Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Florence Dujoux (journaliste) et Marie-Ève Bergeron (chargée de projets)
Que contiennent les galettes à végéburgers Viktor Kochetkov/Shutterstock.com

Sodium, additifs alimentaires, gras saturés, les galettes à burgers sans viande ne sont pas toutes santé. Voyez les allégations à surveiller pour choisir une bonne boulette végé.

Sodium : une addition salée

048-Yves-Veggie-Cuisine-Escalopes-jardinieres-vege-burger-A_OADA.png

La galette Yves Veggie Cuisine Escalopes jardinières fournit 400 mg de sodium. Si vous y ajoutez les 250 mg du pain à hamburger ultra-moelleux de Pom, les 150 mg d’une cuillère à soupe de ketchup Heinz et les 260 mg d’une tranche de cheddar Black Diamond, vous atteignez un peu moins de la moitié des 2 300 mg de sodium quotidiens à ne pas dépasser. Et vous n’avez pas encore compté celui des frites !

Sans cholestérol, mais pas sans gras saturés !

062-Impossible-Galettes-de-burger-a-base-de-plantes-vege-burger-A_OADA.png

Environ un produit évalué sur cinq porte l’allégation « sans cholestérol ». Or, celui-ci est naturellement absent des aliments d’origine végétale. Surveillez plutôt les gras saturés, qui peuvent faire augmenter votre « mauvais » cholestérol sanguin et votre risque de maladies cardiovasculaires. La Galette de burger à base de Plante d’Impossible atteint 30 % de la VQ en gras saturés – en raison de son huile de coco, qui figure en quatrième place de la liste d’ingrédients – tout en étant dépourvu de cholestérol.

Méthylcellulose : un laxatif pour votre burger ?

Parmi les 31 additifs alimentaires recensés dans notre évaluation, le plus courant est la méthylcellulose, un agent de texture noté dans 12 produits, dont 8 en simili-viande. « Elle sert à lier les ingrédients de la galette, et à retenir l’eau pour éviter d’avoir des produits trop secs », explique Marie-Pascale Gagné, professionnelle de recherche au Service de soutien à l’innovation de l’INAF. Notre évaluation des additifs alimentaires la classe comme « tolérable », mais sa consommation excessive peut provoquer des désagréments intestinaux. D’ailleurs, elle est utilisée comme laxatif dans certains produits pharmaceutiques.

Le Beyond Burger disséqué

008-Beyond-Burger-vege-burger-A_OADA.png

Sa teneur en protéines est similaire à celle du bœuf (20 g par galette), et il offre un apport intéressant en vitamine B12 et en fer. Pour imiter le persillage de la viande, le Beyond Burger contient cependant de l’huile de coco et du beurre de cacao, tous deux riches en gras saturés. De plus, sa teneur en sodium est environ cinq fois plus élevée que celle du bœuf haché. Si sa recette reste la même, le Beyond Burger affichera deux avertissements nutritionnels de Santé Canada en 2026.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.