Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les tablettes? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons testé plus de 60 tablettes de 6 à 13 po. Au moment de notre étude de marché, en août 2020, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou deux sites web effectuant la livraison au Canada. 

 Nos critères 

Nous avons évalué plus de 360 critères regroupés en différentes catégories :

• Qualité des fonctions primaires
• Qualité de l’affichage
• Facilité d’utilisation
• Qualité de la pile
• Performance de l’appareil
• Qualité de construction
• Portabilité
• Facilité de sauvegarde et de récupération des données
• Options d’accès sécurisé
• Dimensions et caractéristiques de la tablette

Nos experts ont testé les tablettes dans des conditions réelles d’utilisation : ils ont lu des articles, regardé des films, capté des vidéos et joué avec des applications comme le ferait un utilisateur.  

Nous avons également réalisé des tests techniques en environnement contrôlé pour mesurer certaines caractéristiques, telles que la mémoire réellement disponible ou la résolution de l’écran.

Pour en savoir plus, regardez notre vidéo explicative :

 

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 30 juillet au 13 août 2019 auprès de 3 718 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : Correspond à la proportion des répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : Correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les cinq premières années suivant l'achat selon l’expérience des répondants.

Note : l’appréciation des utilisateurs et la fiabilité de la marque ne sont pas comptabilisées dans la note globale. Si vous hésitez entre deux produits recommandés, les notes d’appréciation et de fiabilité peuvent vous aider à les départager.

Nos recommandations

Les critères de recommandation diffèrent selon la taille des tablettes : 

• Tablettes de 8 po et moins
Pour se classer parmi les meilleurs choix, les appareils doivent obtenir une note globale de 80 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent recevoir une note globale de 70 % ou plus et coûter 300 $ ou moins.

• Tablettes de plus de 8 po
Pour se classer parmi les meilleurs choix, les appareils doivent obtenir une note globale de 80 % ou plus. Les bons choix, quant à eux, doivent recevoir une note globale de 70 % et coûter 500 $ ou moins 

Voyez la liste des tablettes recommandées.

À noter qu’il est fréquent que les prix des appareils fluctuent avec le temps. Ainsi, une tablette que nous recommandions il y a quelques mois ou années peut ne plus l’être lors de la mise à jour du test, et vice-versa.   

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Lire l'article
Test
Moniteurs d’activité: 7 produits testés

Fitbit, Huawei, Samsung… Pour savoir quels sont les meilleurs moniteurs d’activité, nous avons testé 7 appareils vendus entre 70 et 200 $.

Lire l'article
La haute vitesse en région ne sera pas une aubaine… pour le moment

Québec et Ottawa dépenseront 826 millions de dollars pour brancher à la haute vitesse les 148 000 foyers québécois qui n’y ont pas encore accès. Les consommateurs n’auront cependant pas le choix du fournisseur, puisqu’il n’y en aura qu’un seul par région. La haute vitesse sera donc accessible, mais pas nécessairement abordable.

Lire l'article
Comment limiter l’usage de vos données Facebook

Ce n’est plus un secret pour personne, les données personnelles sont une denrée recherchée. Les Facebook et Google de ce monde en ont fait leur empire. Pour eux, l’équation est simple : plus ils en savent sur vous, mieux c’est. Comment vous protéger? La réponse est double: limiter l’information partagée et limiter l’accès à cette information.

Lire l'article
Vous voulez acheter des bitcoins? Gare à la plateforme que vous utilisez!

Vous voulez investir dans les cryptomonnaies? Facile: des centaines d'applications et de plateformes vous permettent de le faire à partir d'un navigateur web ou d'un téléphone intelligent. Par contre, ces plateformes – à l'exception d'une seule – ne sont pas inscrites auprès des autorités des marchés financiers au Canada. Vous n’avez donc aucun recours si votre investissement ne se déroule pas comme prévu.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.