Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Finances personnelles: l'ABC du courtage en ligne

Par Bruno Geoffroy
ABC du courtage en ligne

Confier votre bas de laine à un étranger vous angoisse? Songez à le faire fructifier vous-même, en investissant en ligne. Mais avant tout, faites vos devoirs. Loin d’être un hobby, le courtage en ligne requiert un investissement d’argent, certes, mais aussi de temps et de connaissances en finances. Pour gens sérieux seulement!

Hommes, femmes, jeunes ou aînés, de quelque profession que ce soit, tout le monde peut devenir investisseur autonome, c’est-à-dire une personne qui au lieu de faire appel aux services d’un conseiller ou d’un courtier, gère elle-même ses avoirs sur les marchés financiers au moyen d’Internet.La crise financière de 2008 a nourri l’engouement pour l’investissement en ligne, qui progresse maintenant de 7 % par an: les
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Je souhaite m'inscrire aux infolettres:
En m’inscrivant, j’accepte de recevoir les infolettres sélectionnées de Protégez-Vous. Je peux me désinscrire à tout moment.
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par PASCAL HOUDE
    07 Février 2014

    J'aimerais bien savoir quels sont les experts qui ont recommandé d'opter pour une banque ou une caisse pour transiger en ligne car il serait plus facile de transférer de l'argent et que les frais de transactions seraient moins élevés en respectant un certain solde. Je me demande si il s'agit des mêmes experts qui figurent tout au long de cet article, c-à-dire les banques... J'ai quitté 2 institutions bancaires pour leur frais exhorbitant malgré une équité plus que respectable. Transférer de l'argent dans un courtier indépendant est aussi facile que de payer une facture en ligne. Encore une fois je trouve dommage de diriger monsieur et madame tout le monde vers ces mêmes banques qui non seulement charge des frais élevés de courtage mais aussi des frais de tout autre sorte qui gruge notre avoir à chaque opération bancaire. L'article mentionne le nom de plusieurs banque mais aucun courtier indépendant. Je ne trouve pas cet article très partiel et bien ficlé.

     7
    Par SONIA BOND
    30 Juillet 2019
    Apres avoir quitté TD Waterhouse et Scotia McLeod, j'ai fait des recherches et evalué plusieurs courtiers indépendants. Je me suis arrêté sur 2 en particulier soit QTrade (ne pas confondre avec QuestTrade) et Virtual Brokers. Ces 2 firmes sont inscrites dans le registre de l'AMF et sont membres du Fonds Canadien de Protection des Épargnants (FCPE ou CIPF en anglais). Je voulais m'assurer que mon argent serait en sécurité... Malheureusement ces 2 firmes n'offrent psa d'interface en français. Pour ma part ce n'est pas un obstacle car la grande majorité de ce que je lis est en anglais. J'utilise QTrade surtout pour mon REER et acheter des fonds mutuels à cause de leur large évantail de fonds offert, ce que je n'avais pas avec Scotia McLeod auparavant. Il n'y a pas de frais pour acheter des fonds mutuels chez QTrade. Les frais de transaction pour les actions sont au par sinon moins chers que les banques. L'autre gros avantage de QTrade est qu'il est possible d'ouvrir un compte US. Il y a des frais minimes par années mais ca m'importe peu car le marché américain performe mieux en général et mon avoir augmente quand le dollar canadien baisse :) Les frais de conversion s'applique seulement quand l'argent est transféré dans le compte US. En passant Desjardins a acheté des parts dans QTrade l'année dernière. Ca en dit long sur la plate-forme Disnat. Enfin, j'utilise Virtual Brokers pour mes investissements plus agressifs car je fais plusieurs transactions et je voulais minimiser mes frais au minimum. 1 cent par action est très difficile à battre. Ils sont les plus bas sur le marché. Je trouve leur plate-forme web un peu moins conviale mais tout de même puissante. J'ai eu certains cas que mes frais de transaction était erronnés de qques dollars alors attention... Toutefois, les choses se sont nettement amélioré dernierement. J'en aurai plus à dire mais je crois que je dois m'arrêter là en espérant que ça puisse vous aider. Je trouve le classement offert par Globe And Mail très près de l'opinion que je me fais et me semble partial. Écrit par PASCAL HOUDE

    Qtrade offre maintenant une interface en français. Vraiment intéressant étant donné tout le jargon du monde de la finance...

     1
    Par PASCAL HOUDE
    12 Juillet 2014

    Apres avoir quitté TD Waterhouse et Scotia McLeod, j'ai fait des recherches et evalué plusieurs courtiers indépendants. Je me suis arrêté sur 2 en particulier soit QTrade (ne pas confondre avec QuestTrade) et Virtual Brokers. Ces 2 firmes sont inscrites dans le registre de l'AMF et sont membres du Fonds Canadien de Protection des Épargnants (FCPE ou CIPF en anglais). Je voulais m'assurer que mon argent serait en sécurité... Malheureusement ces 2 firmes n'offrent psa d'interface en français. Pour ma part ce n'est pas un obstacle car la grande majorité de ce que je lis est en anglais.

    J'utilise QTrade surtout pour mon REER et acheter des fonds mutuels à cause de leur large évantail de fonds offert, ce que je n'avais pas avec Scotia McLeod auparavant. Il n'y a pas de frais pour acheter des fonds mutuels chez QTrade. Les frais de transaction pour les actions sont au par sinon moins chers que les banques. L'autre gros avantage de QTrade est qu'il est possible d'ouvrir un compte US. Il y a des frais minimes par années mais ca m'importe peu car le marché américain performe mieux en général et mon avoir augmente quand le dollar canadien baisse :) Les frais de conversion s'applique seulement quand l'argent est transféré dans le compte US. En passant Desjardins a acheté des parts dans QTrade l'année dernière. Ca en dit long sur la plate-forme Disnat.

    Enfin, j'utilise Virtual Brokers pour mes investissements plus agressifs car je fais plusieurs transactions et je voulais minimiser mes frais au minimum. 1 cent par action est très difficile à battre. Ils sont les plus bas sur le marché. Je trouve leur plate-forme web un peu moins conviale mais tout de même puissante. J'ai eu certains cas que mes frais de transaction était erronnés de qques dollars alors attention... Toutefois, les choses se sont nettement amélioré dernierement. J'en aurai plus à dire mais je crois que je dois m'arrêter là en espérant que ça puisse vous aider. Je trouve le classement offert par Globe And Mail très près de l'opinion que je me fais et me semble partial.

     4
    journalist
    Par Annick P de Protégez-Vous
    05 Février 2014

    Bonjour,
    Comme l'article traite de l'ABC du courtage en ligne et s'adresse surtout à des investisseurs débutants, les spécialistes universitaires et les investisseurs autonomes consultés pour ce reportage recommandaient dans un premier temps de traiter avec des institutions bancaires bien établies pour des questions de sécurité.

    Mais rien n'empêche les gens de transiger avec un courtier indépendant en vérifiant au préalable qu'il est inscrit au Registre des entreprises et individus autorisés à exercer de l'Autorité des marchés financiers : http://www.lautorite.qc.ca/fr/registre-entreprise-individu-fr-conso.html.

    La page «Quel site de courtage choisir?» mentionne d'ailleurs le courtier indépendant figurant à la tête du palmarès des meilleurs sites de courtage établi par le journal Globe and Mail. http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/investir-en-ligne-mode-demploi/quel-site-de-courtage-choisir.html

    La rédaction

    Par Claire Godin
    04 Février 2014

    Avez-vous des recommandations au niveau des courtiers indépendants? Merci de fournir les adresses web si possible

  • Par André Belhumeur
    10 Février 2014

    Je voudrais savoir s'il existe des cites fictif ou je pourrais me familiariser le courtage .

     2
    Par SONIA BOND
    30 Juillet 2019
    QuestradeÉcrit par DANIEL MASSICOTTE

    Qtrade aussi offre ce service où on peut se pratiquer!

    Par DANIEL MASSICOTTE
    30 Décembre 2016

    Questrade

  • Par MARTIN PARE
    18 Août 2015

    Il y a un problème dans toutes les recommandations de courtiers ou des plate-formes internet pour investir et c'est qu'il faut un minimum de budget comme votre article le dit pour amortir les frais de transactions. C'est pour cette raison que l'achat de fonds négociés en bourses "FBN" ou les "Ishare" sont de bonnes alternatives pour réduire nos frais de gestion. À peu près toutes les banques offrent leurs fonds négociés en bourse avec des frais de gestion qui sont respectables. Ils demandent souvent une mise de fond de 500$ mais après l'investisseur peut mettre le montant qu'il veut par mois. Ceci est une bonne façon d'acheter un indice boursier comme par exemple le S&P 500 avec des frais de gestion qui sont raisonnables. J'aimerais aussi noter une avenue fortement intéressante pour les investisseurs comme moi qui n'ont pas 5000$ à mettre en bourse d'un coup que j'ai découvert dernièrement avec la plate-forme d'investissement de la Banque Scotia. Le Scotia Itrade nous permet d'investir dans 50 fonds négociés en bourses directement de leur plate-forme d'achat d'action sans aucun frais pour l'achat de ces parts de fonds. Vous détenez ces parts sans avoir à payer les frais habituels qui varie de 6,95$ à 24,95$ pour chaque achat d'actions de ces parts de fonds ou des autres types de placements comme les actions d'entreprises. Cela me permet de tranquillement de me faire un petit capital en placements diversifiés comme je le souhaite à peu de frais puisque les seuls frais seront ceux des fonds qui sont déjà très réduits à comparer aux placements habituels. Le lien pour avoir accès au site qui vous informe de ce produit est plus bas. Et je peux vous confirmer qu'il n'y a pas de pièges cachés dans ces 50 fonds proposés. Il n'y a aucun frais lorsque vous achetez ces 50 fonds. Mais il est bien évident que le but derrière Scotia Itrade est que je me mette à acheter des actions avec lesquelles ils vont pouvoir me charger des frais pour les transactions. Mais pour l'instant je profite de leur offre... Les Fonds offerts sont des parts des "Ishares" de black Rock une entreprise spécialisée dans les (FBN): fonds négociés en bourse.

    http://www.scotiabank.com/itrade/fr/0,,4220,00.html

     1
    Par PASCAL HOUDE
    13 Février 2014

    Les FNB sans frais sont attrayants et quelques uns offrent ce produit afin d'attirer des clients dont QTrade (60), Virtual Brokers (100!!) et Questrade (tous!). Il est à noter que ce dernier charge aucun frais à l'achat mais seulement à la vente. Toutefois, TOUS les FNB canadiens ou américains sont éligibles chez Questrade.

    Même si je me suis départi de plusieurs fonds mutuels, je n'ai pas fait une croix car certains valent la peine s'ils sont bien géré et battent leur indice de référence de façon constante. J'aime bien que les distributions soient automatiquement réinvestis dans le fonds ce qui n'est pas le cas avec les FNB à moins qu'ils offrent le DRIP mais ce n'est pas encore "à la mode".

  • Par PIERRE-JEAN L'HEUREUX
    05 Avril 2015

    Pour les petits investisseurs, qui placent pour le long terme, Canadian ShareOwner offre une plateforme intéressante. C'est une coopérative d'investisseurs, qui offre un pool présélectionné de titres, ce qui leur permet de maintenir des frais minimums et surtout un réinvestissement automatique fractionnaire sur toutes les actions que vous possédez. Ainsi, à chaque distribution, vos dividendes sont convertis en part d'action, ce qui permet de bénéficier du rendement composé. C'est un avantage considérable pour les petits investisseurs, quand le prix d'une action est plusieurs ordres de grandeur supérieur aux dividendes reçues.

    https://www.shareowner.com/

     1
  • Par PASCAL HOUDE
    13 Février 2014

    Toutes les plate-formes de courtage qui se respectent vous permet d'ouvrir un compte pour transiger avec de l'argent fictif. Ca vous donne aussi la possibilité de vous familiariser avec les produits offerts et les sources d'information mises à votre disposition. Je ne sais pas quelles sont vos intentions en terme d'investissement mais je m'assurerais de bien me renseigner sur la dynamique des marchés boursiers avant de mettre de l'argent réel.

     1