Comment nous avons testé les barres de son
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les barres de son? Voici comment nous avons procédé.
En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons testé 48 barres de son vendues à un prix maximal de 2 600 $ (prix relevés en juillet 2022 et arrondis aux 10 $ près). Nous avons évalué leur qualité sonore, leur facilité d’utilisation et l’étendue de leurs fonctionnalités disponibles.
Qualité sonore
L’évaluation de la qualité sonore comprend un test d’écoute et des mesures sonores.
Le test d’écoute a été réalisé par cinq experts dans un salon régulier. Des extraits de musique, de voix et de sons typiques d’une scène de cinéma ont été écoutés. Toutes les fonctions de la barre de son ont été réglées à leur position par défaut, puis ajustées en utilisant les options d’optimisation sonore.
Les tests de mesures sonores ont été réalisés dans une salle sans écho. Ils tiennent compte des mesures fréquentielles, comme la plage de fréquence supportée et l'amplitude maximale avant distorsion.
Facilité d’utilisation
Nous avons tenu compte de la facilité à bien identifier les connecteurs, à effectuer les branchements, à faire la première configuration et à installer la barre sur le mur. Nous avons aussi pris en compte l’utilisation de la barre de son sur une base régulière, qu’il s’agisse de manipuler la télécommande, d’allumer l’appareil, de le connecter à un ordinateur ou un téléphone, de régler le volume et les basses, etc.
Nos recommandations
Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les barres de son devaient obtenir une note globale de 75 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient obtenir une note globale comprise entre 69 et 74 % et coûter 500 $ ou moins.
Au moment de notre étude de marché, en juillet 2022, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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