Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Liseuses: comparatif de 6 modèles d'Amazon et Kobo

Par Frédéric Perron
liseuses

Vous êtes prêt à passer du livre papier au livre numérique? Avec un budget de 140 $ ou plus, vous pouvez vous procurer un très bon modèle. Voici comment choisir une liseuse parmi celles d'Amazon (Kindle, Kindle Oasis et Kindle Paperwhite) et Kobo (Clara HD, Forma, Libra H2O). À noter que nous avons répertorié leurs caractéristiques, mais ne les avons pas testées.

Et pourquoi pas une tablette?La densité d’affichageLe format et les boutonsL’éclairage frontal et le réglage de la couleurLa résistance à l’eauLa connectivitéLe stockage interneAlors, laquelle choisir? À propos des livres québécoisPour certains, le livre en papier offre une expérience qui va au-delà de la simple lecture. Ils apprécient l’odeur, la texture et la beauté du papier
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Lire l'article
Test
Caméras de surveillance : 15 appareils évalués

Vous cherchez un appareil qui « verra » tout ce qui se passe chez vous pendant votre absence, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ? Trouvez la meilleure sonnette intelligente ou la caméra la plus fiable et sécuritaire parmi les marques Ring, Arlo, Nest, Ezviz et D-Link.

Lire l'article
Six conseils pour protéger votre caméra de surveillance

Mot de passe déficient, réseau non protégé, absence de chiffrement... une caméra de surveillance mal configurée peut présenter un risque pour votre sécurité et votre vie privée. Voyez comment vous protéger en six conseils judicieux.

Lire l'article
La visioconférence pour les nuls : 25 règles pour une séance réussie

La visioconférence fait désormais partie de notre quotidien, pour le plaisir ou pour le boulot. Or, dans un contexte professionnel, plusieurs négligent encore certaines règles. Voici 25 mesures à prendre à titre d’organisateur ou de participant à une réunion virtuelle.

Lire l'article
L’Europe veut imposer l’USB-C pour la recharge des appareils électroniques

La Commission européenne en a assez des chargeurs propriétaires, comme Lightning et micro USB. Elle veut donc imposer le port USB-C pour la recharge des téléphones, tablettes, écouteurs et autres appareils électroniques. Bien que le projet de loi proposé ne touche que l’Europe, il pourrait avoir des conséquences de ce côté-ci de l’Atlantique.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par DENIS BEGIN
    13 Mars 2020

    Je possède un Kindle depuis plusieurs années, avec le simple logiciel Calibre
    J’emprunte des livres à la bibliothèque sans problème
    Calibre transfert le fichier dans le format adequat

     51
    Par Claude Lachapelle
    31 Juillet 2020

    il faut installer calibre sur le kindle.......

     1
    Par NICOLAS CHARLEBOIS
    08 Avril 2020

    Calibre est un progiciel gratuit et permet de convertir le fichier livre dans le format de son choix: MOBI, PDF, etc.

     13
  • Par LUC DURIVAGE
    13 Mars 2020

    Difficile de commenter si on ne peut pas accéder à l'article. À moins que je doive débourser 3.50$ supplémentaire comme semble le suggérer votre titre. Je suis abonné à ce que je sache.

     38
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    02 Avril 2020

    Bonjour M. Durivage, nous vous invitons à contacter notre service à la clientèle pour obtenir une assistance rapide : https://www.protegez-vous.ca/pv/aide/nous-contacter.

     4
  • Par GUY LEDUC
    09 Avril 2020

    J'ai un Kobo Clara Hd depuis environ 6 mois , la pile peut faire environ 3 semaines avant une nouvelle recharge ce qu'une tablette ne peut faire.J'achete mes livres sur le site de Renaud-Bray ou Kobo et parfois sur Banq,je suis tres satisfait de cet appareil.
    Guy Leduc

     12
  • Par PIERRE-ALAIN COTNOIR
    08 Avril 2020

    Tant qu'il n'y aura pas de liseuses capables de rendre les graphiques, tableaux ou dessins en couleur aussi bien qu'une tablette, de même que reproduire sans en détruire la mise en forme pour les PDF, je ne m'achèterai pas de liseuses dont les prix frôlent l'indécence par rapport à leur coût de production.

     11
    Par LOUIS R
    09 Avril 2020

    La liseuse eInk est un produit de niche. Si on l'achète, il faut le faire pour les bonnes raisons et dans ces conditions, c'est une indétronâble:
    - Lecture de livres (pas de revue, BD ou livre illustré bien que ces derniers peuvent s'afficher si la définition n'est pas un must)
    - Autonomie. En voyage, en camping, pouvoir partir à l'aventure pendant des jours (voir des semaines) sans devoir recharger, ça ne se compare en aucun point à une tablette
    - Confort de lecture: la liseuse a un confort de lecture comparable au papier. On ne peut pas en dire autant de la tablette, surtout si elle a un écran "glossy"

    Il y a sans doute d'autres points mais ce sont les trois principaux qui me viennent à l'idée.

     5
    Par HENRI BAGDADI
    09 Avril 2020

    J’ai deux liseuses Kobo (dont une très vieille, sans éclairage du texte, mais qui marche encore) et je regrette effectivement d’être obligé de lire toutes mes bandes dessinées sur une tablette pour bénéficier de la couleur. À quand les liseuses à affichage couleur et à prise audio, pour pouvoir écouter les livres audio?

     9
  • Par ROBERT MARTIN
    08 Avril 2020

    Je travaille dans le monde des liseuses, tablettes et livres numériques depuis 10 ans.

    Vous ne devriez pas présenter les Kindle car elles ne sont pas compatibles avec le format de livre numérique EPUB et avec la gestion des droits (DRM) Adobe DRM.
    Ces incompatibilités empêche la lecture des livres numériques emprunté des bibliothèques du Québec, sauf si vous transformez le format de fichier (ce qui, au minimum, n'est pas facile pour tous et toutes) ET si vous faites "sauter" le DRM, ce qui est probablement illégal (consultez un ou une juriste, je ne le suis pas).

    Robert Martin

     10
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    14 Avril 2020

    Bonjour Monsieur Martin,
    Merci de nous avoir écrit. Voici le réponse de notre journaliste responsable de la section Techno, Frédéric Perron:
    «En effet, les liseuses Kindle d'Amazon ne permettent pas d'emprunter les livres numériques des bibliothèques, tel qu'écrit dans notre article. Cela dit, Amazon est un acteur important du monde des liseuses et nous ne pouvons pas ignorer ses modèles, qui pourraient répondre aux besoins des consommateurs qui préfèrent acheter leurs livres.»