Comment installer une barre de son
Pour obtenir un son optimal, centrez la barre et son caisson de basses par rapport au téléviseur. Dans un monde idéal, la pièce où vous installez la barre est carrée et le fauteuil principal, placé directement devant le téléviseur, de manière à favoriser la réverbération du son sur les murs et à reproduire l’effet enveloppant des cinémas maison.
Choisissez votre méthode de branchement selon les ports qui se trouvent sur la barre de son et sur le téléviseur.
Câble optique
Cette méthode, la plus simple, convient bien aux barres de son abordables, munies de peu d’entrées audio. Ça tombe bien, puisque la plupart des téléviseurs et des appareils audio – comme les chaînes stéréo – ont une sortie optique. Cette méthode vous donnera accès aux standards de son les plus courants, soit Dolby Digital et DTS.
Quoi faire ? En premier lieu, branchez au téléviseur tous vos appareils audio et vidéo. Puis, connectez la sortie optique (digital audio/optical out) du téléviseur à l’entrée de la barre de son (digital audio/optical in).
HDMI ARC
Les connecteurs HDMI des téléviseurs ne peuvent que recevoir du son. Avec un port HDMI ARC, ils peuvent aussi en envoyer vers une barre de son dotée de ce type de connecteur. L’avantage: la barre n’a besoin que d’un seul câble – au lieu de deux – pour recevoir le son issu du téléviseur et pour envoyer l’image (en provenance d’un lecteur Blu-ray, par exemple) vers le téléviseur. Ce type de port est présent dans presque tous les modèles que nous avons testés.
Quoi faire ? Branchez vos équipements dans les entrées HDMI de la barre de son (jusqu’à trois). Raccordez ensuite la barre au téléviseur par l’intermédiaire de leur port HDMI ARC respectif.
>> Pour choisir la meilleure barre de son, consultez notre liste de recommandations.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous