(7) Articles

(71) Produits

Par Martin Dionne Mise en ligne : mars 2016  |  Magazine : mai 2016

Shutterstock

Nous avons testé des téléphones intelligents de diverses marques comme Samsung, Apple, Motorola, LG, Nokia, HTC et Acer. Depuis la publication de notre test en mars 2016, nous avons ajouté 11 nouveaux modèles incluant le iPhone 7 et le Google Pixel.

Les téléphones-tablettes (qu’on appelle souvent «phablettes») vous font de l’œil, avec leur grand écran de plus de cinq pouces. Vous vous dites que vous pourriez y lire des documents ou y saisir du texte avec plus de facilité que sur un appareil de grandeur standard. Or, vous n’êtes pas seul à vous laisser séduire: ce type de téléphone gagne en popularité.

Mais ce n’est pas l’unique évolution technologique que vous devez considérer. L’écran des nouveaux modèles, en plus d’être grand, offre une résolution de plus en plus élevée. Leur processeur est puissant, et leur appareil photo donne des résultats étonnants. Pourtant, du point de vue de l’utilisateur, certains gains ne sont pas toujours perceptibles.

Voulez-vous vraiment payer plus cher pour des caractéristiques technologiques dont vous n’avez pas besoin? Un appareil d’une génération antérieure au modèle dernier cri pourrait être un bon choix pour vous si vous n’y êtes pas branché 24 heures sur 24. Ce type de téléphone pourrait répondre amplement à vos besoins, et ce, à moindre coût. À moins que le charme de la nouveauté ne soit plus fort que tout!

Notre test

Nous avons mis à l’essai les téléphones intelligents les plus populaires fonctionnant sous Android, iOS, Windows et BlackBerry afin de vous proposer une sélection des meilleurs appareils correspondant à différents budgets.

Si vous êtes sur le point de vous procurer votre premier téléphone intelligent, vous hésiterez peut-être entre acheter un appareil à plein prix ou en obtenir un à un moindre coût en signant un contrat de deux ans avec un fournisseur de téléphonie mobile. En règle générale, il est avantageux d’opter pour un contrat de deux ans lorsque vous achetez un modèle récent d’une valeur de plus de 500 $ afin d’en amortir les paiements sur plusieurs mois. Si vous avez jeté votre dévolu sur un téléphone bon marché, par contre, il est préférable de l’acheter à plein prix, dans un magasin d’électronique ou directement de votre fournisseur de téléphonie sans fil: vous aurez ainsi la possibilité de choisir un forfait plus abordable et de changer de fournisseur au besoin.

>> Vous cherchez le meilleur forfait pour votre téléphone? Consultez notre autre dossier dans lequel vous trouverez un comparateur de forfaits mobiles.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie