Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Maude Tanguay

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les barres de son? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons testé 29 barres de son populaires et vendues au Canada. Nous avons évalué leur qualité sonore, leur facilité d’utilisation et l’étendue de leurs fonctionnalités disponibles.

Qualité du son

Des tests d’écoute ont été effectués par quatre juges spécialisés dans le domaine audio. Ils ont évalué notamment la qualité sonore, la performance dans différentes positions, le volume maximum avant distorsion et la qualité de l’ambiophonie.

Facilité d’utilisation

Nous avons tenu compte de l’installation, des premiers réglages à réaliser et de l’utilisation sur une base régulière, par exemple l’utilisation de la télécommande, la connexion à un téléphone ou une tablette, les réglages du volume et des basses, etc.

Fonctions

Nous avons pris en considération le nombre de connexions disponibles, ainsi que les fonctionnalités du système audio (son pseudo-ambiophonique, réduction de canaux vers 2.1 ou 2.0, caisson de basses et fonction de clarté de la voix). Nous avons aussi répertorié les accessoires inclus dans l’emballage et mesuré la consommation électrique.

Nos recommandations

Pour se classer dans les meilleurs choix, les barres de son devaient obtenir une note globale de 71 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, devaient obtenir une note globale de 67 % ou plus, et coûter 900 $ ou moins. 

Au moment de notre étude de marché, en septembre 2020, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou sites web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par EDWARD S.
    17 Décembre 2019

    il existe Amazon Canada alors pourquoi ne pas avoir donné à vos lecteurs l'occasion d'évaluer ces appareils bien sûr sans les avoir testé tout comme nous le ferons en tant que consommateur (en ligne) et c'est pour cela que dans mon message précédent j'avais mentionné les caractéristiques de wattage et de décibels que je n'ai pas trouvé dans votre comparateur de barre de son; merci

     1
  • Par EDWARD S.
    17 Décembre 2019

    Tantôt j'avais écrit un commentaire et lorsque j'ai tourné ma tablette dans la position verticale, mes commentaires ont disparu ... j'espère que je ne vais pas me répéter. Je n'ai pas vu dans le comparateur de barre de son le wattage et les décibels à mon avis ceci est très important si on achète en ligne on devrait savoir ces 2 caractéristiques. Merci

  • Par JEAN BERTRAND
    26 Janvier 2021

    Concernant les barres de son, dans votre numéro de décembre 2020, vous en recommandez 3 dont BOSE SOUND TOUCH 300 (500$). Or, cette barre se vend aux environs de 800$. À 500$, il s'agirait de BOSE SMART SOUND BAR 300. C'est un modèle récent de 2020, plus compact, en remplacement du modèle 500. Ça expliquerait qu'elle n'apparaît pas dans votre test publié en novembre 2020. Vous me confirmez SVP.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    02 Février 2021

    Bonjour Monsieur Bertrand, merci de nous avoir écrit. Tel qu'indiqué dans notre numéro de décembre 2020, au moment de mettre sous presse, les plus récentes versions des barres de son étaient toujours au laboratoire pour y être testées. Nous vous avons donc présenté trois « vieux » modèles, encore disponibles et à prix intéressants. Nous avons ajouté des nouveautés dans le présent dossier web le 4 novembre 2020.