(7) Articles

(15) Produits

Shutterstock

Dell, HP, Apple, Acer, Lenovo... Nous avons sélectionné pour vous 53 ordinateurs portables selon des critères tels que la qualité d’affichage, la puissance du processeur, la capacité du disque dur et l’autonomie de la pile.

Au premier trimestre de 2016, les ventes d’ordinateurs et de tablettes ont atteint leur plus bas niveau depuis 2011, avec 101 millions d’appareils vendus dans le monde, selon la firme d’analyse de marchés Canalys. Seule bonne nouvelle pour l’industrie : les ventes d’hybrides portables-tablettes ont augmenté de 13 % entre 2015 et 2016.

Cela dit, les fabricants de portables n’ont pas encore jeté l’éponge. Peu importe votre budget, vous trouverez sur le marché d’excellents ordinateurs. Pour ce dossier, nous avons analysé près de 300 recommandations de portables provenant de 15 sites Web qui se spécialisent dans l’évaluation de produits électroniques et de biens de consommation, tous des sites que nous considérons fiables. Nous avons retenu les meilleurs modèles, soit ceux qui sont le plus souvent recommandés. Nous les avons ensuite regroupés selon trois profils d’utilisateur : l’économe, le polyvalent et le performant.

Si vous êtes un utilisateur « économe », nous vous proposons principalement des Chromebook, des portables qui fonctionnent avec le système Chrome OS de Google. Offerts en différentes tailles, ces appareils se vendent pour la plupart moins de 500 $. Si vous n’utilisez un ordinateur que pour aller sur le Web, il pourrait s’agir d’une bonne option.

Vous souhaitez un ordinateur sur lequel vous pourrez installer une grande variété de logiciels ? Vous êtes donc un utilisateur « polyvalent ». Tournez-vous vers un portable Mac (OS X) ou PC (Windows). Nous avons sélectionné à votre intention des appareils légers (moins de 1,5 kg), dotés d’un écran de 13,3 po, qui peuvent servir à la fois au travail et au divertissement.

Si vous êtes un amateur de jeux vidéo ou faites de la modélisation 3D, vous aurez besoin d’un appareil puissant. Les ordinateurs que nous recommandons pour le profil « performant » répondront à vos besoins : ils sont équipés de processeurs très rapides, d’au moins 8 Go de mémoire vive, d’écrans de 14 à 15,6 po ainsi que d’une carte graphique dédiée.

Comme un même appareil peut être offert avec différentes configurations – plus ou moins de mémoire vive (RAM), par exemple –, nous précisons celles que nous recommandons pour chacun des ordinateurs proposés.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie