Retour d’un cadeau de Noël: politiques de remboursement de 60 magasins

Par Stéphanie Perron Mise à jour : 01 décembre 2016

Shutterstock

Pourrez-vous échanger le cadeau «mal choisi» que vous avez reçu? Pour vous aider à le savoir, nous avons recensé les politiques de remboursement de 60 magasins comme Best Buy, Sports Experts, Aldo, Canadian Tire, La Baie, Walmart, Forever 21 et Toys R Us.

Aucune loi n’oblige un détaillant à reprendre, à échanger ou à offrir un crédit pour un produit qui n’est pas défectueux. Plusieurs commerçants soucieux de satisfaire leur clientèle ont néanmoins mis sur pied leur propre politique de retour de marchandises. Ils sont libres d’en fixer les conditions, pourvu qu’ils respectent les modalités annoncées dans leur magasin ou sur leur site Web.

Le délai de retour varie d’un commerçant à un autre, et il est fréquent que les modalités varient en fonction du produit acheté. Par exemple, un détaillant peut avoir une politique générale de retour de 30 jours, mais limiter à 14 jours le délai lorsqu’il s’agit d’appareils électroniques comme une tablette ou un ordinateur.

Un commerçant peut aussi décider d’inscrire sur la facture la mention «vente finale» lorsqu’il s’agit de produits en liquidation, ou encore reprendre uniquement les biens qui sont rapportés dans leur emballage d’origine. Un conseil: pour éviter les mauvaises surprises, faites inscrire la politique de retour sur vos factures, par exemple «Échangeable dans les 30 jours» ou «Remboursable si emballage non ouvert».

Vérifiez-le vous-même

Nous avons regroupé dans le tableau ci-dessous les politiques de retour de marchandises achetées chez une cinquantaine de détaillants. La plupart des politiques concernent l'achat de marchandise en magasin, mais certaines concernent seulement les achats faits en ligne. Dans un cas comme dans l'autre, lisez bien ce qui est indiqué, car les politiques de retour pour les achats en magasin et pour les achats en ligne sont ne sont pas toujours les mêmes.

À noter que les modalités de retour sont généralement les mêmes pendant le temps des fêtes, mis à part le délai d’échange ou de remboursement qui est généralement prolongé de plusieurs semaines, pourvu que le retour ne soit pas fait dans la semaine suivant Noël. Pour en avoir le cœur net, lisez ce qui est inscrit sur la facture ou sur le site Web du commerce.

Politiques d’échange ou de remboursement

Produits électroniques

Vêtements

Sport et plein air

Best Buy
Bureau en gros
La Source
Stéréo Plus

Divers
Archambault
Ardene
Bentley
Bizou
Bouclair
Caroline Néron
Dans un Jardin
Centre du rasoir
Jean Coutu
Mondou
Pharmaprix
Renaud Bray
Starbucks
The Children's Palace
SAQ

American Eagle Outfitters
Aldo
Clément
Colori
Forever 21
Globo
H & M
L’Aubainerie
Laura
La Vie en Rose
Le Château
L’Équipeur
Levis
Little Burgundy
Manteaux Manteaux
Mélanie Lyne
Ogilvy
Spring
Reitmans
Thyme Maternité
Tristan
Zacks

Atmosphère
La Cordée
Mountain Equipment Co-op (MEC)
SAIL
Sports Experts

Grandes surfaces
Babies R Us
Canadian Tire
Déco Découverte
Home Depot
Home Sense
Ikea
La Baie
Marshalls
RONA
Sears
Tigre Géant
Toys R Us
Walmart
Winners

À noter: cet article a initialement été publié en 2014 et nous avons fait une mise à jour des hyperliens en décembre 2016.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.