Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Données personnelles : 12 programmes de récompenses évalués

Par Linda Gauthier et Maude Tanguay (chargées de projet) Rémi Leroux (journaliste)
programmes-recompenses

Air Miles, PC Optimum, Familiplus, metro&moi, SAQ Inspire… Les programmes de fidélité collectent de plus en plus de renseignements sur vos habitudes de consommation. Or, pas facile de savoir ce qu’ils en font ni avec qui ils les partagent. En collaboration avec trois experts en sécurité informatique, nous avons analysé à quel point vous êtes traqués.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par ALAIN PELLETIER
    21 Août 2020

    L'article n'indique pas comment fermer ces comptes, se serait utile car sur les diiférents sites il n'y a pas de lien pour le faire, j'ai réussi a fermer AIRMILES avec le clavardage en ligne...je cherche pour les autre programmes...

     1
  • Par THERIAULT T
    19 Mai 2022

    Programme SAQ Inspire

    Depuis le 23/12/2021, depuis 5 mois, j’ai accumulé 56$ de points en dépensant 675$ avant taxes. À ce rythme, j’accumulerai 100$ en dépensant 1210$, un rabais de plus de 8%, trois fois plus élevé que la moyenne de 2.63% de votre article.
    Le 14/4/2021, j’ai dépensé 100$ et accumulé 19.20$ de points grâce à la promotion de 8% (8$ par 100$), plus les points bonis sur les bouteilles de vin que j’ai achetées.
    Donc, le programme SAQ Inspire est beaucoup plus avantageux que votre 2.63%.
    Êtes-vous vraiment des experts en consommation ?

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    02 Juin 2022

    Bonjour Monsieur Theriault,
    Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Lors de notre évaluation des programmes de récompenses, en avril et mai 2020, nous étions déjà conscients que les offres promotionnelles et personnalisées de ces programmes augmentaient leur rentabilité par rapport aux ratios de base offerts.
    Ainsi, pour les programmes appartenant aux catégories Épicerie et alcool et Pharmacie, comme c’est le cas pour SAQ Inspire, nous avons analysé une quinzaine de relevés de consommateurs. Les relevés s’étendaient sur une période d’un peu plus de six mois lorsque c’était possible. Nous avons calculé le nombre moyen de dollars que les consommateurs ont dépensés pour obtenir un point, puis le nombre de points nécessaires pour obtenir 100 $ de récompense.
    Déjà, avec ces relevés, nous avons pu ajuster le ratio de SAQ Inspire à 2,63 %, soit plus de 5 fois le ratio de base de 0,5 %.
    Ce ratio ne correspond pas au ratio optimal qu’un consommateur pourrait obtenir, mais bien à la moyenne constatée lors de l’analyse des relevés. Certains adhérents rentabilisent beaucoup plus que d’autres les points obtenus lors de leurs achats.
    De plus, les programmes sont constamment en changement. Il est possible que leurs offres promotionnelles ou personnalisées soient plus avantageuses présentement.
    Nous vous invitons à lire la section « Comment nous avons testé les programmes de récompenses » de cet article pour en savoir davantage sur notre méthodologie.

  • Par NORMAND ALEPINS
    23 Janvier 2021

    merci pour cet article que je trouve très intéressant....je fonctionne avec PC OPTIMUN...J'ai déjà eu la carte AIR MILES, TROP COMPLIQUÉ POUR ACCUMMULER DES POINTS.....AVEC LA CARTE AIR MILLES CHEZ ...IGA ...JEAN COUTU...ET AUTRES ,ça prend un minimum de dépenses $$$ dans une semaine avant de réussir à avoir des points...choses que vous ne mentionnées pas. dans votre articles

  • Par GUY LAMBERT
    17 Septembre 2020

    J’aimerais savoir comment fermer ces comptes?

  • Par ANDREE LITALIEN
    20 Août 2020

    Je trouve dommage que vous ne parliez pas de la façon d'accumuler les points avec la carte Optimum. Pour environ une dépense de quelques centaines de dollars durant un an (et non 2828$), je suis capable d'amasser 2 à 3 fois une prime de 100$ juste en achetant des produits qui ont des points primes de plus ou en allant à la pharmacie une journée où on a 20 x les points... Ça va vraiment vite! De plus, quand vient le temps de les échanger, on peut le faire lorsqu'on nous offre un montant bonus. Par exemple: On échange une valeur de 100$ et on nous donne 30$ de plus. Cette promotion arrive quelques fois par année. Il suffit d'être à l'affût.