Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Tirer le maximum de votre moniteur d'activité

Par Catherine Crépeau (scénario) d’après un texte de Frédéric Perron Étienne Dubé (montage)

Les moniteurs d'activité de marque Fitbit, Garmin ou Samsung – aussi appelés «fitness tracker» – fournissent une montagne de données sur votre santé et vos performances. Mais savez-vous bien les utiliser? Voici 5 conseils pour tirer le max de votre moniteur d'activité.

1. Oublier le nombre de pas

Les minutes d'activité sont plus importantes que le nombre de pas. Plus vous bougez, mieux votre cœur se porte.

Un adulte devrait faire soit :

• 150 minutes ou plus d’activité modérée par semaine ou

• 75 minutes ou plus d’activité soutenue par semaine.

2. Bouger pour perdre du poids

Une vieille théorie indique qu'il faut pratiquer une activité à faible intensité pour éliminer des graisses...

«C'est vrai, mais il faut faire des heures et des heures de marche par exemple pour y arriver. C'est peu réaliste», selon Mickaël Martin, kinésiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Pour perdre du poids, il vaut mieux faire des activités plus intenses, en «zone cardio». Et idéalement intégrer des exercices de musculation à votre routine.

3. Améliorer son VO2 max

Le VO2 max est un des meilleurs indicateurs de votre santé. C'est la quantité maximale d’oxygène que peut utiliser votre corps durant une activité.

Ayez des attentes réalistes: l’entrainement vous permettra de l’augmenter de 10 à 20%.

4. Ne pas compter les calories

Les moniteurs calculent les calories brûlées à partir de données telles que la taille, le poids, l’âge, le sexe, le nombre de pas, la fréquence cardiaque, etc. Ces données peuvent aider à vous motiver pour bouger. Mais sachez que ce sont des estimations plutôt grossières.

5. Dormez suffisamment

Savoir combien de temps vous passez en sommeil lent, profond ou paradoxal n’a aucune utilité. C'est la durée totale de votre nuit qui compte le plus. Accordez-vous de 7 à 9 heures de sommeil par nuit et votre corps s’occupera du reste!

À lire aussi:

>> Comment choisir un bon moniteur d'activité

>> Comment utiliser le moniteur d'activité pour rester motivé

Lire l'article
Test
Caméras de surveillance : 15 appareils évalués

Vous cherchez un appareil qui « verra » tout ce qui se passe chez vous pendant votre absence, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ? Trouvez la meilleure sonnette intelligente ou la caméra la plus fiable et sécuritaire parmi les marques Ring, Arlo, Nest, Ezviz et D-Link.

Lire l'article
Six conseils pour protéger votre caméra de surveillance

Mot de passe déficient, réseau non protégé, absence de chiffrement... une caméra de surveillance mal configurée peut présenter un risque pour votre sécurité et votre vie privée. Voyez comment vous protéger en six conseils judicieux.

Lire l'article
La visioconférence pour les nuls : 25 règles pour une séance réussie

La visioconférence fait désormais partie de notre quotidien, pour le plaisir ou pour le boulot. Or, dans un contexte professionnel, plusieurs négligent encore certaines règles. Voici 25 mesures à prendre à titre d’organisateur ou de participant à une réunion virtuelle.

Lire l'article
L’Europe veut imposer l’USB-C pour la recharge des appareils électroniques

La Commission européenne en a assez des chargeurs propriétaires, comme Lightning et micro USB. Elle veut donc imposer le port USB-C pour la recharge des téléphones, tablettes, écouteurs et autres appareils électroniques. Bien que le projet de loi proposé ne touche que l’Europe, il pourrait avoir des conséquences de ce côté-ci de l’Atlantique.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.