Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Tiko Harena

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing, Protégez-Vous a évalué les suites de sécurité payantes et les antivirus gratuits, tous accessibles en téléchargement.

Les prix ont été relevés en septembre 2022. Pour des fins comparatives, le coût indiqué vaut pour un an d’utilisation et pour un ordinateur ou plus.

La protection contre les logiciels malveillants

Cet aspect tient compte de la capacité des logiciels de sécurité à protéger contre les logiciels malveillants, les sites d’hameçonnage, les virus, les logiciels espions, les chevaux de Troie, etc. 

Nous avons testé la protection contre les logiciels malveillants en deux volets: 

1. La détection en ligne: Nous avons navigué sur le Web, visité de sites d'hameçonnage, téléchargé et manipulé des fichiers, et ouvert des courriels infectés par différentes menaces.

2. La détection sur demande: Nous avons soumis les antivirus à plus de 10 000 logiciels, afin d’évaluer la protection contre les menaces naissantes et connues. 

La facilité d’utilisation 

Cet aspect tient compte de la simplicité d’installation et de désinstallation du logiciel, du processus de mise à jour, de la facilité d’exécution des tâches fréquentes, de la clarté des alertes, des notifications pouvant déranger l'utilisateur, des fonctions offertes lors de la détection d’une menace, ainsi que des possibilités de configuration. 

L’impact sur les performances de l’ordinateur

Cet aspect tient compte de la mémoire vive (RAM) utilisée, de l’espace requis sur le disque, du temps de démarrage de l’ordinateur après l’installation du logiciel de sécurité, ainsi que de l’influence du logiciel sur la copie de données, sur l’ouverture de programmes et sur la navigation Web. 

Nos recommandations

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les antivirus doivent obtenir une note globale de 81 % ou plus pour les antivirus Windows et 74% ou plus pour les antivirus Mac. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 77% à 80% inclusivement pour les antivirus Windows et de 71% à 73% inclusivement pour les antivirus Mac, les 2 types d’antivirus devant coûter 40 $ ou moins.  Comme les suites de sécurité sont testées tous les ans, il est possible qu’un produit recommandé une année ne le soit plus l’année suivante, et vice-versa. 

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MICHEL FONTAINE
    09 avril 2021

    Par le passé les gens disaient que les Mac ne pouvaient pas avoir de virus état un dérivé de l’OS UNIX et sa version plus Open Souce Linus et bien comme les produits de Apple sont plus populaire qu’il y a 20 ans et bien les hackers sont à l’œuvre alors Microsoft ou Apple on a tous besoin d’un anti-virus et j’utilise Norton depuis 1993. Pour les usagers de Mac: https://macquebec.com/silver-sparrow-infecte-30%e2%80%89000-mac/

     1
  • Par Francois Larouche
    25 décembre 2022

    Bonjour,
    Je serais quand même curieux pourquoi webroot n'est pas dans la liste considérant qu'il est un des mieux coté par plusieurs sources.

  • Par PATRICK MORIN
    08 avril 2020

    J'aimerais bien comprendre comment vous en êtes arrivés à la conclusion que Microsoft Windows 10 Defender est moins performant que Microsoft Windows 10 Defender?

    journalist
    Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous
    09 avril 2020

    Merci pour votre commentaire, nous avons corrigé l'erreur.