7 pratiques d'achat qui font rager les entreprises
Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 13 août 2007

Visiblement irrité par les stratégies marketing qui permettent de vendre toujours plus, le site The Consumerist – reconnu pour sa ligne éditoriale mordante – a dressé la liste des pratiques d’achat qui font rager les entreprises… mais qui sont plutôt avantageuses pour les acheteurs. En voici quelques-unes.
Achetez les produits-vedettes et partez
Souvent vendus au prix coûtant (accompagnés d’une limite d’achat par client), ils servent à attirer les consommateurs dans le magasin afin qu’ils achètent d’autres produits, bien sûr à prix courant.
Payez plus tard… mais à temps!
On vous offre «6 mois sans paiement ni intérêt»? Profitez-en, placez l’argent à un taux d’intérêt élevé et ne payez que 5,9 mois plus tard. Mais n’oubliez pas de le faire, sinon vous devrez rembourser les intérêts… calculés à partir de la date d’achat.
Achetez des articles saisonniers à bas prix.
Véritable mine d’or pour les marchands, ces articles doivent débarrasser le plancher dès que la saison tire à sa fin. Achetez-les alors en prévision de l’année suivante.
Magasinez dans les succursales, mais achetez en ligne
Regardez la marchandise, essayez-la, posez des questions au vendeur, mais achetez-la sur Internet, où les prix sont parfois avantageux.
N’en achetez qu’un à l’occasion des offres «2 pour 1»
Souvent, vous pouvez n’en acheter qu’un seul. Ou deux. Ou trois. Deux pour 5 $ ou cinq pour 10 $: n’importe quoi pour que vous en achetiez plus que ce dont vous avez besoin.
Prenez la carte de crédit du magasin, payez et coupez-la
Avec une telle carte, obtenez 20 % de réduction sur votre premier achat, payez et détruisez-la avec des ciseaux. Les compagnies font énormément de profits avec les taux d’intérêt élevés qu’ils imposent sur leurs cartes.
Dites non aux garanties prolongées
Lorsque les appareils se brisent, ils le font généralement dès les premiers mois, soit durant la période habituellement couverte par la garantie de base. Si vous désirez une protection à long terme, payez le produit avec une carte de crédit assortie d’un programme de récompenses, d’assurances ou de garanties sur vos achats.
Source: The Consumerist

Des dizaines de produits de santé naturels promettent de réduire vos sym...

Deux tablettes de chocolat noir ont été particulièrement appréciées par...

CHRONIQUE – Vous souffrez de maux de dos ? Je vous invite à lire l’histo...

Vous aimez l’ambiance des terrains de camping et vous songez à devenir u...