Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vidéo: Comment libérer de l’espace dans Windows 10?

Par Maxime Johnson (Montage et narration: Daniel Grosleau) Mise en ligne : 20 février 2020

Le disque de votre ordinateur est rempli de logiciels, de musique, de photos et de vidéos? Voici comment faire du ménage sur votre PC en quelques clics.

Utiliser l’outil de nettoyage

Windows 10 intègre un outil de nettoyage. Selon votre version, les paramètres peuvent s’afficher de manière différente. Dans les Paramètres de Windows, allez dans Système > Stockage, puis cliquez sur «Libérer de l’espace maintenant». Cochez toutes les cases, puis cliquez sur «Supprimer les fichiers». Au passage, vous pouvez activer «l’assistant de stockage» et lui indiquer à quelle fréquence vous souhaitez l’exécuter.

Désinstaller une application

De retour dans le menu Stockage, cliquez sur l’illustration «Stockage local». Vous verrez alors les divers éléments qui occupent de l’espace sur le disque, dont «Applications et jeux», que vous pouvez trier par taille et supprimer au besoin. Répétez l’exercice pour les autres éléments énumérés sous «Stockage local».

Effacer le dossier Téléchargement

Le contenu des dossiers souvent utilisés, comme «Téléchargements» par exemple, peut aussi être effacé manuellement en sélectionnant les fichiers et en les glissant dans la corbeille. Vous pouvez aussi appuyer sur les touches «Ctrl + A», et appuyer sur «Supprimer». N’oubliez pas de vider la corbeille par la suite.

Trouver les fichiers volumineux

Vous souhaitez trouver des fichiers volumineux qui encombrent votre ordinateur? Rendez-vous dans l’Explorateur de fichiers de Windows et sélectionnez votre disque dur. Cliquez dans la boîte de recherche en haut à droite de la fenêtre. Dans le menu «Outils de recherche», sélectionnez le filtre «Taille - gigantesque» pour trouver les plus gros fichiers qui se trouvent sur votre disque, ou encore «Taille - énorme» pour trouver des fichiers entre 1 et 4 Go. Vous pouvez aussi sélectionner un dossier en particulier, plutôt que de choisir votre disque dur.

En cas de doute, n’effacez jamais un fichier dont vous ignorez l’utilité. Voilà, vous pouvez maintenant respirer un peu!

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour obtenir d’autres conseils!

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.