Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Éducation financière: les banques veulent votre bien!

Par Priscilla Franken
Dossier - Finances: 8 règles d’or revisitées

Les banques ont décidé de faire votre éducation financière, et celle de vos enfants. La lutte contre l’analphabétisme financier est une priorité pour le gouvernement fédéral, d’où l’apparition de nombreux projets à visée éducative, dont certains mis en place par l’industrie financière elle-même.

Pour n’en citer que quelques-uns: la Banque Nationale avec Jecomprends.ca, la Banque Royale avec l’application iPad Les sous, Léo et toi, TD avec Money Lounge sur Facebook, Visa avec du matériel de classe pour les enseignants et une «BD excitante sur l’épargne» pour les jeunes…«Les banques entretiennent des relations avec des millions de Canadiens. Elles peuvent leur offrir des renseignements financiers en person
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Je souhaite m'inscrire aux infolettres:
En m’inscrivant, j’accepte de recevoir les infolettres sélectionnées de Protégez-Vous. Je peux me désinscrire à tout moment.
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Emiliano do REGO
    30 Août 2013

    Ce que l'on a de mieux actuellement au Canada c'est ING Direct:ils offrent tous les services bancaires notamment des retraits à volonté sans AUCUN frais et des taux d'intérêts les plus élevés sur le marché pour des différents comptes d'épargne.
    Et même le compte chèque génère des intérêts.
    Rien à voir avec les RBC,TD,Scotia,Banque nationale,BMO,CIBC de ce monde.
    Quant à la caisse Desjardins,voilà bien des années qu'elle n'a plus rien d'une caisse:c'est une vraie banque RAPACE,plus que les autres.

     28
  • Par Daniel Allaire
    30 Août 2013

    Le simple fait qu'il y ait des frais de banque.
    Comme si ce n'était pas suffisant leurs revenus en intérêts.

     11
  • Par Anne-Marie Courville
    25 Juillet 2013

    Les clients déposent de l'argent aux banques ou aux caisses. Malgré tout, on a l'impression que nous sommes au service des banques qui font des profits avec notre argent. En plus, on doit payer des frais élevés pour tous les services. Pour faire un arrêt de paiement, j'ai payer $12.00. Pourquoi ce montant et non pas $2.00?
    J'en ai assez de me faire exploiter par eux y compris les caisses.
    Je rêve d'une banque ou caisse qui me donnerait satisfaction sans exiger des frais prohibitifs et qui serait au service du client et non des actionnaires. Le système est à repenser.

     10
  • Par BERTRAND MACAMEAU
    25 Juillet 2013

    taux d interets ridiculements bas sur depots a terme ex:0.650% pour 1 an! Services aux clients tres lent

     9
  • Par JACQUES HAINS
    30 Août 2013

    En ce qui me concerne, il y a belle lurette que la caisse Desjardins n'est plus «populaire». Elle n'a de coopératif que le nom mais n'est plus vraiment au service de ses «membres». Alphonse Desjardins, le fondateur, doit se retourner dans sa tombe !!
    Chaque mois, je reçois un malheureux 6¢ ou 7¢ d'intérêt alors que je maintiens un plancher de 1000$ dans mon compte d'opération. D'autre part, je suis obligé d'acheter les chèques chez Québécor par carnet de 50 ou 100. Et ce mois-ci, on me charge 50$ de frais pour retirer un RÉÉR.

     8