Enregistrer ses conversations avec un téléphone à ligne fixe
Par Michel Dumais Mise en ligne : 19 janvier 2011

Vous pouvez enregistrer en toute légalité vos conversations avec des représentants du service à la clientèle. Voici comment le faire avec un téléphone filaire (téléphone avec un fil).
Dans un souci de qualité du service, il est possible que votre conversation soit enregistrée. Combien de fois n’avez-vous pas entendu cette phrase en téléphonant à un centre d’appels? Vous aussi pouvez enregistrer en toute légalité vos conversations avec des représentants du service à la clientèle, histoire d’avoir une preuve tangible en cas de désaccord ou de promesses non tenues. Pour ce faire, il suffit d’une enregistreuse numérique ou d’un ordinateur, d’un logiciel d’enregistrement audio et d’un adaptateur téléphonique.
À peu près aucun téléphone ne dispose d’une sortie audio permettant de le brancher directement à une enregistreuse ou un ordinateur. Il faut donc s’équiper d’un petit adaptateur qui redirigera le signal audio du téléphone vers un connecteur «jack miniature» de 3,5 mm. Vendu environ 20 $ dans de nombreuses boutiques d’électronique, cet adaptateur s’insère entre le combiné du téléphone et votre système d’enregistrement. Il ne fonctionne donc ni avec un sans-fil, ni avec un cellulaire.
Photo: une fois l’adaptateur installé sur le téléphone, il est possible d’enregistrer ses conversations sur une enregistreuse ou sur un ordinateur.
Avec une enregistreuse
Pour bien des journalistes, une enregistreuse numérique suffit. Quelques secondes à peine pour brancher l’adaptateur dans l’enregistreuse et hop!, c’est parti. On appuie sur la touche d’enregistrement, on appelle son correspondant et une fois l’appel terminé, il suffit de presser la touche d’arrêt.
Ne prenez pas de risque: une fois l’enregistrement terminé, faites une copie de sauvegarde de votre conversation sur votre ordinateur en y branchant l’enregistreuse. Vous pouvez aussi utiliser les anciennes enregistreuses à cassettes.
Sur un ordinateur
Il suffit de brancher l’adaptateur téléphonique dans l’entrée audio de l’ordinateur et le tour est joué. Si son fil est trop court, vous pourriez avoir besoin d’un câble de rallonge. Il vous faudra aussi installer un logiciel d’enregistrement audio. Heureusement, quel que soit votre système d’exploitation, on trouve sur la Toile plusieurs logiciels à code source libre, et donc offerts gratuitement. L’outil de prédilection des journalistes œuvrant en télé et en radio? Audacity, un logiciel d’enregistrement multipiste, élégant, simple à comprendre et puissant.
Décliné en versions Windows, Mac OS X et Linux, Audacity comblera une grande majorité d’utilisateurs. Le Magnétophone de Windows et le GarageBand de Mac OS X, inclus gratuitement avec ces systèmes d’exploitation, peuvent aussi faire l’affaire. Pour les musiciens en herbe, il existe de nombreux outils d'enregistrement avancés, dont plusieurs sont gratuits. Les premiers systèmes d’enregistrement numériques ont fait leur apparition au milieu des années 1970. Ils étaient très rudimentaires, en plus d’être chers.
S’ensuivirent des systèmes tels que le Lexicon Opus et, surtout, les fameux Fairlight et Synclavier. Mais la véritable démocratisation survint avec les premiers Pro Tools. Leur bas prix permit aux créateurs de s’en emparer… et de causer la faillite de plusieurs studios d’enregistrement. Les outils audionumériques d’aujourd’hui offrent mille fois plus de fonctionnalités que les systèmes d’antan. De plus, ils sont commercialisés pour une bouchée de pain, quand ils ne sont pas simplement gratuits.
L’univers Windows: chiche
Microsoft, le créateur de la plateforme logicielle la plus populaire du monde, est plutôt chiche quant aux outils offerts avec Windows. L’application Magnétophone ne permet d’enregistrer qu’une seule piste sans possibilité de manipuler le fichier. Il faudra donc se tourner vers Internet pour dénicher le logiciel idéal. L’univers du logiciel libre offre Audacity, un outil multipiste convivial. Décliné aussi en versions Mac OS X et Linux, ce logiciel saura répondre aux besoins d’une grande majorité d’utilisateurs. En plus de donner la possibilité d’enregistrer et d’éditer du son, Audacity est accompagné de filtres et d’effets numériques puissants.
Toujours sur la planète libre, on trouve également Traverso DAW, un outil un peu plus évolué qu’Audacity, bien que moins connu. Lui aussi est offert sous Windows, Mac OS X et Linux. Du côté des logiciels payants, la société Adobe, bien connue pour son Photoshop, offre Audition et Soundbooth, deux produits destinés aux professionnels. Il en est de même pour Cubase de la société Steinberg. Notez cependant qu’une version bridée de Cubase est souvent offerte gratuitement aux acheteurs de cartes de son et d’enregistreuses numériques portatives.
Mac OS X et Linux? C’est la totale!
Offert sans frais à tout acheteur d’un Mac neuf: GarageBand, un puissant système d’enregistrement numérique. Ce logiciel a permis à de nombreux utilisateurs de s’initier à la fois à l’enregistrement et à la création musicale. Des musiciens ont même conçu des CD audio commerciaux uniquement avec GarageBand. Et comme le Mac a toujours été la plateforme de choix des artistes, les logiciels d’enregistrement gratuits pullulent. Mais on revient toujours au bon vieil Audacity, un outil à la fois puissant, flexible et d’utilisation facile.
Si des logiciels poids lourds comme Pro Tools vous intéressent, mais que votre portefeuille ne vous permet pas de les acheter, réjouissez-vous que votre système d’exploitation soit Mac OS X ou Linux. Ardour, offert gratuitement depuis quelque temps, permet de transformer votre ordinateur en une puissante station de travail. Un clone de Pro Tools, de Logic et d’autres logiciels onéreux qui prouve que la communauté du libre peut, lorsqu’elle se mobilise, proposer des outils équivalents à leur contrepartie commerciale.
(Crédit photo: Réjean Poudrette)

CHRONIQUE – Pourquoi une simple bouchée de chocolat ou un bon bol de sou...

Vous décidez d’utiliser un site internet de soumissions de rénovations p...

Vous cherchez une poussette pour le voyage ou pour prendre l’avion ? Au-...

Apparues sur le marché il y a environ une décennie, les serrures intelli...