Tapis orientaux: méfiez-vous de Liquidations Prestige!
Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 08 mai 2007
Des tapis orientaux et persans aux couleurs fabuleuses et aux motifs magnifiques à des prix réduits jusqu’à 80 %. Une compagnie annonce une vente de faillite, s’installe dans un hôtel pour quelques jours et liquide sa marchandise à des prix défiant toute concurrence.
Trop beau pour être vrai? Probablement. Pourtant, cette tactique de vente est loin d’être nouvelle.Depuis quelques mois, Liquidations Prestige sillonnent le Canada en proposant aux consommateurs des tapis persans et orientaux fabriqués à la main qui proviendraient de Turkos Oriental Teppich, une compagnie inconnue au Québec.
L’entreprise, qui a visité notamment Boucherville et Sainte-Foy, offre par exemple des tapis de 35 000 $ réduits à 7000 $. Elle ne possédait pas de permis de vendeur itinérant à ce moment, mais en a obtenu un en janvier.
S’agit-il vraiment d’une aubaine? Non, répond Réal Coallier, de l’Office de la protection du consommateur: «Les gens doivent être très prudents à l’égard de Liquidations Prestige, car les rabais allant jusqu’à 80 % ne font référence à aucun prix courant connu. Les consommateurs risquent même de payer plus cher que la valeur réelle du tapis.»
Pire encore: l’entreprise a d’abord affirmé que c’était la Deutsche Bank qui gérait cette faillite depuis l’Allemagne. Puisque l’institution n’a trouvé aucune trace de cette liquidation dans ses dossiers, Liquidation Prestige a «corrigé» ses publicités et affirme maintenant qu’elle suit les instructions de plusieurs syndics.
Conclusion: pour ne pas vous faire rouler, évitez ce type de promotion.
MISE À JOUR: 05 MARS 2009
Deux ans plus tard, l’entreprise de Saint-Laurent sillonne toujours la province pour vendre ses tapis persans. Elle annonce une vente de faillite à des prix réduits de 80 %, s’installe dans un hôtel pendant quelques jours et liquide sa marchandise. L’entreprise a récemment visité l’Hôtel Radisson de Gatineau et celui de Laval, le Holiday Inn de Hull ainsi que l’Hôtel Gouverneur de l’Île Charron, à Longueuil. Chaque fois, les publicités affirment que des syndics auraient chargé Prestige Liquidations de liquider des tapis provenant de diverses faillites.
Nous avons donc voulu vérifier auprès de l’entreprise de quels syndics il s’agissait, histoire de valider auprès d’eux si les prix demandés étaient réellement réduits de 80 %. Mais Prestige Liquidations ne nous ont jamais rappelés… Ainsi donc, puisque les rabais annoncés ne se rapportent à aucun prix connu, soyez vigilant. Les publicités de Prestige Liquidations insistent d’ailleurs sur l’importance de comparer les prix avant d’investir dans un tapis persan. Vraiment, on ne saurait mieux dire.
>> À lire aussi: Tout savoir sur le retour, l'échange ou le remboursement d'un produit
Vous évitez la viande sans vouloir renoncer aux grillades ? Selon notre...
Empreintes de doigts, traces de chiffons, éclaboussures… les appareils e...
Technologie intelligente, nettoyage performant et entretien simplifié :...
Plusieurs critères sont à considérer quand vient le temps d’acheter une...