Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment bien vous préparer à vendre une propriété

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 30 Janvier 2020 Shutterstock.com

protegez-vous-vendeur Shutterstock.com

Vous voulez vendre votre propriété avec un courtier immobilier? Voici comment bien vous préparer.

Qu’il s’agisse d’une maison, d’une copropriété ou d’un immeuble à revenus, mettre en vente sa propriété est une démarche importante! Voici un survol de ce qu’il est bon de planifier pour que tout se passe bien. Pour en savoir plus, consulter le Guide du vendeur sur le site oaciq.com.

Le choix du courtier immobilier

Lorsque vous choisissez d’utiliser les services d’un courtier immobilier pour vendre votre propriété, vous êtes protégé par la Loi sur le courtage immobilier. L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a été créé par le gouvernement du Québec pour appliquer la Loi sur le courtage immobilier. L’OACIQ est donc l’autorité qui encadre les activités des courtiers immobiliers afin de vous protéger lors de vos transactions.

Conformément à la loi, à sa formation et à son code de déontologie, le courtier immobilier doit agir avec loyauté, diligence et compétence. Ceci afin notamment de vous présenter dans les meilleurs délais toutes les promesses d’achat reçues, et jouer un rôle-conseil pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Voici quelques conseils pour choisir votre courtier :

• consultez l’outil Vérifier le dossier d’un courtier sur le site oaciq.com afin de vérifier la validité de son permis;

• informez-vous auprès de vos proches qui ont utilisé les services d’un courtier; puis

• posez-lui des questions sur son expérience, sa connaissance du marché qui vous intéresse, etc.

Vous êtes satisfait de ses réponses et désirez qu’il agisse pour vous représenter lors de la transaction? Vous pourrez alors signer le Contrat de courtage exclusif – Vente.

Un contrat complet

Le Contrat de courtage exclusif – Vente a été conçu par l’OACIQ dans le but de protéger vos intérêts. C’est dans ce formulaire que seront consignés vos droits ainsi que les obligations de votre courtier envers vous, comme :

• fixer un prix de vente réaliste pour votre propriété;

• établir le montant et les conditions de sa rétribution (souvent appelée commission);

• choisir les activités de promotion et de mise en marché de votre résidence;

• préciser la description de l’immeuble, les inclusions et les exclusions, ainsi que les dates de signature de l’acte de vente et d’occupation.

Pour en savoir plus, lire Trois choses à savoir sur le Contrat de courtage exclusif – Vente.

Un outil de protection incontournable

Pour vous représenter, votre courtier devra remplir avec vous un formulaire de l’OACIQ appelé Déclarations du vendeur sur l’immeuble. Vous devrez, au meilleur de vos connaissances et en toute bonne foi, y déclarer tout ce que vous savez sur l’état et l’histoire de l’immeuble. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille, sachant que vous aurez permis à l’acheteur potentiel de prendre une décision éclairée.

Ainsi outillé et accompagné, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour une transaction réussie.

Pour en savoir plus

Consultez le Guide du vendeur sur le site oaciq.com, ou encore communiquez avec un agent du centre de renseignements Info OACIQ.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires