Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Déménagement : quoi faire pour éviter les mauvaises surprises?

Par Rémi Maillard
Déménagement : quoi faire pour éviter les mauvaises surprises?

Exigez de l’entreprise une évaluation du coût du déménagement ainsi qu’un contrat détaillé.

Choisissez de préférence un déménageur situé à proximité de chez vous afin de ne pas devoir assumer les frais de déplacement depuis son entrepôt (voir Truc 38). Si vous partez vous établir dans une autre région, voire une autre province, demandez à ce qu’un représentant de l’entreprise vienne chez vous afin d’estimer précisément le coût du déménagement. Cette démarche est particulièrement importante lorsque celui-ci risque d’être élevé (par exemple en cas de volume important à transporter sur une longue distance). Exigez aussi que le déménageur vous fasse parvenir une évaluation détaillée par écrit. Enfin, pour que cette étape « colle » le plus possible au montant réel que vous devrez acquitter, soyez le plus précis possible dans votre description des lieux où l’opération se déroulera ainsi que dans la liste des biens à transporter. À noter que le prix peut varier grandement selon que c’est vous qui emballerez vos affaires ou les employés de l’entreprise, et aussi selon la taille et le poids des biens à transporter (un piano est plus difficile à déplacer qu’un sommier ou qu’une table!).

Informez-vous également des modalités de paiement. Évitez de verser un acompte avant le jour J ou, si cela vous semble délicat, ne donnez qu’une petite somme. Vous éviterez ainsi de perdre votre argent si l’entreprise devait brusquement mettre la clé sous la porte ou si, pour une raison ou pour une autre, le déménageur ne se présentait pas au jour dit. Idéalement, faites cet acompte par carte de crédit. L’émetteur de la carte pourrait vous rembourser si le service n’a finalement jamais été rendu.

Par ailleurs, exigez systématiquement un contrat écrit. Même si le déménageur n’est pas légalement tenu de vous en remettre un lorsque vous concluez une entente en personne, il est important de le demander afin de conserver une trace de l’entente. En cas de litige, il vous sera ainsi plus facile ultérieurement de faire valoir vos droits. Vous avez conclu une entente par téléphone ou par Internet? Dans ce cas, l’entreprise a l’obligation de vous transmettre un contrat écrit dans les 15 jours suivant sa conclusion. Dans le cas d’une entente conclue en personne, par téléphone et par Internet, assurez-vous que le commerçant a bien retranscrit toutes les déclarations qu’il vous avait faites verbalement ou par écrit.

À noter que le contrat peut ne comporter qu’un petit nombre de précisions, qu’il s’agisse d’un forfait (dans le cas d’un petit déménagement, par exemple pour des étudiants) ou d’une prestation facturée à l’heure. Dans ce dernier cas, les indications qui devraient figurer dans le contrat sont les suivantes :

• la taille du camion et le nombre de déménageurs;

• la date et l’heure du déménagement;

• les points de départ et d’arrivée;

• le travail que les employés devront fournir (biens à emballer ou non, protection des biens fragiles, etc.);

• la preuve que l’entreprise est bien assurée;

• les modalités de paiement;

• et toute autre condition ou tâche particulière que les déménageurs devraient effectuer.

Si vous avez des craintes concernant certains biens précieux ou des meubles de valeur, prenez-les en photo ou en vidéo avant le jour du déménagement; en cas de disparition ou de dommages, ces images pourraient vous servir de preuve pour obtenir un dédommagement.

Bon à savoir

Ne concluez pas d’entente tant que vous n’êtes pas vraiment décidé à engager un déménageur. Contrairement à une idée reçue, vous n’avez en effet pas droit à un délai de 10 jours pour revenir en arrière si jamais vous changiez d’avis.

Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.