Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Appareils domestiques : avant de les faire réparer, faites-les évaluer

Par Rémi Maillard
Appareils domestiques : avant de les faire réparer, faites-les évaluer

Pourquoi les jeter s’ils peuvent être réparés? En les conservant, vous ferez des économies et protégerez la planète!

 Vous souhaitez faire réparer une cuisinière, un réfrigérateur, un congélateur, un lave-vaisselle, un four à micro-ondes, une laveuse, une sécheuse, un climatiseur, un déshumidificateur, une thermopompe, des appareils audio et audio-vidéo ou un ordinateur et ses périphériques? Voici ce qu’il faut savoir. En effet, dans le cas de ces biens, le réparateur est tenu par la loi de vous fournir d’abord une évaluation écrite avant de procéder à la réparation s’il estime qu’il y en aura pour plus de 50 $, ainsi qu’une facture détaillée une fois la réparation effectuée.

Attention : si le réparateur vous demande de signer un document déjà imprimé dans lequel vous déclarez renoncer à l’évaluation, sachez que cela n’a aucune valeur légale. En effet, pour que les choses soient faites en règle, vous devez rédiger vous-même une lettre de renonciation et la signer. À noter que le réparateur n’a pas à vous fournir d’évaluation s’il répare gratuitement le produit (parce qu’il est encore sous garantie, par exemple).

L’évaluation doit être gratuite, à moins que le réparateur vous ait au préalable indiqué le montant exact que vous devrez lui verser pour cette prestation. Les renseignements devant figurer dans le document sont : vos nom et adresse ainsi que ceux du réparateur, la description de l’appareil à réparer, la nature et le prix total de la réparation ainsi que la date de l’évaluation et la durée de sa validité. Vous pouvez aussi demander au réparateur qu’il vous donne les pièces remplacées, sauf dans certains cas : s’il a fait la réparation gratuitement, si les pièces défectueuses ont été remplacées par des pièces reconditionnées, ou encore s’il doit les remettre au fabricant ou au distributeur (lorsqu’elles sont sous garantie).

Demandez une facture détaillée des réparations

Le réparateur doit attendre votre feu vert avant de commencer son travail et obtenir votre accord avant de procéder à une réparation non prévue. De même, il n’a pas le droit de vous réclamer davantage que le prix indiqué au départ (sauf s’il vous a auparavant consulté par rapport à cet ajout et a obtenu votre accord). Enfin, il doit vous fournir une facture détaillée.

La loi prévoit que la facture doit mentionner les informations suivantes :
• vos nom et adresse, ainsi que ceux du réparateur;
• la description de l’appareil réparé;
• la nature de la réparation effectuée;
• le type et le prix des pièces posées, en précisant si elles sont neuves, usagées ou remises à neuf;
• le nombre d’heures de main-d’œuvre facturé, le tarif horaire et le coût total de la main-d’œuvre;
• le montant des taxes;
• la somme totale que vous devez débourser pour la réparation;
• les caractéristiques de la garantie.

Comme la réparation est garantie trois mois, pensez à faire inscrire sur la facture la date à laquelle votre appareil vous a été remis, si elle n’y figure pas déjà.

Et les petits électroménagers?


Avant de faire réparer votre grille-pain, votre robot culinaire ou votre machine à café, vous aimeriez avoir une évaluation? Vous avez tout à fait le droit d’en demander une, même si la loi ne l’exige pas pour ce type de petits électroménagers. S’il souhaite vous garder comme client, le réparateur acceptera sans doute de le faire.

 

À noter que, quel que soit le bien à réparer, aucune déclaration mensongère ou trompeuse n’est tolérée. Ainsi, un commerçant enfreindrait la loi s’il vous faisait croire que le remplacement d’une pièce était nécessaire pour effectuer la réparation alors que cela est faux.

Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.