Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les téléphones minimalistes sont en vogue

Par Benoîte Labrosse

Alors que les téléphones intelligents se perfectionnent et que leurs écrans s’agrandissent sans cesse, la tendance contraire émerge.

Des fabricants proposent désormais de tout petits appareils qui n’offrent que les fonctions de base. La société suisse Punkt, par exemple, commercialise le MP 01, un appareil qui pèse 88 grammes et qui ne permet que de téléphoner ou de texter. « Il se destine surtout aux personnes qui sont connectées en permanence et qui veulent décrocher », a précisé la responsable marketing Marcia Caines au quotidien suisse Le Temps, soulignant que l’absence d’une fonction de notifications « vous laisse tranquille ».

Même philosophie du côté des concepteurs américains du Light Phone, un appareil de la grosseur d’une carte de crédit (notre photo) avec lequel il est uniquement possible de parler. Vendu comme « un téléphone loin du téléphone », il est destiné à être connecté à un cellulaire intelligent au moyen d’une application qui y redirige uniquement les appels reçus. L’objectif ? Demeurer joignable tout en diminuant les distractions associées à la connexion continue.

Comme ces deux appareils – qui peuvent être livrés au Québec – se vendent respectivement 295 et 150 $ US en ligne, ils s’adressent davantage à une clientèle branchée qu’aux adeptes de la simplicité volontaire. Toutefois, ces derniers peuvent encore se procurer un bon vieux téléphone à rabat pour moins de 100 $.

Sources: CTV, Le Temps, The Light Phone.

Lire l'article
Test
Caméras de surveillance : 15 appareils évalués

Vous cherchez un appareil qui « verra » tout ce qui se passe chez vous pendant votre absence, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ? Trouvez la meilleure sonnette intelligente ou la caméra la plus fiable et sécuritaire parmi les marques Ring, Arlo, Nest, Ezviz et D-Link.

Lire l'article
Six conseils pour protéger votre caméra de surveillance

Mot de passe déficient, réseau non protégé, absence de chiffrement... une caméra de surveillance mal configurée peut présenter un risque pour votre sécurité et votre vie privée. Voyez comment vous protéger en six conseils judicieux.

Lire l'article
La visioconférence pour les nuls : 25 règles pour une séance réussie

La visioconférence fait désormais partie de notre quotidien, pour le plaisir ou pour le boulot. Or, dans un contexte professionnel, plusieurs négligent encore certaines règles. Voici 25 mesures à prendre à titre d’organisateur ou de participant à une réunion virtuelle.

Lire l'article
L’Europe veut imposer l’USB-C pour la recharge des appareils électroniques

La Commission européenne en a assez des chargeurs propriétaires, comme Lightning et micro USB. Elle veut donc imposer le port USB-C pour la recharge des téléphones, tablettes, écouteurs et autres appareils électroniques. Bien que le projet de loi proposé ne touche que l’Europe, il pourrait avoir des conséquences de ce côté-ci de l’Atlantique.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par GINETTE QUIMPER
    18 Novembre 2019

    Quels sont les meilleurs téléphone a rabats ?

     121
  • Par GINETTE QUIMPER
    12 Novembre 2019

    Où peut on se procurer un téléphone a rabat et neuf ?

     57
    Par BRIGITTE GENDRON
    30 Avril 2020

    Videotron en a aussi. Par exemple : https://videotron.com/residentiel/p/mobilite/appareils-mobiles/telephones-mobiles/coolpadsnap/A-presSkuCoolpadSnapNoir4Detailsf?nopl=1

     1
    Par LUC LUPIEN
    22 Janvier 2020
    Telus Alcatel prépayéÉcrit par SYLVAIN LAPOINTE

    J'ai eu durant des années des cellulaires à rabat, c'est surtout Car2go qui insista à ce que j'achète un cellulaire dit "intelligent" Présentement j'ai un cellulaire plat mais je m'évertue à trouver un "flip phone" intelligent. Il n'en n'existe pas au Canada et peut-être en Amérique du Nord.
    Les avantages du cellulaire à rabat sont:
    La dimension. Si vous additionnez la dimension de l'écran et celle du clavier vous totalisez une dimension plus grande que celle du plat;
    La compacité. Il prend moins d'espace dans la poche qu'un cellulaire plat;
    Absence de bris, saleté et eau. Ce qui brise le plus sur le cellulaire est la vitre, en se pliant le rabat vous protégez les cassures de la vitre intérieure, de la pluie ou de la poussière sur les touches;
    En équilibre. Lorsqu'il est ouvert il reste en équilibre contrairement au cellulaire plat. Aussi pas besoin d'acheter un support à cellulaire;
    Moins dépendant du cellulaire. Le fait de le fermer c'est que vous vous "détacher" de la technologie. Vous dites à la technologie de l'information d'aller "dormir", vous prenez du recul envers celle-ci;

    À ma connaissance j'ai vu un seul cellulaire intelligent ou androide sur le marché à Montréal, c'était sur la rue Jean-Talon o, j'ai regrettai de ne pas l'avoir acheté, il provenait de l'Asie, du Pakistan ou de l'Inde. La marque c'était Lenovo. Alcatel est offert chez les grands fournisseurs mais il n'est pas androide. Samsung en a conçu un et il est pivotant mais vendu en Asie du Sud-Est seulement, je présume qu'il est androide. LG est revenu fièrement au flip phone mais j'ignore s'il est androide. Motorola? Je l'ignore.

    Les utilisateurs de flip phone sont en majorité des professionnels, quand ils parlent ça compte contrairement à celui à rabat qui peuvent-être des gamins jouant sur des jeux vidéos. Les constructeurs de cellulaires n'ont pas intérêt FINANCIÈREMENT à vous vendre un flip phone qui lui se détaillera à aussi peu que $35, tandis qu'un cellulaire à rabat sera à aussi élevé que $500, parce que les applications sont plus grandes sur le rabat que le flip.

    Certains marchands de cellulaires m'ont parlé d'une marque qui est la crème de la crème des marques et j'ai nommé NOKIA qui est vendu en Europe, reste à savoir s'il font un flip androide mais ça c'est une autre histoire...

    Sincèrement.

    Luc Lupien

     6
    Par SYLVAIN LAPOINTE
    21 Novembre 2019

    Telus Alcatel prépayé

     26
  • Par GILLES RIVIERE
    09 Avril 2020

    Je ne sais pas de quoi vous parler qu'and vous parler du Nokia, est un cell intelligent ou un flip, si c'est un flip j'en ait eu un pendant 15 ans j,était un travailleur sur les chantier et malgré une utilisation plutot ruff jamais eu de trouble si sa reviendrait j'en aurait un, si c'est un cell ordinare ta pas besoin de platforme androide ou autre c'est un cell point..

     3
  • Par 2005PAR 2005PAR
    06 Février 2020

    Bonjour ,
    J’ai acheté le téléphone pixel 3xl à cause des bon commentaires et le bon résultat que votre article avait découvert et publié ici à votre site.
    Mais, je suis très déçu avec cette appareil. J’ai du faire réparer ou changé selon le problème 2 fois. Et je ne suis pas encore satisfaite. Ce téléphone mobile (google) n’est pas fait comme il faut. Même les commentaires qui sont présentés par d’autres review été pas bien sûr ce téléphone.
    J’aimerais vraiment savoir pourquoi il n’avait pas fait les recherche plus profond et avance avant de nous les présenter ici.
    Malheureusement, j’ai acheté ce produit à cause des bonne résultat présenté ici.
    S’il vous, répondre moi.

     1
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    14 Février 2020

    Bonjour,
    Nous vous invitons à consulter notre tableau des téléphones recommandés: https://www.protegez-vous.ca/technologie/telephones-intelligents/telephones-android-recommandes? Cet appareil n'y figure pas. Peut-être avez-vous confondu avec le modèle 3a?

     10
  • Par SAëL LACROIX
    12 Janvier 2021

    Le Light phone II m'aurait intéressé. Par contre, le Québec ne figure pas dans les régions assurément couvertes par leur réseau. Sur leur site web, il est dit ceci juste avant l'achat:

    It uses the following 4G LTE Bands:
    B2, B4, B12, B13, B17, B25, B26
    It will work with the following carriers in your region:
    Canadian LTE licensing varies by region and makes understanding compatibility more difficult in Canada. Based on feedback from current users, we are able to make the following recommendations: Rogers (Alberta, Ontario, British Columbia), Telus (Alberta, Ontario), Bell (British Columbia, Ontario), Public Mobile (Ontario)
    Unfortunately, it is not compatible with the following carriers:
    If your carrier/province is not listed above, we don’t have any conclusive feedback to share, and we recommend checking compatibility with your carrier locally before purchasing. Please also note our return policy is for defective phones only, and we cannot accept a return for issues with carriers not listed above.
    What if my carrier wasn’t listed?
    We tried to include the largest carriers in each region to be helpful. The phone may work with other carriers not listed too, you can check to see if the bands listed are bands covered by the carrier of your choice. We think it's still a good idea to check the specific bands our phone supports relating to your carrier and where exactly you plan to use the phone.