Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

10 suggestions de balados à écouter

Par Mise en ligne : 01 avril 2019  |  Magazine : mai 2019

Shutterstock.com

Shutterstock.com

Véritable métamorphose de la radio à l’ère d’Internet, la baladodiffusion connaît un essor fulgurant. Voyez nos 10 suggestions de balados, ainsi qu'une sélection d'applications pour Android, iOS et le Web permettant d'écouter les fameux «podcasts».

Pendant les 45 minutes de route qui séparent son lieu de travail de son domicile, le professeur de littérature au Collège de Valleyfield Jean-François Legault écoute des balados. « La radio est trop arrimée à l’information quotidienne. Je préfère écouter quelque chose qui me donne une vue d’ensemble sur le monde », explique-t-il.

Toutes les semaines depuis cinq ans, il écoute plus de cinq heures de documentaires, de récits historiques et d’analyses dans le confort de son véhicule, où toute son attention est dirigée vers ses séries préférées, comme 99% Invisible et Reply All.

Les balados, aussi connus sous leur nom anglophone de podcasts, sont ces émissions audio aux sujets variés que l’on peut télécharger et écouter sur un appareil numérique comme un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Des médias, mais aussi des entreprises privées, des personnalités publiques et des quidams dans leur salon produisent des balados de fiction, d’affaires publiques, de documentaires ou encore d’humour.

« Ça fait longtemps que les balados existent, mais leur popularité a réellement augmenté en même temps que celle des téléphones intelligents », explique Marine Fleury, une productrice de médias numériques qui a orchestré des séries pour ICI Radio-Canada, Urbania et le Musée national des beaux-arts du Québec.

Média de niche au début des années 2000, la baladodiffusion a vu sa popularité augmenter tranquillement, à mesure qu’il devenait plus facile d’écouter ces fichiers sur des appareils mobiles. Puis, des succès importants ont contribué à propulser ce mode de diffusion vers l’avant. C’est le cas de Serial, une série américaine de journalisme d’enquête lancée en 2014, dont la première saison tentait d’élucider le meurtre d’une étudiante survenu 15 ans plus tôt.

Selon les cabinets de recherche Edison Research et Triton Digital, le pourcentage d’Américains qui auraient déjà écouté un balado serait passé de 11 % en 2006 à 44 % en 2018. En tout, plus de 550 000 balados différents sont désormais accessibles en ligne, offrant plus de 18 millions d’épisodes.

Le format commence aussi à séduire les Québécois. « Ça a été long, mais il y a finalement un engouement », confirme Marine Fleury. Les annonceurs souhaitent désormais financer des projets et les maisons de production francophones sont ouvertes à créer du contenu de qualité. L’écoute de balados chez les francophones au Canada a doublé depuis 2011, selon une étude de l’Observateur des technologies médias, mais leur nombre reste encore modeste : 12 % des francophones sont des auditeurs réguliers.

Comme à la radio ou à la télé, il existe des balados pour tous les goûts. Voici 10 émissions variées, en anglais et en français, sélectionnées par Protégez-Vous. Pour les trouver et pour savoir comment télécharger un podcast, utilisez les plateformes présentées plus bas, sous «Comment écouter les balados».

Suggestions de balados en français

Synthèses
Transistor Média
Épisodes d’environ 25 minutes
Pour la première saison de cette balado québécoise, deux réalisateurs de Gatineau tentent d’en savoir plus sur la mort de Valérie Leblanc, retrouvée en 2011 dans un boisé derrière le Cégep de l’Outaouais. Une enquête véridique, qui s’écoute comme un bon roman dont on ne peut cesser de tourner les pages.

Transfert
Slate.fr
Épisodes d’environ 40 minutes
Une série française où des inconnus racontent leurs histoires vraies et intimes. L’expérience a un côté voyeur, mais permet de réfléchir sur le monde moderne et ses habitants. C’est l’un des balados francophones les plus populaires des deux côtés de l’Atlantique.

Ça s’explique
ICI Radio-Canada Première
Épisodes d’environ 15 minutes
Tous les matins en semaine, le journaliste Alexis De Lancer et un invité analysent en profondeur un sujet d’actualité. Un concept qui s’inspire de la série The Daily du New York Times, mais avec des enjeux locaux.

Québec Science
Studio Livrela
Épisodes d’environ 15 minutes
Le magazine scientifique Québec Science publie depuis 2012 un balado qui permet de découvrir la science à travers des enquêtes, des entrevues, des portraits et même des récits, dont certains sont répartis sur plusieurs épisodes. Pour les amateurs de science et d’histoire !

Cavale
ICI Radio-Canada Première
Épisodes d’environ 15 minutes
Scénarisée par Samuel Archibald et William S. Messier, cette série fictive raconte le roadtrip d’un ancien chanteur de country recyclé en mauvais chanteur populaire (joué par Gildor Roy) et d’une jeune cambrioleuse (interprétée par Catherine Brunet).

Suggestions de balados en anglais

The Daily
The New York Times
Épisodes d’environ 25 minutes
L’un des balados les plus populaires dans le monde du côté anglophone, The Daily du New York Times explore quotidiennement un sujet chaud en profondeur. Les journalistes y vulgarisent l’actualité ou racontent leurs enquêtes d’une façon plus personnelle que dans les pages du quotidien. Un incontournable.

Serial
This American Life
Épisodes d’environ 45 minutes
Le succès qui a contribué à populariser la baladodiffusion dans le monde. Chaque saison de Serial se veut une longue enquête journalistique mettant notamment en relief les lacunes du système judiciaire aux États-Unis. Les épisodes des deux premières saisons ont été téléchargés 340 millions de fois jusqu’ici, un record dans l’industrie.

99% Invisible
Roman Mars
Épisodes d’environ 30 minutes
Une série qui explore toutes les semaines un sujet relié au design. L’animateur Roman Mars offre des thèmes éclectiques qui vont de la création d’une boîte de compost anti-ratons laveurs à l’architecture des casinos de Las Vegas.

Revisionist History
Panoply
Épisodes d’environ 40 minutes
L’auteur à succès Malcolm Gladwell jette un regard nouveau sur des événements, des gens et des idées qui ont, à son avis, été injustement oubliés ou mal compris : par exemple, la nouvelle recette de frites de McDonald’s ou les efforts d’un général américain pour protéger la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Une série de qualité, qui force l’auditeur à revoir ses positions et l’invite à réfléchir d’une façon originale sur des sujets variés.

Slow Burn
Slate
Épisodes d’environ 45 minutes
Chaque saison de Slow Burn profite du recul des années pour analyser en profondeur un sujet connu et faire des parallèles avec l’époque actuelle. La saison 1 raconte les années du Watergate, alors que la saison 2 explique la mise en accusation de Bill Clinton dans la foulée du scandale avec Monica Lewinsky.

Comment écouter  un balado?

Que ce soit sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur, écouter un balado est un jeu d’enfant. Chaque émission peut être obtenue sur son site web – et souvent par l’intermédiaire de sa propre application –, mais il peut alors être difficile de garder le fil des nouveaux épisodes à écouter. Pour simplifier le tout, plusieurs répertoires rassemblent toutes les séries, dont celles en français, en un seul endroit. En voici quatre :

Balados (iOS)
L’application par défaut d’Apple sur l’iPhone et l’iPad est la plus utilisée dans le monde pour l’écoute de balados.
Force : l’onglet « Parcourir » est efficace pour découvrir de nouvelles séries grâce à des listes de lecture adaptées aux Québécois.
Faiblesse : Balados n’est pas accessible par le Web. Les émissions peuvent toutefois être écoutées sur un ordinateur à l’aide du logiciel iTunes.

Balados Google (Android)
L’appli Balados Google est offerte gratuitement sur Android à partir de la boutique Google Play.
Force : compatible avec les haut-parleurs connectés Google Home, auxquels on peut commander vocalement de poursuivre la lecture d’un épisode amorcé sur son téléphone.
Faiblesse : le contenu francophone proposé vise les utilisateurs de France, et non du Québec.

Spotify (Android, iOS, Web)
Le service de musique en ligne Spotify propose aussi des balados.
Force : permet l’écoute de sa musique et de ses balados au même endroit.
Faiblesses : Spotify ajoute ses propres publicités aux balados pour ses abonnés non payants. De plus, il peut être difficile de découvrir du nouveau contenu francophone, car il n’est pas mis de l’avant.

Stitcher (Android, iOS, Web)
Un lecteur de balados intégré à plusieurs plateformes –dont certaines automobiles –, à l’assistant personnel Alexa d’Amazon et aux haut-parleurs connectés Sonos.
Force : recommande des balados à écouter en fonction de ses émissions préférées.
Faiblesses : l’interface est en anglais seulement, le contenu francophone n’est pas mis de l’avant et certaines fonctionnalités avancées nécessitent un abonnement à 6,49 $ par mois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 4 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARC ANDRE BOIVIN | 05 avril 2019

    Merci pour votre article, je suis un consommateur avide de balados depuis quelques années et il est difficile de trouver des sélections comme celle que vous offrez. L'essentiel de mes trouvailles ce sont faites de bouche à oreille. Dans les incontournables, j'oserais dire qu'il manque à votre liste la programmation de haute qualité offerte par la BBC dont la série exceptionnelle "History of the world in 100 objects" mettant en vedette Neil MacGregor. En français, mes matins de semaine ne seraient pas les mêmes sans la "Revue de presse internationale" de France Culture qui offre aussi une excellente sélection.

  • Par DANIEL O'BRADY | 30 avril 2019

    Vous êtes passé au côté de bons balados francophones.
    1) Aujourd'hui l'histoire (Ici Radio-Canada)
    2) L'Heure du crime (RTL)
    3) Affaires sensibles (France Inter)
    4) La Tête au carré (France inter)
    ...

    5 balados en français c'est un peu mince

  • Par MARTIN AUCLAIR | 05 avril 2019

    Mon carnet de Bruno Guglielmenitti est un incontournable sur la technologie.

  • Par DIANE NANTEL | 29 avril 2019

    Pouvez vous me dire si la balado consomme des données mobiles

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 02 mai 2019

    Bonjour Madame Nantel,
    Merci de nous avoir écrit. Voici la réponse de notre journaliste responsable de la section techno, Frédéric Perron:
    En effet, si vous n'êtes pas connecté à un réseau Wi-Fi, écouter des balados sur votre téléphone consomme des données mobiles. La plupart des applications de balados permettent toutefois de télécharger des épisodes sur votre appareil quand vous êtes connecté en Wi-Fi afin de pouvoir les écouter lors de vos déplacements sans consommer de données mobiles.