Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment prolonger la durée vie de votre téléphone cellulaire

Par Protégez-Vous
Comment prolonger la durée vie de votre téléphone cellulaire PixieMe/Shutterstock.com

Voici quelques gestes à adopter pour que votre téléphone cellulaire fonctionne bien le plus longtemps possible.

Vous pouvez limiter l’usure de votre batterie en suivant ces conseils :

  • Si votre appareil propose un mode « économie d’énergie », activez-le lorsque la charge de votre batterie est à moins de 80 % : cela évitera à certaines applications d’effectuer des tâches inutiles sur le moment.
  • Lorsque vous avez accès à un réseau Wi-Fi, n’hésitez pas à couper le réseau cellulaire.
  • Évitez à tout prix les températures extrêmes : elles altèrent le fonctionnement de la batterie. Ne vous servez pas de votre téléphone à l’extérieur s’il fait moins de -5 °C ou plus de 35 °C.
  • N’attendez pas que votre batterie soit totalement déchargée pour la recharger : à moins de 10 %, il est temps de brancher votre appareil.
  • Évitez d’utiliser des appareils comme une station de charge sans fil.
  • Évitez de garder votre cellulaire constamment branché. Une fois par mois, déchargez puis rechargez complètement la batterie afin de la recalibrer.

Si votre écran s’est fissuré, remplacez-le rapidement, sinon, avec l’usure, de petits bouts de verre pourraient endommager les composants internes. Pensez à bien protéger votre téléphone avec une coque et un protecteur d’écran.

Pour le nettoyage, n’utilisez que des chiffons en microfibre secs. N’utilisez pas d’eau ni de produits chimiques. Pour déloger la poussière et les saletés dans les connecteurs, utilisez une aiguille.

Si vous échappez votre téléphone dans l’eau

S’il ne s’agit pas d’un modèle étanche, pas de panique, mais agissez vite!

  • Si votre cellulaire vaut cher ou qu’il contient des informations sensibles, adressez-vous directement à un réparateur qui pourra le démonter et en sécher tous les composants, ce qui augmentera ses chances de survie.
  • Si la batterie est amovible, enlevez-la. Éteignez votre appareil, enlevez les cartes SIM et mémoire (si applicable).
  • Secouez doucement l’appareil, ouvertures vers le bas, afin que l’eau s’en échappe mais sans aller vers les composants encore secs.
  • Placez votre téléphone dans un sac de type Ziploc rempli de semoule de blé (plus efficace que le riz pour absorber l’humidité) ou, si vous en avez, de sachets de silice. Ne videz pas tout l’air, et refermez pendant 24 heures. Ne rallumez pas l’appareil pendant ce temps.
  • Surtout, ne séchez jamais vous-même votre cellulaire, par exemple avec un sèche-cheveux : vous risqueriez d’augmenter la corrosion!
  • Si après 24 heures votre téléphone se rallume, sauvegardez immédiatement toutes vos données, car il pourrait tomber en panne à tout moment.

Faites régulièrement toutes les mises à jour proposées afin d’atténuer les failles de sécurité.

Faites le ménage de vos données et applications afin de toujours avoir une bonne marge de mémoire. À cette fin, faites d’abord une évaluation de la situation en allant voir dans les paramètres, sous « stockage », ce qui prend réellement beaucoup de place. Les photos et vidéos sont généralement volumineuses, alors n’hésitez pas à les stocker sur votre ordinateur, un disque dur ou un système de stockage en ligne pour ensuite les effacer de votre téléphone. Effacez ou mettez « hors ligne » (ce qui conservera vos données) les applications dont vous ne vous servez pas.

Le saviez-vous?

En moyenne, les gens changent de cellulaire tous les 20 mois, même si dans la grande majorité des cas leur appareil est encore parfaitement fonctionnel. Plus on est jeune, plus on remplace son cellulaire rapidement.

Selon l’entreprise Recycell, qui vend des appareils usagés, la durée de vie d’une batterie est de trois à cinq ans, selon son utilisation et son entretien.

Selon une analyse menée dans 27 pays par reBuy sur les déchets électroniques des cellulaires, la Roumanie, la Grèce et le Canada ont les pires taux de recyclage globaux (11 %, 19 % et 24 % respectivement), alors que la Slovénie, l’Allemagne et la Lituanie ont les meilleurs (75 %, 67 % et 59 %).

Bon à savoir

Ne vous fiez pas au prix à l’achat : un prix élevé ne veut pas dire que votre cellulaire durera plus longtemps ni qu’il sera plus facilement réparable. Renseignez-vous sur la disponibilité des pièces et le prix de réparations communes (écran, batterie).

Afin de réduire leurs coûts, beaucoup de fabricants ont pris l’habitude de coller les éléments des cellulaires, ordinateurs et consoles de jeux vidéo au lieu de les visser. Cela rend certaines manipulations très complexes.

Si vous voulez tenter une réparation, vous pouvez consulter le site iFixit, qui offre de nombreux tutoriels en plus de vendre des pièces détachées et tous les outils nécessaires pour effectuer certaines réparations à la maison.

Votre cellulaire est encore fonctionnel, mais vous jugez qu’il a assez vécu? Vous pourriez lui donner une seconde vie en l’utilisant comme caméra de surveillance. Pour cela, téléchargez l’application Skype et réglez-la de manière à ce que votre appareil enclenche l’appel vidéo lorsque vous le souhaitez.

Besoin d’un nouveau téléphone? Pensez «reconditionné»

Si un appareil reconditionné vous intéresse, commencez par évaluer la réputation et la fiabilité du vendeur. N’allez que sur des sites reconnus. Avant de choisir un téléphone, lisez très attentivement son descriptif afin de bien comprendre son état, les tests réalisés et les accessoires inclus. Souvent, les revendeurs n’incluent pas les accessoires d’origine mais des équivalents bon marché, alors renseignez-vous. Les avantages d’un cellulaire reconditionné sont nombreux : les prix sont intéressants, le téléphone est débloqué et vous n’êtes pas lié à un opérateur, sans compter que votre impact environnemental est de 90 % inférieur à l’impact que vous auriez en achetant un appareil neuf. Cependant, gardez en tête qu’il se peut qu’un cellulaire reconditionné ait subi des chocs et des rayures (qui devront toujours être mentionnés avant l’achat), qu’il ne soit pas d’un modèle très récent ou que sa batterie ne soit pas neuve.

À lire aussi : Notre test de téléphones intelligents

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.