Contrats de service : comment trouver un bon entrepreneur?
N’engagez pas un professionnel pour des travaux d’aménagement ou d’entretien sans prendre vos précautions.
Vous souhaitez faire asphalter ou paver votre cour? Vous cherchez une personne fiable pour entretenir votre pelouse ou encore, le jour venu, déneiger devant votre garage? Voici quelques conseils qui vous aideront à dénicher un entrepreneur compétent.
• Demandez à vos voisins et à vos proches de vous donner le nom d’entreprises dont ils ont été satisfaits.
• À défaut, tâchez d’obtenir des références et communiquez avec des clients de l’entreprise afin d’obtenir leur opinion.
• Communiquez avec deux ou trois entreprises différentes et informez-vous au sujet de leurs prestations correspondant à vos besoins, de leurs tarifs et de leurs modalités de paiement. N’hésitez pas à poser des questions. Une entreprise sérieuse vous donnera des renseignements clairs et précis.
• Si possible, tournez-vous vers une entreprise en activité depuis plusieurs années : grâce à son expérience, elle sera mieux à même de vous fournir des références de clients satisfaits.
• Ne faites pas confiance au premier venu, surtout s’il ne vous laisse qu’un numéro de téléphone pour toutes coordonnées. En cas de problème, vous pourriez avoir de la difficulté à retrouver cette personne.
• Assurez-vous que l’entrepreneur possède une assurance responsabilité civile. Vous serez ainsi mieux protégé en cas de dommages causés à votre propriété, à celle d’un voisin, ou encore à une tierce personne qui serait victime d’un accident durant les travaux.
• Si vous engagez un déneigeur ou un professionnel en entretien de pelouse, vérifiez, s’il y a lieu, s’il détient bien un permis de commerçant itinérant (voir l’encadré).
Utilisez l’outil de l’Office de la protection du consommateur (OPC) afin de vous renseigner sur un commerçant. En y inscrivant le nom de l’entreprise qui vous intéresse, vous saurez si elle possède un permis (dans le cas d’un commerçant itinérant), si l’OPC est déjà intervenu auprès d’elle, ou encore si elle a reçu des mises en demeure de la part de clients.
Commerçant itinérant : exigez de voir son permis!
Un déneigeur ou un entrepreneur en entretien de pelouse, en asphaltage ou en pavage fait du commerce itinérant si, notamment, il vous sollicite ailleurs qu’à l’endroit où son commerce est établi afin de vous vendre ses services. C’est le cas, par exemple, s’il se présente à votre domicile sans que vous lui ayez demandé de le faire. Sauf exception, ce type de vendeur doit détenir un permis de l’Office de la protection du consommateur. L’intérêt? Pour obtenir cette autorisation d’exercer, il est tenu de fournir à l’Office un cautionnement, qui pourra être utilisé pour vous dédommager en cas de non-respect de ses obligations.
Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.
Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...
Augmentation mammaire, liposuccion, chirurgie de l’abdomen et des paupiè...
Au Québec, les thermopompes air-air sont les plus courantes. Combien coû...
Dans les années 1980 et 1990, les marchettes à roulettes pour bébés étai...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.