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Commerce de détail: les pièges qu'on vous tend

Par Céline Montpetit
Commerce de détail: les pièges qu'on vous tend Photos: Shutterstock.com, Louise Leblanc, Radio-Canada, Julie Artacho

Vendeurs insistants, faux rabais, publicités... Qu’ils aient pignon sur rue ou qu’ils œuvrent en ligne, les commerçants ont plusieurs tours dans leur sac pour vous faire dépenser toujours plus. Soyez vigilants.

Comme toutes les futures mamans, Anne (prénom fictif), 35 ans, a eu besoin d’acheter des vêtements de maternité lors de sa première grossesse. « J’avais envie de me sentir coquette malgré mon gros ventre », se souvient-elle.Ce désir, les commerçants le connaissent comme le fond de leur poche et savent en tirer profit. Par exemple, la boutique que fréquentait Anne offrait presque toujours des rabais de ty
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  • Par François Siciliano
    12 décembre 2017

    Les détails sur la vente d'ordinateur par exemple sont intéressants ; selon l'enseigne où l'on va il est intéressant de savoir comment et pourquoi les produits sont proposés au client. Ce que je peux affirmer, de l'intérieur et en toute transparence, c'est que chez mon employeur Staples/Bureau En Gros, lorsque j'ai commencé il y a un peu plus d'un an, la direction a expressément refusé de me renseigner sur les marges réalisées par le magasin sur les différents articles en rayon. Et par ailleurs, il n'existe aucune forme de gratification ou de bonus financier ou en nature selon les "performances" des vendeurs. Pas de commission, pas de prime. On est payés à l'heure travaillée, point. Pourboires interdits sous peine de perdre son job. Je sais que ce n'est pas le cas chez toutes les grosses chaînes de vente au détail d'informatique et électronique... ça en dit long sur la mentalité assez saine en la matière de Staples/Bureau en Gros.

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