Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Achat d’une maison : comment la financer

Par Emmanuelle Gril
hypotheque Shutterstock.com

Prêt hypothécaire, taux d’intérêt, ratio d’endettement, cote de crédit, mise de fonds… Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une propriété sont nombreux. Si vous avez déniché la maison de vos rêves, voici tout ce qu’il faut savoir pour en devenir propriétaire.

1. Les critères d’attribution d’un prêt hypothécaire2. Les caractéristiques du prêt hypothécaire3. Les prérequis de l’assurance prêt hypothécaire4. Apprenez à négocier votre hypothèqueAnne-Marie et Steve veulent s’installer dans un nouveau logis pour accueillir leur projet de famille. Ils ont obtenu une préautorisation hypothécaire de leur banque et, ce chiffre en main, ils sont
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Je souhaite m'inscrire aux infolettres:
En m’inscrivant, j’accepte de recevoir les infolettres sélectionnées de Protégez-Vous. Je peux me désinscrire à tout moment.
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Eric Lesage
    03 Octobre 2022

    Dans votre tableau: «hypothèque de 260 000 $, amortie sur 25 ans à un taux d’intérêt fixe de 4%» une erreur semble vous avoir échappé.

    À la ligne: «Total des paiements par an : 18 200$. Économie en frais d’intérêt : 21 509$»

    Je me doute bien qu'une économie de 21 000$ sur des paiements de 18 000$ ne tient pas la route.
    J'imagine plus près de 2000$ serait plus juste.

    Ce serait bien de corriger, même si c'est un document de 2020.

    Merci.


    Source : acfc.gc.ca.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    12 Octobre 2022

    Bonjour Monsieur Lesage,
    Ce chiffre paraît effectivement très élevé, mais il est pourtant exact! C’est dire à quel point les paiements hypothécaires accélérés peuvent faire économiser de gros montants en frais d’intérêt. À noter que l’économie de 21 509$ concerne toute la période d’amortissement, soit dans notre exemple 25 ans, période qui est d’ailleurs réduite à 21 ans et 8 mois en effectuant des remboursements hebdomadaires accélérés.
    Pour en apprendre davantage à ce sujet vous pouvez consulter la page suivante sur le site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada: https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/vos-outils-financiers/hypotheques/hypotheques-2/15.html
    Vous y trouverez aussi un autre exemple de remboursement (mensuel, bimensuel, hebdomadaire, hebdomadaire accéléré) pour un prêt de 100 000$ à un taux d’intérêt de 5% sur 25 ans. L’économie réalisée dans cet exemple sera de 12 224$ environ, sur toute la durée de la période d’amortissement.
    Bonne lecture!

  • Par SANDRA NADEAU
    11 Mars 2020

    Parfois vos recommandations manque de discernement. Je ne connais pa de banques qui peuvent se permettre de perdre des clients de longues dates, vraiment c’est du n’importe quoi et la journée que vous vivrez des événements malheureux qui nécessiteront peut-être certains allégements financiers vous verrez ce que veut dire « relation d’affaire »

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    03 Avril 2020

    Bonjour Madame Nadeau,
    Merci de votre commentaire. Certaines institutions financières font sans aucun doute attention à maintenir de bonnes relations d'affaire avec des clients de longue date. Mais c'est loin d'être toujours le cas et nous avons souvent reçu ces dernières années des témoignages de consommateurs qui souhaitaient obtenir, par exemple, un prêt hypothécaire et qui n'ont jamais rien pu négocier avec leur institution financière historique et ont dû se retourner vers la concurrence.

     7