Je voyage avec mon enfant ; est-ce que je peux installer son siège d’auto dans un véhicule à l’étranger ?
Avec l’aide d’une experte, notre journaliste répond à cette question d’une lectrice.
L’utilisation d’un siège d’auto qui arbore la marque nationale de sécurité de Transports Canada dans un autre pays tombe dans une zone grise législative. « C’est généralement toléré dans les taxis, les autobus et les navettes » en direction des hôtels, affirme Janny Dubuc, technicienne en sécurité des enfants passagers et formatrice d’instructeurs (TSEP-FI) à l’Association canadienne pour la sécurité des enfants passagers.
« Par contre, dans un véhicule de location avec une plaque d’immatriculation locale, ça varie beaucoup selon les destinations », précise-t-elle.
L’option la plus sûre demeure de vous informer à l’avance auprès de l’agence de location. Au besoin, celle-ci pourra vous fournir un siège conforme, moyennant des frais supplémentaires qui diffèrent selon l’entreprise et la destination. Pour un long voyage, il peut s’avérer moins coûteux d’en acheter un sur place.
Que vous apportiez votre propre siège ou que vous songiez à en faire l’achat, renseignez-vous avant de partir sur l’âge, la taille et le poids d’un enfant qui nécessite l’utilisation d’un siège d’auto, afin de respecter la réglementation en vigueur dans le pays, mais aussi dans la région visitée. « Aux États-Unis, il faut s’informer selon l’État où l’on s’en va, car les lois sont différentes pour chacun », rappelle Janny Dubuc. Le siège est par exemple obligatoire – même en taxi – jusqu’à 8 ans en Californie, mais seulement jusqu’à 5 ans en Floride.
Les réglementations locales sont souvent accessibles en ligne par le biais de sources officielles ou d’organismes spécialisés, tel Sécurange, en Europe.
À lire aussi : Voyager en avion avec siège d’auto et poussette, Les meilleurs sièges d’auto pour enfant et Siège d'auto: assoyez l’enfant dos à la route, même si ses pieds dépassent!

Jetables ou réutilisables, en cire, en mousse ou en silicone, les boucho...

Savoureuses, économiques, rassasiantes : les barres tendres maison ont d...
![Pour certaines cartes de crédit, les émetteurs exigent des revenus [minimaux]. Pourquoi une telle discrimination ?](https://www.protegez-vous.ca/var/protegez_vous/storage/images/_aliases/thumbnail_416x306/4/8/9/2/6202984-1-fre-CA/911d1864a073-carte-credit.jpg)
À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

Pour embellir votre cour avec facilité, tout en donnant un coup de pouce...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.