Comment connaître les frais de gestion liés à nos investissements ? Un conseiller financier a-t-il l’obligation de nous en informer ?
À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lecteur.
Investir a un coût. Ainsi, divers frais peuvent être vous être facturés si vous investissez dans un fonds. Selon l’Autorité des marchés financiers, ces montants peuvent varier d’un fonds à l’autre, d’où l’importance de les comparer.
Les frais de gestion sont généralement calculés en appliquant un pourcentage fixe à l’actif sous gestion. Ils couvrent les coûts liés à l’administration, la gestion de portefeuille, le marketing et les commissions payées aux conseillers. Par exemple, les frais d’un fonds commun de placement peuvent varier de 1 à 3 %, en fonction du type de fonds, du style de gestion et de la mise en marché. Mais attention : des frais élevés ne garantissent pas nécessairement de meilleurs rendements, prévient l’Autorité.
Vous trouverez l’information concernant ces frais et plusieurs autres (commission de suivi, ratio des frais de gestion, ratio des frais d’exploitation, etc.) dans le document intitulé « aperçu du fonds ». « Le conseiller a l'obligation de divulguer les frais de gestion et d’envoyer au client l'aperçu du fonds. Cette obligation est en vigueur pour tous les comptes, sauf ceux en gestion de portefeuille discrétionnaire », indique Simon Houle, planificateur financier indépendant pour le Groupe Onyx, affilié à IA Gestion privée de patrimoine.
L’Autorité rappelle que chaque dollar payé en frais est un dollar de rendement en moins; elle propose d’ailleurs un outil permettant de calculer l’incidence de ces coûts sur les sommes cumulées par l’investisseur au fil du temps.
Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!
Consultez toutes nos réponses d’experts.

Technologie intelligente, nettoyage performant et entretien simplifié :...

CHRONIQUE – Pourquoi une simple bouchée de chocolat ou un bon bol de sou...

Vous adorez les jeux de société mais n’êtes jamais assez nombreux pour v...

En plus des grands sites web de soumissions de rénovations, nous nous so...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.