Comment choisir la meilleure barre de son selon vos besoins
Entrées HDMI et HDMI ARC, Dolby TrueHD, DTS-HD, Dolby Atmos, DTS:X... Si ces caractéristiques sont du chinois pour vous, suivez nos conseils pour savoir quelle barre de son acheter; notre guide vous aidera à trouver la meilleure en fonction de vos besoins.
Caisson de basses et enceintes satellites
2.1, 3.1, 5.1, 5.1.2 ou 5.1.3 ?
Entrées HDMI, HDMI ARC, HDMI eARC, HDMI CEC et HDMI 4K pass-through
Entrée optique
Autres ports disponibles
Formats audio
Bluetooth, Wi-Fi
Google Chromecast, AirPlay et AirPlay 2
Assistants Google et Alexa
Caisson de basses et enceintes satellites
Il existe des barres de son avec ou sans caisson de basses. Ce dernier sert à restituer les sons de basses fréquences. De manière générale, les barres qui en possèdent un ont un son plus riche et équilibré. Ce système prend la forme d’une boîte séparée qui est parfois assez volumineuse; elle se connecte à la barre de son par un câble ou par technologie sans fil. Mentionnons que le caisson de basses est parfois intégré à même la barre de son.
Certains modèles sont vendus sans caisson, mais produisent tout de même de bonnes basses. Si vous désirez accentuer ces fréquences, vous pouvez acheter un caisson séparément.
Certains modèles offrent, en plus d’un caisson de basses externe, des enceintes satellites. Ces dernières sont en réalité des haut-parleurs supplémentaires qui se connectent à la barre et qui permettent de mieux diffuser le son dans la pièce.
La majorité des barres de son peuvent être installées au mur. Il est aussi possible de simplement la poser sur un meuble sous votre téléviseur.
2.1, 3.1, 5.1, 5.1.2 ou 5.1.3 ?
Le premier chiffre correspond au nombre de canaux audio réservés aux sons aigus ou moyens. Le deuxième indique la présence ou non d’un caisson de basses, qu’il soit intégré à même la barre ou externe. Ainsi, une barre 2.1 produira du son sur deux canaux, c’est-à-dire en stéréo (ou pseudo-ambiophonique), alors qu’une barre 5.1 émettra du son sur cinq canaux, soit un vrai son ambiophonique.
L’effet ambiophonique d’une barre de son, qui permet par exemple de reproduire le bruit d’un hélicoptère volant au-dessus de vous, est simulé en projetant le son sur les murs de la pièce.
Le troisième chiffre indique le nombre de canaux orientés vers le haut et, donc, la capacité de la barre à délivrer un son tridimensionnel, c'est-à-dire qui provient à la fois des côtés et du haut. Concrètement, les sons sont envoyés vers le plafond et rebondissent vers le bas, ce qui crée un son vertical et encore plus immersif.
Entrées HDMI, HDMI ARC, HDMI eARC, HDMI CEC et HDMI 4K pass-through
Avec les barres de son munies de peu d’entrées audio, vous devrez brancher vos appareils (récepteur télé, console de jeux, lecteur multimédia, etc.) à votre téléviseur pour ensuite brancher le téléviseur à la barre de son via un câble audio optique numérique ou coaxial.
Les barres de son haut de gamme sont souvent équipées de plusieurs ports d’entrées HDMI pour y brancher directement vos appareils. Elles possèdent aussi un port HDMI ARC (pour Audio Return Channel) pour connecter la barre au téléviseur. Ce port permet d’acheminer de l’information – des images, par exemple – vers le téléviseur et de retourner le son vers la barre. Cela peut être utile pour limiter le nombre de câbles à cacher derrière le mur lors de l’installation murale d’un téléviseur. Votre téléviseur devra également être doté d’un port HDMI ARC. L’HDMI eARC (pour enhanced ARC) est une version améliorée de l’HDMI ARC qui compresse moins le signal et qui offre donc une meilleure qualité audio. Elle seule peut être compatible avec les formats audio Dolby Atmos et DTS:X.
Si vous décidez de connecter un appareil avec la capacité ultra-HD 4K à votre barre de son, assurez-vous que cette dernière supporte cette technologie en cherchant la mention « 4K pass-through » sur le produit.
Finalement, la technologie HDMI CEC permet de contrôler les différents appareils connectés à la barre de son avec une seule télécommande.
Entrée optique
Ce type de connexion permet uniquement de faire passer le son, par exemple d’un récepteur télé ou d’un téléviseur vers la barre. Même si cette dernière n’est pas dotée d’entrées HDMI, il est possible de brancher des appareils (récepteur télé, console de jeux, lecteur multimédia, etc.) dans le téléviseur en HDMI, puis d’envoyer, à l’aide d’un câble optique, le son de la télé vers la barre de son. Seul inconvénient: contrairement au HDMI, ce type de câble est uniquement compatible avec les formats audio Dolby Digital et DTS.
Autres ports disponibles
Les barres de son sont parfois munies d’autres entrées, par exemple un port USB (pour lire de la musique ou afficher des photos), un port Ethernet (pour connecter directement la barre de son à Internet) ou encore une prise jack 3,5 mm (pour lire de la musique).
Formats audio
Dolby Digital et DTS sont des technologies de son ambiophonique à peu près équivalentes. Dans les deux cas, les fichiers audio sont compressés avec perte d’information par rapport aux originaux, afin de limiter l’espace de stockage requis. En principe, cette compression n’altère pas la qualité du son au point que ce soit perceptible à l’oreille. Toutefois, pour obtenir une qualité sonore optimale, il vaut mieux privilégier les fichiers audio compressés sans perte d’information. C’est ce qu’offrent le Dolby TrueHD et le DTS-HD, de même que les formats plus récents, tels le Dolby Atmos et le DTS:X.
Bluetooth, Wi-Fi
De nos jours, la quasi-totalité des barres de son viennent avec la technologie Bluetooth. Cette technologie sans fil vous permet d’utiliser votre appareil pour écouter de la musique stockée sur votre téléphone intelligent, par exemple. Certaines barres de son offrent également la connexion Wi-Fi, qui permet elle aussi de vous servir de votre appareil comme si c’était une enceinte sans fil.
Google Chromecast, AirPlay et AirPlay 2
La technologie Chromecast permet de connecter rapidement un cellulaire ou une tablette – Android ou iOS – à votre barre de son grâce au Wi-Fi. La plateforme de diffusion de musique doit toutefois être compatible avec Chromecast.
AirPlay et AirPlay 2 sont des systèmes qui permettent de connecter un appareil Apple à la barre de son grâce au Wi-Fi. Ils sont offerts sur le système iOS seulement.
Certains appareils sont compatibles avec les systèmes audio multipièces. Il est donc possible de connecter la barre de son avec d’autres haut-parleurs en réseau et de les utiliser dans des pièces séparées.
Assistants Google et Alexa
Quelques barres de son intègrent l’assistant vocal de Google et/ou d’Amazon (Alexa). Vous pourrez par exemple demander à votre barre de son de vous donner la température prévue demain ou de faire jouer de la musique.
Pour choisir la meilleure barre de son, consultez notre liste de recommandations ou utilisez notre comparateur de produits.
Consultez notre liste des meilleurs téléviseurs et notre liste des meilleurs haut-parleurs Wi-Fi et Bluetooth.

Choisir des vernis à ongles exempts d’ingrédients problématiques, c’est...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

L’idée d’acheter un plex avec des amis ou des membres de votre famille p...

Les ateliers mécaniques du Québec peinent à suivre la cadence de l’indus...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.