Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Maude Tanguay
choisir-barres-de-son

Entrées HDMI et HDMI ARC, Dolby TrueHD, DTS-HD, Dolby Atmos, DTS:X... Si ces caractéristiques sont du chinois pour vous, suivez nos conseils pour savoir quelle barre de son acheter; notre guide vous aidera à trouver la meilleure en fonction de vos besoins.

2.1, 3.1, 5.1 ou 7.1?
Entrées HDMI, HDMI ARC et HDMI 4K
Entrée optique
Formats audio
Bluetooth
Chromecast et Airplay
Assistant Google et Alexa

Avec l’ajout des nouveautés 2020, nous avons revu la pondération de notre test. Il est donc possible que plusieurs notes soient différentes de celles publiées l’an dernier. 

2.1, 3.1, 5.1 ou 7.1?

Le premier chiffre de chaque code présent sur l’emballage du produit fait référence au nombre de canaux audio dédiés aux sons aigus ou moyens. Le second indique la compatibilité avec un caisson de basses (les sons graves). Par exemple, une barre 2.1 produira du son sur deux canaux, c’est-à-dire en stéréo (ou pseudo-ambiophonique), alors qu’une 5.1 émettra du son sur cinq canaux, soit un vrai son ambiophonique.

L’effet ambiophonique d’une barre de son, qui permet par exemple de reproduire le bruit d’un hélicoptère qui vole au-dessus de vous, est simulé en projetant le son sur les murs de la pièce. Cette technologie est différente des systèmes de cinéma maison 5.1 ou 7.1, qui nécessitent de disposer des haut-parleurs tout autour de la pièce pour obtenir le même résultat.

Certains modèles sont vendus sans caisson, mais produisent tout de même de bonnes basses. Si vous désirez accentuer ces fréquences, vous pouvez acheter un caisson séparément.

Entrées HDMI, HDMI ARC et HDMI 4K

Avec les barres de son munies de peu d’entrées audio, vous devrez brancher vos appareils (récepteur télé, console de jeux, lecteur multimédia, etc.) à votre téléviseur pour ensuite brancher le téléviseur à la barre de son via un câble audio optique numérique ou coaxial.

Les barres de son haut de gamme sont souvent équipées de plusieurs ports d’entrées HDMI ─ jusqu’à trois ─ pour y brancher directement vos appareils. Elles possèdent aussi un port HDMI ARC («Audio Return Channel») pour connecter la barre au téléviseur. Ce port permet d’acheminer de l’information vers le téléviseur et de retourner le son vers la barre de son. Cela peut être utile pour limiter le nombre de câbles à cacher derrière le mur lors de l’installation murale d’un téléviseur. Votre téléviseur devra également être doté d’un port HDMI ARC. Si vous décidez de connecter un appareil avec la capacité ultra-HD 4K à votre barre de son, assurez-vous que celle-ci supporte cette technologie.

barres-de-son-arc - HDMI IN signifie que le son «sort» d’un appareil (téléviseur ou autre) pour «entrer» dans la barre de son. HDMI OUT (ARC) signifie que l’information «sort» de la barre de son pour «entrer» dans le téléviseur et que le son peut retourner du téléviseur vers la barre de son.

Entrée optique

Ce type de connexion permet uniquement de faire passer le son, par exemple d’un récepteur télé ou d’un téléviseur vers la barre. Même si celle-ci n’est pas dotée d’entrées HDMI, il est possible de brancher des appareils (récepteur télé, console de jeux, lecteur multimédia, etc.) dans le téléviseur en HDMI, puis d’envoyer, à l’aide d’un câble optique, le son de la télé vers la barre de son. Seul inconvénient: contrairement au HDMI, ce type de câble est seulement compatible avec les formats audio Dolby Digital et DTS.

Formats audio

Dolby Digital et DTS sont des technologies de son ambiophonique à peu près équivalentes. Dans les deux cas, les fichiers audio sont compressés avec perte d’information par rapport aux originaux, afin de limiter l’espace de stockage requis. En principe, cette compression n’altère pas la qualité du son au point que ce soit perceptible à l’oreille. Toutefois, pour obtenir une qualité sonore optimale, il vaut mieux privilégier les fichiers audio compressés sans perte d’information. C’est ce qu’offrent le Dolby TrueHD et le DTS-HD, de même que les formats plus récents tels que le Dolby Atmos et le DTS:X.

Bluetooth

La majorité des barres de son offrent cette technologie sans fil. Vous pouvez donc utiliser votre appareil pour écouter de la musique stockée sur votre téléphone intelligent, par exemple.

Chromecast et Airplay

La technologie Chromecast permet de connecter rapidement un cellulaire ou une tablette ─ Android ou iOS ─ à votre barre de son grâce au Wi-Fi. La plateforme de diffusion de musique doit toutefois être compatible avec Chromecast.

AirPlay est un système qui permet de connecter un appareil Apple à la barre de son grâce au Wi-Fi. AirPlay est disponible sur le système iOS seulement.

Assistants Google et Alexa

Quelques barres de son intègrent désormais l’assistant vocal de Google et/ou d’Amazon (Alexa). Vous pourrez demander à votre barre de son de vous donner la température prévue pour demain ou de faire jouer de la musique.

>> Pour choisir la meilleure barre de son, consultez notre liste de recommandations ou utilisez notre comparateur de produits.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.