Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Soyez conscient de vos connaissances avant d’investir dans les cryptoactifs !

Par Jacinthe Cloutier professeure agrégée au programme des sciences de la consommation et Hugo Chouinard étudiant à la maîtrise en sciences de la consommation Université Laval
Soyez conscient de vos connaissances avant d’investir dans les cryptoactifs ! Sebastian Duda/Shutterstock.com

CHRONIQUE − Avant d’acheter des cryptos comme le bitcoin, mieux vaut s’y connaître. Notre étude démontre que c’est généralement le cas chez les investisseurs potentiels.

Niveau de connaissance perçu en fonction de l’intention d’investir dans le domaine des cryptoactifs

tableau-cryptoactifs.jpg

Le graphique ci-dessous montre la proportion de Québécois qui estiment avoir un niveau de connaissance inférieur (bande bleue), égal (bande jaune) ou supérieur (bande grise) à la moyenne en matière de cryptoactifs.

Bonne nouvelle : parmi ceux qui veulent investir dans les cryptos, le tiers juge habituellement avoir de meilleures connaissances que la moyenne. Ce n’est toutefois pas le cas de 16,7 % des personnes ayant l’intention d’investir prochainement. Voilà qui est inquiétant : ces consommateurs, qui s’estiment eux-mêmes comme des novices, ont tout de même l’intention d’investir dans un produit financier dont la compréhension et l’évaluation des risques peuvent s’avérer complexes.

Vous prévoyez acheter des cryptos ? Prenez le temps de bien vous renseigner en consultant des sources d’information fiables, telles que les pages web de l’Autorité des marchés financiers ou de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Source des données : Étude effectuée à l’automne 2024 par Jacinthe Cloutier, professeure agrégée au programme des sciences de la consommation, et Hugo Chouinard, étudiant à la maîtrise en sciences de la consommation, Université Laval. Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de l’Autorité des marchés financiers. Les informations, opinions et avis exprimés n’engagent que la responsabilité de l’Université Laval.

À lire aussi : Comment déjouer les fraudeurs

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.