Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Le temps de démarrage de votre appareil est interminable, il réagit plus ou moins bien aux commandes tactiles et le passage d’une application à une autre ne se fait plus aussi rapidement qu’aux premiers jours? Voici quoi faire.

1. Optez pour la version allégée de vos applications

En installant Facebook, Messenger, YouTube, Spotify, Twitter et Skype sur votre tablette, vous venez de télécharger presque 200 Mo de données compressées et votre espace de stockage s’est rétréci d’environ 650 Mo. Plus les mises à jour avancent, plus ces applications populaires deviennent complexes et lourdes. Elles utilisent de plus en plus de mémoire vive (RAM), d’énergie et d’espace de stockage. Résultat? Votre batterie dure moins longtemps et votre tablette est plus lente.

Il existe des versions allégées (« Lite ») de ces applications développées par les fabricants eux-mêmes. De telles versions de Facebook, Messenger et Skype sont actuellement disponibles au Québec. Avec elles, vous économisez batterie et mémoire, et votre appareil gagne en vitesse. L’application Facebook Lite par exemple utilise environ cinq fois moins de mémoire vive et 15 fois moins d’espace de stockage que l’application Facebook.

2. Libérez de la mémoire interne

En effaçant les applications que nous n’utilisez pas, vous libérerez de l’espace mémoire et de la mémoire vive. Vous pouvez aussi supprimer le contenu superflu comme les photos, la musique et surtout les vidéos pour que votre appareil ait de la place pour fonctionner. Si votre tablette est dotée d’une fente microSD, comme le sont plusieurs des modèles que nous recommandons, vous pouvez augmenter la mémoire interne disponible en achetant une carte microSD et en y transférant vos photos et vidéos. Vous pouvez aussi ouvrir un compte dans un service infonuagique comme Google Drive, iCloud, OneDrive ou Dropbox pour conserver vos fichiers. Dans ce cas, vous aurez accès à vos documents en tout temps, à condition d’être branché à Internet par un service Wi-Fi ou 4G/5G.

3. Réinitialisez votre appareil

Les étapes précédentes n'ont pas donné les résultats que vous espériez? Vous pouvez réinitialiser votre tablette. Cette solution remettra votre système tel qu’il était lors de l’achat de votre appareil. Elle effacera vos photos, vos fichiers et vos applications.

Mais attention! Cela ne veut cependant pas dire que votre tablette roulera comme au premier jour! Au moment de son achat, les versions des applications qu'elle contenait étaient plus légères et moins complexes. À présent, avec le même processeur et la même mémoire qu’avant, elle doit fonctionner avec des applications bien plus évoluées.

Vous devez vous procurer un nouvel appareil? Pour choisir la meilleure tablette, consultez notre test de tablettes.

Lire l'article
Test
Caméras de surveillance : 15 appareils évalués

Vous cherchez un appareil qui « verra » tout ce qui se passe chez vous pendant votre absence, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ? Trouvez la meilleure sonnette intelligente ou la caméra la plus fiable et sécuritaire parmi les marques Ring, Arlo, Nest, Ezviz et D-Link.

Lire l'article
Six conseils pour protéger votre caméra de surveillance

Mot de passe déficient, réseau non protégé, absence de chiffrement... une caméra de surveillance mal configurée peut présenter un risque pour votre sécurité et votre vie privée. Voyez comment vous protéger en six conseils judicieux.

Lire l'article
La visioconférence pour les nuls : 25 règles pour une séance réussie

La visioconférence fait désormais partie de notre quotidien, pour le plaisir ou pour le boulot. Or, dans un contexte professionnel, plusieurs négligent encore certaines règles. Voici 25 mesures à prendre à titre d’organisateur ou de participant à une réunion virtuelle.

Lire l'article
L’Europe veut imposer l’USB-C pour la recharge des appareils électroniques

La Commission européenne en a assez des chargeurs propriétaires, comme Lightning et micro USB. Elle veut donc imposer le port USB-C pour la recharge des téléphones, tablettes, écouteurs et autres appareils électroniques. Bien que le projet de loi proposé ne touche que l’Europe, il pourrait avoir des conséquences de ce côté-ci de l’Atlantique.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.