Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Marie-Ève Bergeron

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les tartinades au chocolat? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons analysé la valeur nutritive de 11 tartinades au chocolat sans huile de palme. En août et septembre 2021, toutes les tartinades étaient vendues dans les supermarchés ou dans des épiceries spécialisées ainsi que par certains fabricants locaux, dans leur commerce ou sur leur site web. Les critères ont été fixés par Protégez-Vous en collaboration avec la nutritionniste Julie DesGroseilliers. 

Nos critères 

Chacun des produits analysés a reçu, de la part de notre nutritionniste, une note d’appréciation de sa liste d’ingrédients ainsi que de certains éléments de son tableau de valeur nutritionnelle. Nous avons aussi considéré la présence et la position dans la liste d’ingrédients de trois éléments : les noisettes ou graines, le sucre et l’huile. Une recette qui a comme premier ingrédient des noisettes ou des graines reçoit une meilleure note qu’un produit où celles-ci arrivent après le sucre. Si le sucre se trouve en premier, le produit perd des points. La présence d’édulcorants fait également perdre des points au produit. Nous avons aussi tenu compte de la quantité de sucre par portion de 20 g. 

Notre « meilleur choix »

Pour obtenir la mention « meilleur choix », la tartinade devait avoir reçu une note de 80 % ou plus, contenir 8 g ou moins de sucre par portion de 20 g, et avoir été jugée très bonne par nos dégustateurs. Nous n’avons pas attribué de mention « bon choix ». 

Dégustation 

Un juré formé de quatre dégustateurs de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) – une professeure de pâtisserie, un professeur de cuisine et deux professeurs de sommellerie – a goûté à l’aveugle les 11 tartinades. À des fins comparatives, nous avons introduit du Nutella parmi les tartinades testées.  

Nos juges ont évalué les produits en tenant compte, entre autres, des éléments suivants : l’apparence, le goût, l’odeur, la texture et l’aspect lors du tartinage ainsi que la texture en bouche. Ils ont ensuite noté les produits sur 100. La note moyenne de la dégustation n’est pas incluse dans la note de qualité nutritionnelle. 

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois. 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JEAN ALLAIRE
    20 Février 2022

    Une absence de taille dans votre test de tartinade noisettes&chocolat: la tartinade de Julie Vachon-CHOCOLATS-Deschambault. Je comprend qu’elle ne respecte pas tout à fait votre critère relatif au sucre(12gr./20gr.), mais elle aurait value, au minimum, une mention tellement elle est remarquable.