Visitez des dizaines de parcs régionaux gratuitement cet été
Vous pourrez savourer sans frais les plaisirs de la nature durant la belle saison en tirant avantage d’Accès nature, une mesure du gouvernement provincial pour augmenter l’accessibilité aux parcs régionaux, aux parcs nationaux et autres établissements de plein air du Québec. Voici comment en profiter.
C’est bien connu : l’été, c’est fait pour jouer dehors. La température est (généralement) clémente, le soleil se couche tard et les vacances permettent à plusieurs d’aller explorer de nouveaux territoires. Imaginez pouvoir en profiter gratuitement en plus !
Depuis l’automne 2024, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), de qui relèvent aussi les sports, les loisirs et le plein air, attribue un financement baptisé Accès nature à l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq) et à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). L’objectif de cette mesure est de faciliter l’accès à la nature à la population québécoise et d’encourager la pratique d’activités physiques extérieures.
Ainsi, l’accès journalier à plus de 35 parcs régionaux sera gratuit en tout temps durant les prochains mois. Les lieux participants sont dispersés dans de nombreuses régions de la province : Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Laurentides, Lanaudière, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mauricie, Montréal, etc. « La liste peut évoluer dans le temps ; elle sera mise à jour sur le site Internet », souligne Catherine Goulet-Paradis, directrice du développement de Parq.
Réservation en ligne obligatoire
Pour profiter de votre bain de nature sans frais dans un parc régional, vous devez absolument faire une réservation en ligne en passant par le site de Québec Aventure Plein Air ou en utilisant le raccourci toutlemondedehors.ca, et ce, au plus tard la veille de votre activité.
Autrement dit, il ne sera pas possible de vous prévaloir de l’accès gratuit si vous vous présentez simplement sur place sans avoir dûment procédé à un « achat » en ligne 24 heures à l’avance et sans avoir déjà votre billet en main ou dans votre téléphone.
« Cela permet de faciliter la gestion sur le terrain, explique Catherine Goulet-Paradis. Les gestionnaires des parcs régionaux savent ainsi combien de personnes viennent dans le cadre d’Accès nature, alors ils peuvent arrimer l’achalandage avec leur clientèle habituelle. »
La réservation en ligne se fait au moyen de la plateforme Endorphine, sur laquelle chaque parc dispose d’une adresse URL personnalisée. Dans la plupart des cas, un prix d’accès apparaît, mais le prix total sera affiché « gratuit » à la toute fin de votre inscription, après que vous aurez noté vos informations personnelles.
Certains parcs participants offrent déjà un accès gratuit, dont quatre parcs-natures de la Ville de Montréal (Cap–Saint-Jacques, Île-de-la-Visitation, Bois-de-Liesse et Pointe-aux-Prairies). Dans ce cas, Accès nature vous permet plutôt de vous stationner sans frais. La preuve imprimée devra alors être affichée dans le pare-brise de votre véhicule.
Quatre accès gratuits maximum par parc et par personne
Chaque personne a droit à quatre billets gratuits par parc durant la saison estivale. Le nombre d’accès disponibles par parc et par jour varie, quant à lui, d’un endroit à l’autre.
Pour le moment, il n’y a pas de limite quant au nombre de parcs régionaux qu’une même personne peut visiter. Cela dit, tous les parcs participants ont une limite d’accès gratuits disponibles par saison. « Dépêchez-vous de réserver le vôtre, car certains parcs populaires affichent presque déjà complet pour l’été », avertit Catherine Goulet-Paradis.
Si tous les accès ont déjà trouvé preneur, attendez les prochaines saisons : de nouveaux billets gratuits seront offerts pour l’automne dès le 2 septembre, puis le 1er décembre pour la saison hivernale.
En tout, Parq estime qu’environ 58 000 accès journaliers pourront être offerts d’ici le 31 mars 2026, ou jusqu’à l’épuisement du budget de 625 000 $ prévu pour cette initiative.
Parcs de la Sépaq : du plein air au rabais
Vous souhaitez explorer encore davantage de territoire ? Au moment où nous rédigeons cet article, des cartes annuelles d’accès aux parcs nationaux du Québec, gérés par la Sépaq, sont toujours offertes en ligne avec un rabais de 30 %.
Un total de 75 000 cartes seront vendues à ce prix grâce à l’enveloppe de 1 875 000 $ octroyée à la Sépaq dans le cadre de la mesure Accès nature.
Le coût d’un accès journalier étant de 10,10 $ pour une personne de 18 ans et plus (l’accès est gratuit pour les 17 ans et moins), il suffit de 7 visites sur une période de 12 mois pour rentabiliser votre carte à prix réduit à 63,70 $.
Sans compter quelques avantages supplémentaires, dont une nuitée de camping gratuite en semaine et l’accès sans frais aux centres touristiques du Lac-Simon (Outaouais) et du Lac-Kénogami (Saguenay).
Ce texte a été publié pour la première fois en octobre 2024. Les informations ont été mises à jour en juin 2025.
À lire aussi : Plus de 200 activités intérieures et extérieures à faire en famille, Guide pratique pour partir en randonnée en toute quiétude

Vous souhaitez garnir votre portefeuille de dollars américains, de pesos...

Pendant plus de 15 mois, LG Électroniques Canada et Électro Liquidation...

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.