kombu royal et le nori de l’Atlanti...
Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...
Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...
Votre maison – et votre cour – regorge de denrées et de végétaux qui peu...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.