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Quand la chaleur fait dépenser : des conseils à appliquer

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 08 juillet 2014

Photo : Office de la protection du consommateur – iStock

Pour se rafraîchir, certains se procureront une piscine; d’autres, un système de climatisation. Voici quelques conseils qui pourront vous éclairer avant de faire un achat.

L’été, avec ses périodes de grandes chaleurs, est bel et bien installé. Pour se rafraîchir, certains se procureront une piscine; d’autres, un système de climatisation. Voici quelques conseils qui pourront vous éclairer avant de faire un achat, ainsi que des solutions en cas de problème.

Achat d’une piscine
Avant d’arrêter votre choix, vous gagnerez à bien définir vos besoins, à demander des recommandations et à comparer les offres de différents commerçants. Vous aurez alors plus de chance d’obtenir un produit conforme à vos attentes, au meilleur prix. Toutefois, même si vous redoublez de prudence avant l’achat, vous n’êtes pas à l’abri de tout pépin. Voici comment réagir dans les situations suivantes :

1. Retard de livraison
Vous pensiez recevoir votre piscine le 1er juillet, juste à temps pour l’anniversaire de votre fils, mais elle ne vous a toujours pas été livrée une semaine plus tard? Sachez que la loi prévoit des recours quand un commerçant ne respecte pas la date de livraison convenue avec vous. Consultez à ce sujet la page portant sur les retards de livraison.

2. Piscine défectueuse ou endommagée
Le commerçant vous livre une piscine endommagée? Après vous être baigné quelques fois, vous réalisez que le filtreur est défectueux? Le commerçant peut vous proposer une réparation, un remplacement ou un remboursement. Pour vous aider dans vos démarches, consultez les pages qui présentent la marche à suivre pour faire appliquer une garantie.

3. Erreur à la livraison
La piscine qui vous est livrée n’est pas celle que vous aviez commandée? Vous pouvez demander que l’entente prise soit respectée ou tenter d’obtenir une compensation. Consultez à ce sujet la page portant sur une erreur à la livraison.

Achat d’un appareil de climatisation ou d’une thermopompe

Informez-vous auprès de votre entourage pour obtenir le nom d’un commerçant professionnel et expérimenté qui :

• saura bien vous guider dans le choix de l’appareil et répondre à vos questions;
• est en mesure de bien calculer la charge de refroidissement de la maison;
• a suivi une formation appropriée;
• est un concessionnaire autorisé à vendre les appareils et les pièces qu’il offre;
• est titulaire de la licence pertinente. Il peut s’agir d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec, de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec ou de la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

L’Office de la protection du consommateur vous conseille de magasiner chez différents commerçants : comparez les prix, les caractéristiques des appareils, les garanties offertes, les promesses d’économies d’énergie, etc.

Vous étiez en train de souper tranquillement avec votre petite famille quand un représentant cogne à la porte pour vous convaincre d’acheter un appareil? Vous avez alors affaire à un commerçant itinérant.

Ce type de vendeur doit avoir un permis de l’Office et vous fournir un contrat écrit. Vous avez la possibilité d’annuler le contrat, sans frais ni motif, dans les 10 jours suivant celui où vous en obtenez un exemplaire. Vous pouvez le faire même si le commerçant a déjà installé l’appareil. Il est toutefois préférable de refuser qu’il commence l’installation avant la fin de ce délai afin d’éviter tout conflit.

Pour en savoir plus, consultez les sections Chauffage et climatisation et Vente itinérante.

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