Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(34) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les antivirus

Par Martin Dionne Mise en ligne : 06 avril 2020

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing, Protégez-Vous a évalué les suites de sécurité payantes et les antivirus gratuits, tous accessibles en téléchargement.

Les prix ont été relevés en mars 2020. Pour des fins comparatives, le coût indiqué vaut pour un an d’utilisation et pour un ordinateur ou plus.

La protection contre les logiciels malveillants

Cet aspect tient compte de la capacité des logiciels de sécurité à protéger contre les logiciels malveillants, les sites d’hameçonnage, les virus, les logiciels espions, les chevaux de Troie, etc. 

Nous avons testé la protection contre les logiciels malveillants en deux volets: 

1. La détection en mode «normal» d’utilisation: Nous avons navigué sur le Web, téléchargé et manipulé des fichiers, et ouvert des courriels infectés par différentes menaces.

2. La détection sur demande: Nous avons soumis les antivirus à plus de 10 000 logiciels, afin d’évaluer la protection contre les menaces naissantes et connues. 

La facilité d’utilisation 

Cet aspect tient compte de la simplicité d’installation et de désinstallation du logiciel, du processus de mise à jour, de la facilité d’exécution des tâches fréquentes, de la clarté des alertes, des fonctions offertes lors de la détection d’une menace, ainsi que des possibilités de configuration. 

L’impact sur les performances de l’ordinateur

Cet aspect tient compte de la mémoire vive (RAM) utilisée, de l’espace requis sur le disque, du temps de démarrage de l’ordinateur après l’installation du logiciel de sécurité, ainsi que de l’influence du logiciel sur la copie de données, sur l’ouverture de programmes et sur la navigation Web. 

Nos recommandations

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les antivirus doivent obtenir une note globale de 79 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 76 % ou plus et coûter 30 $ ou moins. Comme les suites de sécurité sont testées tous les ans, il est possible qu’un produit recommandé une année ne le soit plus l’année suivante, et vice-versa. 

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par PATRICK MORIN | 08 avril 2020

    J'aimerais bien comprendre comment vous en êtes arrivés à la conclusion que Microsoft Windows 10 Defender est moins performant que Microsoft Windows 10 Defender?

    journalist Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous | 09 avril 2020

    Merci pour votre commentaire, nous avons corrigé l'erreur.