Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fais durer ton ordinateur portable

Par Protégez-Vous en partenariat avec RECYC-QUÉBEC / Production : Blackvan
appareils-domestiques-ordinateur-2

Quels sont les gestes simples à adopter au quotidien afin d’augmenter la durée de vie de nos appareils domestiques ?

Avec la série Fais durer tes appareils, tu apprendras quelques trucs pour les entretenir afin de les conserver longtemps !

La chute des prix, la course à la nouveauté et les logiciels récents plus gourmands en ressources te poussent à vouloir remplacer ton ordinateur portable ? Puisque la production de ce type d’appareil engendre des impacts environnementaux majeurs, pense plutôt à prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils pour y arriver. 

Prends-en soin 

Prendre soin de ton ordinateur portable est la meilleure façon de le garder longtemps et en bon état.  

  • Pose-le sur une surface plane et rigide lorsque tu l’utilises. Tu trouves peut-être que c’est plus confortable sur les genoux, sur le lit ou sur le divan, mais ton ordinateur pourrait surchauffer, car l’air ne passera plus dessous. Place-le plutôt sur une table, un grand livre ou un support adapté. 
     
  • Tiens-le loin des liquides, des miettes et des cendres. Ils pourraient endommager le clavier. Évite donc de boire, de manger ou de fumer en utilisant ton ordinateur. 
     
  • N’y dépose rien de lourd. Cela pourrait briser des composants intérieurs de ton ordinateur. 
     
  • Ne mets pas d’objets aimantés à proximité. Les champs magnétiques pourraient endommager les données sur le disque dur et même les effacer. 
     
  • Range-le lorsque tu ne l’utilises pas. Ne le laisse pas traîner n’importe où, à la portée de jeunes enfants ou d’animaux domestiques. Évite aussi de le déposer au sol, où quelqu’un pourrait facilement marcher dessus. 
     
  • Transporte-le convenablement. Lorsque tu te déplaces, éteins-le et range-le dans une housse ou un sac adapté et renforcé pour éviter les chocs. 

Limite l’usure de la batterie 

La batterie d’un ordinateur perd souvent de son autonomie au fil des ans. Pour prolonger sa durée de vie, tu peux poser les gestes ci-dessous. 

  • Évite les températures extrêmes. Tiens-le à l’écart des rayons du soleil. S’il est très chaud ou très froid, attends qu’il soit à une température tempérée avant de le démarrer. 
     
  • Réalise des cycles complets de la batterie. Tous les 30 jours environ, recharge la batterie complètement, puis débranche ton ordinateur. Attends ensuite d’atteindre moins de 5 % de sa charge avant de le rebrancher. 
     
  • Diminue la consommation d’énergie de ton appareil. Réduis la luminosité de l’écran, désactive les fonctions sans fil Wi-Fi et Bluetooth si tu ne les utilises pas, déconnecte les périphériques branchés par les ports USB. 

Sécurise le fonctionnement de ton appareil 

  • Procède régulièrement aux mises à jour proposées. Cela permettra d’atténuer les failles de sécurité. 
     
  • Installe un antivirus. Il protégera ton ordinateur contre les logiciels espions, les rançongiciels, l’hameçonnage, etc. 

Nettoie ton ordinateur 

L’accumulation de poussière dans l’ordinateur et sur les grilles de ventilation peut provoquer des pannes dues à la surchauffe des composants. 

  • Confie le nettoyage intérieur à un spécialiste. Il vaut mieux éviter la bombe à air, qui ne fait que déplacer la poussière dans le portable au lieu de l’extraire. L’aspirateur, quant à lui, risque d’endommager ton appareil. 
     
  • Nettoie le clavier. Tu peux quand même extraire les résidus coincés entre les touches du clavier en retournant ton ordinateur. Utilise ensuite un coton-tige imprégné d’alcool à friction pour venir à bout des salissures sur le dessus des touches. 
     
  • Dépoussière l’écran. Éteins d’abord ton ordinateur et attends qu’il refroidisse. Retire ensuite la poussière en passant délicatement un linge sec en microfibre. Évite les essuie-tout, les mouchoirs de papier et les linges à vaisselle, car ils pourraient égratigner la surface. Utilise un chiffon doux humecté d’eau seulement si des taches sont tenaces. Dans ce cas, frotte l’écran doucement. 

Recycle ton appareil 

Ton ordinateur portable a rendu l’âme ? Ne le jette pas aux ordures. Les matières qui le composent doivent être récupérées pour être recyclées.  

Télécharge l’application Ça va où ? de RECYC-QUÉBEC pour savoir quoi faire avec ton appareil !  

D’autres conseils  

Tu veux d’autres trucs pour faire durer ton ordinateur portable et adopter une consommation plus responsable ? Ça tombe bien ! Protégez-Vous et RECYC-QUÉBEC en ont plein ! 

Carte interactive des réparateurs

Comment faire durer la batterie d’un ordinateur  

Comment nettoyer vos appareils électroniques  

Pour te procurer le guide complet :

100 trucs pour faire durer vos appareils domestiques

Cet article est inspiré du guide 100 trucs pour faire durer vos appareils domestiques, réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’Observatoire de la consommation responsable. 

Lire l'article
Enquête de satisfaction : Amazon à la fois adulé et critiqué

Né il y a près de 30 ans, Amazon n’a cessé de gagner des adeptes au fil des ans. Mais que lui trouvent les quelque 3 400 consommateurs québécois qui ont répondu à notre sondage? Ses prix sont-ils imbattables? Pas sûr, selon notre analyse du prix de milliers de produits vendus par le géant et par ses concurrents.

Lire l'article
Puis-je empêcher l’intelligence artificielle de voler mon image ?

Les intelligences artificielles génératives permettent de générer des images en s’inspirant de milliards de photos et d’œuvres trouvées en ligne, parmi lesquelles peut-être vos propres clichés. Voici comment vous assurer que votre visage ou celui de vos proches ne vous sont pas virtuellement volés et comment vous protéger sur les réseaux sociaux.

Lire l'article
Cinq façons de s’informer sans Google et les réseaux sociaux

Google a manifesté son intention de retirer les actualités canadiennes de ses différentes plateformes, comme Meta le fait depuis l’été dernier. Si l’entreprise américaine met sa menace à exécution, il y a d’autres options pour vous informer sur Internet sans ces géants des médias sociaux.

Lire l'article
Les meilleures imprimantes pour la photo

Des centaines de photos dorment dans votre téléphone intelligent, et vous avez envie de les imprimer à bon prix et avec succès? Une imprimante pour la maison pourrait faire le travail, mais pas n’importe laquelle.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jean Lafontaine
    14 octobre 2022

    Lorsque ton ordinateur PC ne peut plus faire tourner ton système d'exploitation Windows (11), installe Linux Mint (Cinnamon). Il retrouvera un air de jeunesse et tu pourras faire des mises à jour encore très longtemps. Si ton utilisation est plutôt domestique, tous les logiciels nécessaires sont déjà inclus bien que différent des logiciels Microsoft. LibreOffice (bureautique), Chrome et Firefox (Navigateur web), Thunderbird ou Evolution (Messagerie courriel) et bien d'autres. Tout cela sans sortir un cent. C'est amusant de découvrir de nouvelles choses ;)