Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Annoncer ses vacances sur Instagram ou Facebook : peut-on refuser de vous indemniser en cas de vol ?

Par Stéphanie Perron
Annoncer ses vacances sur Instagram ou Facebook : peut-on refuser de vous indemniser en cas de vol ? Kaspars Grinvalds/Shutterstock.com

Vous partez en vacances et vous l’annoncez sur Instagram, Facebook ou TikTok. Hourra! Sauf qu’en cas de vol, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser. Vérité ou légende urbaine? Nous avons vérifié.

Vérification faite, il s’agit d’une légende urbaine. Dire à tout le monde que vous partez en vacances trois semaines n’est certes pas l’idée du siècle, mais un assureur ne peut refuser de vous indemniser parce que vous avez été trop bavard sur les réseaux sociaux.

«Les gens qui annoncent leurs vacances sur Facebook le font avec une certaine candeur, fait remarquer Anne Morin, responsable des affaires publiques au Bureau d’assurance du Canada. Ils ne sont pas de mauvaise foi, et une compagnie d’assurance ne peut refuser de leur payer une indemnité parce qu’ils ont été négligents ou imprudents.»

Pour expliquer le principe, prenons l’exemple suivant: si vous roulez au-delà de la vitesse permise et que vous avez un accident, vous devrez subir les conséquences prévues par le Code de la sécurité routière, mais cela ne remettra pas en jeu votre contrat d’assurance auto. Même chose si on cambriole votre maison parce que vous n’avez pas verrouillé la porte, ou si votre demeure est ravagée par un incendie parce que vous avez mal éteint une cigarette. D’autant plus que, dans les cas d’incendie, un grand nombre de sinistres sont causés par un geste imprudent.

«Un exemple de situation où l’assureur ne paiera jamais, c’est s'il y a une fraude, par exemple lorsqu’il s’agit d’un acte volontaire de l’assuré pour mettre le feu à sa maison», indique Anne Morin.

Nuance importante: si une personne tente de frauder son assureur et que celui-ci découvre le pot aux roses grâce à Instagram, Facebook ou un autre réseau social, on pourrait refuser de l’indemniser. Ça serait le cas si, par exemple, quelqu’un faisait une fausse réclamation pour vol d’auto et qu’il prenait soin d’expliquer sur Facebook le stratagème utilisé pour faire croire que le véhicule a été volé.

À lire aussi : Mon assurance couvre-t-elle mes biens pendant mon déménagement?

Pas une bonne idée de diffuser votre voyage sur les réseaux sociaux

Vous êtes en vacances à Bali sur une plage sublime. Sans attendre, vous publiez une photo sur Facebook pour montrer à quel point votre vie est fantastique. Le hic, c’est que si vous partagez une telle image avec une mention du genre «Enfin, nous y sommes!», cela signifie que vous n’êtes pas chez vous… et qu'il n'y a probablement personne dans votre maison.

Vous croyez que cela ne pose pas problème parce que vous n’avez que de «véritables» amis sur Facebook? Rappelez-vous qu’en réalité, vous ne savez pas vraiment ce qu’est devenu cet ami du secondaire que vous n’avez pas vu depuis 20 ans et avec qui vous êtes ami sur le réseau social. Et vous ne connaissez pas vraiment non plus l’ami de votre ami, croisé deux ou trois fois dans des soupers… mais qui fait pourtant partie de vos abonnés sur Instagram. 

À cet égard, sachez qu’un sondage Léger commandé par la compagnie d'assurances Allstate du Canada en avril 2025 révèle que 32 % des utilisateurs de réseaux sociaux publient du contenu à propos de leur voyage avant ou pendant celui-ci. Chez les 18 à 34 ans, la proportion grimpe à 51 %. Selon les données de réclamations de la compagnie d’assurances, les vols de biens sont plus fréquents l’été, surtout en août.

- Si vous avez mal configuré les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux, une simple photo peut annoncer à la planète entière que vous n’êtes pas à la maison.

À lire aussi : Enquête de satisfaction sur les assurances auto et habitation

Attendez votre retour pour publier vos photos de vacances

Un conseil: attendez d’être revenu à la maison avant de publier des photos, même si vous avez une folle envie de narguer vos amis avec votre vie qui est plus belle que la leur. Pour partir en voyage à tête reposée, consultez cette liste de conseils simples qui peuvent contribuer à décourager les voleurs. 

À lire aussi : Visitez des dizaines de parcs régionaux gratuitement à l’été 2025

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.