Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Martin Dionne et Frédéric Perron

La batterie perd souvent de son autonomie au fil des années, ce qui rend votre ordinateur moins «portable». Comment prolonger sa durée de vie?

Frédéric Nabki, professeur au Département de génie électrique de l'École de technologie supérieure de Montréal, déconseille de laisser les batteries au lithium-ion (Li-ion) se décharger à un niveau d’énergie plus bas que 25 %. «Cela dit, il est bon de décharger ces batteries complètement après environ 30 cycles de charge-décharge (en général 30 jours) pour empêcher de réduire la précision de l'indicateur de charge de batterie», explique-t-il. Quelques autres conseils:

  • Évitez de laisser votre ordinateur portable dans un endroit très chaud, par exemple dans le coffre d’une voiture en plein été. 
  • Quand vous branchez votre appareil dans une prise électrique, retirez la batterie. En effet, un portable en fonction peut atteindre une température qui dépasse 35 °C. 
  • Si vous ne prévoyez pas vous servir de votre ordinateur pendant quelques mois, débranchez-le et laissez la charge de la batterie à environ 50 %. 
  • Les piles au Li-ion se dégradent avec le temps, même si elles sont inutilisées. Pour cette raison, évitez d’acheter une pile si vous prévoyez en avoir besoin seulement dans quelques mois.

Perte de capacité d'une pile entreposée, après un an

Température

Charge à 40%

Charge à 100%

0° C

2 %

6 %

24° C

4 %

20 %

40° C

15 %

35 %

Source: BatteryUniversity.com

Les marques génériques

On trouve sur le marché, surtout sur Internet, des piles de marques génériques vendues moins cher que les piles des fabricants de portables.

Or, plusieurs consommateurs ont connu des problèmes avec ces piles, qui peuvent avoir une durée de vie de seulement quelques mois.

Par ailleurs, si une telle pile abîme votre appareil, le fabricant refusera d’honorer sa garantie. Bref, il vaut sans doute mieux payer plus cher pour les piles originales!

Moins énergivore

Les conseils suivants vous permettront de diminuer la consommation d’énergie de votre ordinateur portable:

  • Réduisez la luminosité de l’écran; 
  • Désactivez les fonctions sans fil Wi-Fi et Bluetooth; 
  • Déconnectez les périphériques branchés par les ports USB.

Recyclez vos vieilles piles

Appel à Recycler a des sites de collecte un peu partout dans la province. Pour en trouver un près de chez vous, visitez son site Internet.

Pour connaître la liste des 18 ordinateurs recommandés par Protégez-Vous, consultez cette section du dossier.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par HELIA GARCIA
    13 Septembre 2018

    Attention! Votre premier conseil (décharger complètement la batterie une fois par mois) est désuet. Sur les nouvelles batterie, plus performante, agir ainsi risque plutôt de RÉDUIRE la durée de vie de celle-ci!
    La plupart des nouvelles batteries fonctionnent désormais sur un système de "cycle de charge". Un cycle de charge est complet lorsque la batterie a effectué l'équivalent d'une recharge de 100%, mais de façon discontinue. Autrement dit, lorsque votre batterie se décharge de 100% à 60%, et que vous la charger de nouveau à 100%, ça corresponds à 40% d'un cycle. La batterie passe ensuite de 80% à 100%, vous serez maintenant à 60% du cycle.
    La plupart des constructeurs recommendent de garder la batterie entre 40 et 80% de charge, et de débrancher celle-ci lorsqu'elle atteint 100%, pour éviter un effet de "ruissellement" qui réduirait la durée de vie de celle-ci. Si vous penser ne pas utiliser votre appareil pour une longue période de temps (un mois ou plus), ils conseillent d'entreposer celui-ci à une charge d'environs 40%, plutôt que de 100%.

     1
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    24 Septembre 2018

    Bonjour,
    Merci de nous avoir écrit. Suite à votre commentaire, nous avons modifié le début de cet article, avec les conseils de Frédéric Nabki, professeur au Département de génie électrique de l'École de technologie supérieure de Montréal.

     3