(5) Articles

(35) Produits

(0) Fiches

Comment choisir un bon antivirus

Par Mise en ligne : 11 février 2019

La meilleure façon de savoir quel antivirus choisir est de regarder le type de protection, la facilité d’utilisation, les ressources nécessaires pour le faire fonctionner et les fonctions offertes (protection contre logiciels espions, les rançongiciels, les courriels frauduleux, etc.)

1. Antivirus gratuit ou payant?
2. La protection contre les logiciels malveillants
3. La facilité d’utilisation et l’impact sur les performances de l’ordinateur
4. Les fonctions à considérer
5. 10 trucs pour mieux sécuriser votre ordinateur

1. Antivirus gratuit ou payant?

Vaut-il la peine de payer plusieurs dizaines de dollars par année pour protéger votre ordinateur? Certainement. Les antivirus payants offrent pour la plupart une meilleure protection car ils comprennent, en général, une protection contre les logiciels espions, les rançongiciels, l'hammeçonnage ainsi qu’un pare-feu. Ces antivirus vous conviendront si vous téléchargez beaucoup de données (musique, vidéos, etc.) ou si plusieurs membres de la famille utilisent le même ordinateur. Vous ne souhaitez pas payer pour un antivirus? Plusieurs des antivirus gratuits testés obtiennent de meilleurs résultats que Microsoft Windows 10 Defender installé par défaut sur Windows. Ne privilégiez cette option que si vos activités se limitent à visiter des sites Web connus et sécuritaires (sites gouvernementaux, grands médias, etc.) ou à envoyer et recevoir des courriels.

>> Consultez notre liste des meilleurs antivirus gratuits et payants

2. La protection contre les logiciels malveillants

C’est la fonction de base de tous les antivirus. Cette protection scrute à la loupe le contenu du disque dur de votre ordinateur afin de repérer les intrus, comme les virus et les chevaux de Troie. Elle surveille également les menaces qui peuvent être véhiculées par le Web, une clé USB ou le partage de fichiers (Word, PDF, etc.), par exemple. Afin de mesurer la capacité des produits testés à protéger un ordinateur, nous les avons bombardés de logiciels malveillants dans plusieurs conditions d’utilisation. Par exemple, nous avons effectué des balayages de détection lorsque l’ordinateur est connecté à Internet et lorsqu’il ne l’est pas. Les résultats de notre test montrent que les logiciels ont, en général, plus de facilité à déceler des intrus lorsque l’ordinateur est connecté en permanence à Internet.

3. La facilité d’utilisation et l’impact sur les performances de l’ordinateur

Les logiciels de sécurité sont plutôt faciles à utiliser, notamment parce qu’ils effectuent tous leurs mises à jour automatiquement. Les meilleurs affichent des avertissements clairs en cas d’infection, en plus d’offrir à l’utilisateur des choix d’intervention adaptés à la menace (mise en quarantaine, suppression, ignorer).

Plusieurs utilisateurs se plaignent que leur logiciel de sécurité ralentit beaucoup leur ordinateur. L’ouverture de documents, la copie de données et même la navigation Web peuvent effectivement être affectées. Si votre appareil date de quelques années et qu’il possède peu de mémoire vive (2 Go ou moins, par exemple), il vaut sans doute mieux opter pour une suite ou un antivirus peu gourmand.

4. Les fonctions à considérer

Les différences entre les suites de sécurité Internet résident en partie dans les fonctions, de base ou plus avancées, offertes. Sachez que les antivirus payants offrent généralement toutes ces fonctions contrairement aux antivirus gratuits.

• La protection contre les logiciels espions protège contre des logiciels conçus pour recueillir et transmettre à votre insu des informations personnelles et des mots de passe pour les acheminer à un pirate.

• La protection contre les rançongiciels protège des logiciels qui encryptent vos données pour les rendre inutilisables et demandent un montant d'argent pour en rétablir l'accès.

• La protection contre les courriels frauduleux protège des courriels qui utilisent l’identité d’une institution financière (ou d’un organisme connu) dans le but de soutirer au destinataire de l'information personnelle, habituellement les coordonnées bancaires.

• Le pare-feu est un dispositif qui surveille l'échange de données entre l'ordinateur et l'extérieur dans le but de repérer toute activité suspecte.

• Le contrôle parental vous permet de limiter les sites Web auxquels vos enfants peuvent accéder, ainsi que le temps alloué à Internet chaque jour. Certains peuvent également vous transmettre des rapports concernant l’activité de vos enfants sur le Web.

• Le filtre de pourriels protège contre les courriels non sollicités, envoyés en grand nombre, constitués essentiellement de publicités.

>> Pour choisir le meilleur antivirus, consultez notre comparateur de produits

5. Dix trucs pour mieux sécuriser votre ordinateur

1- Faites régulièrement les mises à jour du système d’exploitation et des logiciels.

2- Téléchargez les nouveaux logiciels à partir de sites fiables, comme celui de l’éditeur officiel.

3- Désinstallez les logiciels dont vous ne vous servez pas.

4- Utilisez une suite de sécurité ou un antivirus recommandé.

5- Installez un navigateur Web sécuritaire, comme Google Chrome, Firefox, Brave, etc.

6- Protégez votre réseau sans fil: faites les mises à jour de votre routeur, changez le mot de passe par défaut et assurez-vous d’utiliser le protocole sans fil WPA 2.

7- Évitez de recourir aux réseaux Wi-Fi publics ou gratuits. Sinon, utilisez un VPN.

8- Utilisez des mots de passe sécuritaires (combinaisons de lettres [majuscules et minuscules], de chiffres et de symboles).

9- N’ouvrez pas de pièces jointes dans un courriel non sollicité.

10- Avant d’effectuer une transaction en ligne, assurez-vous que l’adresse qui s’affiche dans la barre de navigation soit précédée de «https» plutôt que «http».

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 3 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par GERMAIN LABEAUME | 06 avril 2018

    J'ai commencer aver BITDEFENDER TOTAL SECURITY 2017. Aujourd'hui j'utilise BITDEFENDER TOTAL SECURITY 2018 avec le VPN sur mes 5 appareils.(telephone, tablette, portable et pc bureau) Très facile a installer puis à utiliser. jamais eu de problème de virus ou autre depuis.

  • Par JM Thériault | 12 avril 2018

    J’installe les mise à jour de macOS pour toujours être à jour. Je n’ai jamais utilisé d'anti-virus sur mac. Jamais eu de problème.

  • Par LOUIS BERGERON | 06 avril 2018

    J'utilise NORTON SECURITY sur mes PC depuis des années. Il est facile à utiliser. J'ai 4 machines et avec un seul achat je peux couvrir les 4. Les mises à jour se font bien. On retrouve d'autres fonctions que l'antivirus et le pare-feu.