Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment nettoyer vos appareils électroniques

Par Guillaume Dayan
Comment nettoyer vos appareils électroniques

Clavier, écran, intérieur de l'appareil, grilles de ventilation... Voici comment faire la chasse à la poussière et aux microbes sur votre ordinateur!

Comment nettoyer l'ordinateur

L’accumulation de poussière dans l’ordinateur et sur les grilles de ventilation peut provoquer des pannes dues à la surchauffe des composants, mentionne Luc Bélair, coordonnateur production et environnement chez Insertech, spécialiste du recyclage d’ordinateurs. Si vous travaillez dans un environnement poussiéreux, près d’une fenêtre, ou s’il y a des animaux ou des fumeurs dans la pièce, vous devrez nettoyer votre appareil plus fréquemment.

• Ordinateur de table: débranchez l’appareil et retirez un panneau latéral pour accéder à l’intérieur. Avant de mettre les mains dans la machine, touchez un objet de métal (qui est relié au sol et qui n’entre pas en contact avec votre appareil) pour décharger votre corps de l’électricité statique qui pourrait endommager les composants. Utilisez une bombe à air comprimé pour chasser la poussière des grilles de ventilation, de l’alimentation électrique et du ventilateur, entre autres. La bombe doit être maintenue droite et pas trop près (à une distance d’environ 15 ou 20 cm) des composants pour éviter que la pression ne les abîme.

• Ordinateur portable: n’attendez pas que votre portable fasse soudainement plus de bruit que de coutume pour le nettoyer, dit Luc Bélair. Vous devrez toutefois confier cette opération délicate à un spécialiste. En effet, il vaut mieux éviter la bombe à air, qui « ne fait que déplacer la poussière dans le portable sans l’extraire », toujours selon Luc Bélair. L’aspirateur risquerait aussi d’endommager votre appareil.

>> À lire aussi: notre test d'ordinateurs portables

Comment nettoyer le clavier

Retournez-le pour extraire tous les résidus coincés entre les touches. Chassez ensuite la poussière résiduelle à l’aide d’une bombe à air comprimé. Un coton-tige imprégné d’alcool à friction viendra à bout des salissures sur le dessus et le côté des touches.

Comment nettoyer les écrans

Éteignez tout d’abord l’écran de votre appareil – tablette, ordinateur, liseuse, téléviseur, téléphone intelligent ou GPS – et attendez qu’il refroidisse. Retirez ensuite la poussière à sec en passant délicatement un linge en microfibre. Fuyez les essuie-tout, mouchoirs de papier et linges à vaisselle. Trop rugueux, ils pourraient égratigner la surface.

En cas de tache tenace, humectez le chiffon avec de l’eau et frottez doucement. Pour les écrans tactiles maculés de traces de doigt, vous pouvez humidifier le linge avec une eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Ce produit, aussi écologique qu’économique, est réputé pour son action antiseptique et son efficacité contre le gras.

Si vous préférez utiliser un produit de nettoyage spécialement conçu pour les écrans, privilégiez un gel qui ne risque pas de s’infiltrer dans l’appareil. Si vous choisissez plutôt un produit en vaporisateur, pulvérisez-le sur la lingette et non sur l’écran.

Comment nettoyer les boîtiers

Le dépoussiérage des boîtiers (en plastique ou en aluminium) des appareils – ordinateur, liseuse, tablette, GPS, disque dur externe, console, etc. – s’effectue également à sec avec un chiffon en microfibre. Une fois le gros de la poussière retiré, vous pouvez alors humidifier le linge et le passer à nouveau pour venir à bout des taches.

Si des traces de colle subsistent après avoir ôté une étiquette, par exemple, l’utilisation d’un lubrifiant tel le WD-40 est recommandée. Imprégnez-en un chiffon et frottez doucement. Éliminez ensuite les résidus de gras à l’aide d’un second linge et d’une eau savonneuse.

Comment nettoyer le chiffon

Le linge en microfibre que vous utilisez doit lui aussi être nettoyé. Secouez-le pour en retirer la poussière et lavez-le à la main ou à la machine, avec un peu de détergent doux s’il est très sale.

N’ajoutez pas d’eau de Javel, de chlore ou d’adoucissant. Ces produits pourraient endommager la microfibre ou lui faire perdre ses propriétés antistatiques, notamment.

>> À voir aussi: le comparateur de forfaits Internet de Protégez-Vous