Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Sabrina Vuong
Trois allégations de barres tendres sous la loupe Maksym Drozd, lukpedclub/Shutterstock.com

Les barres tendres affichent de nombreuses mentions vantant leurs qualités nutritives. Mais que valent véritablement ces allégations ?

Les fibres

Sur les 124 barres tendres analysées, 50 mettent en avant des allégations relatives à leur teneur en fibres. Parmi celles-ci, 62 % s’affichent comme « source de fibres », (requiert un minimum de 2 g par portion selon Santé Canada) ou « source élevée de fibres » (requiert un minimum de 4 g par portion) ou comme « source très élevée de fibres » (requiert un minimum de 6 g par portion). Élève modèle, la marque Menu Bleu produit les seules barres tendres de notre analyse qui se présentent comme des sources très élevées de fibres. 

Le sucre

Vingt-cinq barres tendres affichent une allégation sur le sucre. La majorité précise la quantité par portion, par exemple « 5 g de sucre », pour vous aider à en limiter la consommation. 

Mais ce n’est pas le cas de la plupart des barres pour enfants. Par exemple, les marques Sesame Street et Clif Kid mettent plutôt en avant des mentions telles que « sans sirop de maïs à teneur élevée en fructose » ou « sans sucre raffiné ». Le problème, c’est que ces allégations ne révèlent pas la quantité totale de sucre, souvent plus élevée que la moyenne. 

allegations-1

Vrais ou faux fruits ?

Seulement 7 des 124 barres tendres analysées revendiquent une composition à base de vrais fruits. Cette allégation est autorisée lorsque le fruit est présent dans le produit, qu’il ait été ajouté congelé, moulu, concentré ou en poudre. Or, plus il est manipulé, traité ou cuit, plus sa valeur nutritive s’en trouve réduite.

Selon Aliments du Québec, les fruits séchés présentent l’avantage de fournir de trois à cinq fois plus d’éléments nutritifs qu’une même quantité de leur version fraiche. Mais attention : les glucides y sont présents dans les mêmes proportions. Voilà qui explique pourquoi plusieurs barres de la gamme Fruits et avoine, de Go Pure, qui allèguent « fait avec de vrais fruits » et qui contiennent majoritairement des fruits déshydratés, font partie des produits qui renferment un taux élevé de sucre. 

allegations-3
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.